Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Nouveaux challenges

    Nouveaux challenges

    catherine1.jpg

    Bonsoir à tous,

    En cette période estivale et malgré quelques retards de lectures communes (je n'ai pas encore réussi à écrire mes billets sur Mariage impossible d' Anne Perry et Le Mystère de Listerdale d' Agatha Christie), j'ai décidé de m'inscrire à de nouveaux challenges.

    challenge pavé de l'été.png

    Tout d'abord, je souhaite prendre part au challenge Pavé de l'été. Le principe en est simple: il s'agit de dévorer un ouvrage d'au moins 600 pages et de le chroniquer avant le 15 octobre 2013. J'aime beaucoup le principe car l'été est souvent pour moi la saison des lectures les plus volumineuses ou des découvertes des classiques. Je n'ai pas encore déterminé quel pavé je lirai. Mais j'en ai plusieurs dans ma PAL, à l'instar des Mystères d'Udolpho de Ann Radcliffe ou de La Tour d'arsenic d'Ann B Radge...Pour plus de renseignements, c'est par ici.

    logo-challenge-littc3a9rature-culture-du-commonwealth.jpg

    Autre challenge qui m'intéresse: celui organisé sur le blog Une bouteille à la mer autour de la Littérature du Commonwealth. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer au mois anglais et j'avais envie de découvrir d'autres auteurs britanniques mais aussi des écrivains de nationalité australienne, néo-zélandaise, indienne...Plusieurs catégories sont proposées. Personnellement, j'ai opté pour la catégorie Diable de Tasmanie: 8-10 lectures avec une dominante australienne. En revanche, je ne m'engage pas pour l'instant pour le calendrier alléchant de lectures communes. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le billet de présentation d'Alexandra.

    challenge il viaggio.JPG

    Enfin, je me suis laissée tenter par le challenge Il viaggio. Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué mais je suis passionnée par l'Italie. Je suis même partie en Erasmus dans un des plus beaux endroits au monde: Sienne, en Toscane. Malheureusement, je me rends compte que je ne connais pas assez la littérature italienne. Je vais tenter de réparer cette erreur avant le 31 octobre 2013. Ce challenge ne comporte pas de catégories. Il suffit de lire un ouvrage d'un écrivain italien ou se déroulant dans le pays. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

  • La National Portrait Gallery

    Bonjour à tous,

    Pendant le mois anglais, j'avais prévu d'écrire plusieurs articles sur mes visites pendant mes deux séjours anglais. Puis, j'ai été rattrapée par le temps et n'ai pas pu mener à bien ce projet.

    Je comptais notamment parler de la National Portrait Gallery que j'affectionne particulièrement. J'y suis déjà allée à deux reprises et j'aime me perdre dans la contemplation des tableaux.

    Ce musée, situé dans le centre de Londres (les stations de métro les plus proches sont Leicester Square et Charing Cross), a ouvert ses portes en 1856. Il abrite des portraits (peintures, photographies, dessins, sculptures..) de ceux qui ont contribué à l'histoire de l'Angleterre.

    Les collections sont réparties sur plusieurs étages. On commence ainsi par le haut avec l'époque des Tudors pour finir en bas avec les représentations des personnalités vivantes.

    Je me suis particulièrement intéressée aux oeuvres autour des Tudors, des Victoriens (deux périodes historiques que je trouve fascinantes) et des écrivains britanniques.

    Voici un petit florilège de ce que vous pouvez admirer:

    william shakespeare.jpg

    William Shakespeare (1564-1616)

    Attribué à John Taylor

    Peint dans les années 1600

     

    fanny burney.jpg

    Fanny Burney (1752-1840)

    Par Edward Franciso Burney, 1784-1785

    Une romancière très connue à l'époque pour Evelina (1778) et Camilla (1796). Des oeuvres plusieurs fois cités dans les ouvrages de Jane Austen.

    jane austen.jpg

    Jane Austen (1775-1817)

    par sa soeur Cassandra Austen

    Un des clous de la visite comme vous vous en doutez pour moi! Il s'agit du seul portrait authentifié de cet écrivain, réalisé en 1810.

