Ma sélection de romans pour l'été
Après avoir vu ce type de billets fleurir sur certains blogs que j'affectionne ( Eliza de Passions lectures, Leo de Me, darcy and I...), j'ai eu envie de me lancer dans cet exercice et vous recommander à mon tour des lectures pour l'été.
Je ne sais pas pour vous, mais à cette période de l'année, j'aime beaucoup me plonger dans des sagas. Il y'a quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir une trilogie de Marie Laberge: Gabrielle, Adélaïde et Florent.
Dans le Québec des années 1930, on suit le parcours d'une famille fascinante et moderne, qui tente de se libérer des conventions. Amour, amitié, trahisons....constituent autant d'ingrédients de cette série. Un véritable page turner, très bien écrit, qui m'a fait tour à tour rire, pleurer...J'ai eu du mal à quitter cet univers et je sais que je n'ai toujours pas oublié certains des personnages (Gabrielle et Nick notamment).
Toujours dans le domaine des sagas, j'aimerais évoquer une de celles qui a marqué l'été de mes 15 ans: Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Tout le monde connaît l'histoire de Rhett et de Scarlett, notamment par le biais du film. Mais ce roman ne se limite pas à l'évocation de cette magnifique relation amoureuse. Non, il se révèle une véritable fresque du Sud avant, pendant et après la Guerre de Sécession. Encore une fois, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte...
Après l'univers des sagas, place aux comédies romantiques (mais pas que...)
Récemment, je vous ai parlé d'un coup de coeur: Le théorème du homard de Rosie Thomas. Une très belle intrigue avec un héros aux allures de Sheldon Cooper qui fait tout simplement du bien (mon billet ici)
Autre ouvrage que j'ai beaucoup aimé cette année: Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman: Brett est une jeune femme de 34 ans qui vient de perdre sa mère. Pour seul héritage, elle reçoit une liste établie lorsqu'elle avait 14 ans et qu'elle doit réaliser. Un roman très touchant et entraînant sur l'importance des rêves d'adolescents, sur la quête du bonheur...(mon billet ici)
Direction maintenant un autre genre que j'affectionne particulièrement: celui des romans à tiroirs, ceux dans lesquels s'entremêlent sans cesse passé et présent. Ceux dont les drames du passé hantent les vivants. Ceux dont on ne comprend le fin mot que dans les dernières pages.
Difficile de ne pas citer dans cette catégorie une auteure que j'aime beaucoup:Kate Morton. Je n'ai chroniqué sur ce blog que La scène des souvenirs (mon billet par ici). Mais je me souviens avoir adoré Le jardin des secrets et Les heures lointaines.