     

    charles dickens.jpg

    Charles Dickens (1812-1870)

    par Daniel Maclise, 1839

    Un portrait de jeunesse du célèbre auteur, peint au moment où il résidait dans la maison au 48 Doughty Street

    soeurs bronte.jpg

    Les soeurs Brontë (de gauche à droite: Anne (1820-1849), Emily (1818-1848) et Charlotte (1816-1855))

    par leur frère Patrick Branwell Brontë en 1834

    henry james.jpg

    Henry James (1843-1916)

    par John Singer Sargent en 1913

    beatrix potter.jpg

    Beatrix Potter (1866-1943)

    par Delmar Banner en 1938

    em forster.jpg

    Edward Morgan Forster (1879-1970)

    par Dora Carrington en 1920

    virginia woolf.jpg


    Virginia Woolf (1882-1941)

    photo prise en juillet 1902 par George Charles Beresford

    J'aurais pu m'attarder sur de nombreuses autres personnalités du monde politique, littéraire, artistique ou scientifique tant la richesse des collections est grande (plus de 185 000 oeuvres)

    Bref, vous l'aurez compris: si vous aimez les portraits et l'histoire anglaise, ce musée est fait pour vous et n'hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochain séjour londonien.

     


     

     



     


     

     

  • Ma PAL s'agrandit de nouveau!

    Comme vous le savez, je déteste acheter des livres et résiste très facilement à la tentation...

    Du coup, comme je suis allée à deux reprises chez Book-off cette semaine, ma PAL ne s'est pas du tout (mais alors pas du tout agrandie!)...

    En voici la preuve:

    :

    dactylographe-de-mr-james.jpg

    -La dactylographe de Mr James de Michel Heyns. Il s'agit de l'histoire romancée de Frieda Wroth, la secrétaire de Henry James entré au service du grand maître en 1907. On y découvre la vie à Rye, les relations de James avec Edith Wharton, Morgon Fullerton...Le sujet m'a paru très intéressant et ce sera l'occasion d'une nouvelle contribution au challenge Au service de..

    elisabeth-et-son-jardin-allemand-343382-250-400.jpg

    -Elizabeth et son jardin allemand d'Elizabeth von Arnim: un récit autobiographique d'une auteure dont j'ai entendu le plus grand bien chez Eliza.

    fruit de l'rabre.jpg

    -Le fruit de l'arbre d'Edith Wharton: j'ai envie de me replonger cet été dans les classiques et je n'avais jamais entendu parler de ce roman.

    a-l-encre-russe-124518_L.jpg

    -A l'encre russe de Tatiana de Rosnay: j'avais beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah et Boomerang. Je n'ai pu résister à l'envie de me plonger dans une autre de ses oeuvres. Surtout lorsque j'ai lu que l'action avait notamment pour cadre une île toscane...

    Valentine-Ou-Le-Temps-Des-Adieux-Roman-Livre-889219879_ML.jpg

    -Valentine ou le temps des adieux de Thérésa Revay: j'avais passé un très agréable moment avec Dernier été à Mayfair. Et c'est vrai que j'aime bien lire des sagas l'été.

    tous-les-reves-du-monde-theresa-revay-9782266202558.gif

    -Tous les rêves du monde de Thérésa Revay: toujours pour les mêmes raisons. De plus, Céline m'avait donné envie avec son billet.

    granny webster.jpg

    -Granny Webster de Caroline Blackwood: l'histoire d'une jeune fille envoyée en convalescence au bord de la mer chez son arrière-grand-mère et qui lors de son séjour, va découvrir de nombreux secrets...

    sebastian-barry-le-testament-cache,M26144.jpg

    -Le testament caché de Sebastian Barry: un roman sur un sujet qui me passionne souvent: la découverte du passé enfoui...

    les-heures-secretes-d-elisabeth-brami-2698234.png

    -Les heures secrètes d'Elisabeth Brami: l'histoire d'une reconstruction après un drame amoureux. Une jolie histoire intergénérationnelle.

    impossible miss ella.jpeg

    -L'impossible Miss Ella de Toni Jordan: un livre léger et romantique, parfait pour cette saison

    charivari.jpg

    -Charivari de Nancy Mitford: cela fait très longtemps que je souhaite découvrir cette auteure et les billets pendant le mois anglais n'ont fait que confirmer cette envie.

    femme de l'allemand.jpg

    -La femme de l'Allemand de Marie Sizun: dans le Paris de l'après-guerre, Marion, une petite fille de cinq ans, apprend à grandir avec une mère fragile, toujours à la limite de la folie et qui vit dans le souvenir de son amant, l'Allemand, tué sur le front russe. J'ai entendu beaucoup de bien de cet ouvrage et j'espère ne pas être déçue.

    ruban rouge.jpeg

    -Le ruban rouge de Carmen Posadas: une oeuvre de fiction dont l'héroïne n'est autre que la belle Madame Tallien. J'apprécie beaucoup la fin du 18ème siècle et le début du 19ème siècle. Aussi, j'ai hâte de savoir comment la fin de la Révolution française et le Directoire vont être abordés.

    odeur du figuier.jpg

    -L'odeur du figuier de Simonetta Greggio: cinq nouvelles qui sentent bon l'été...

     Et vous, en avez-vous lu certains?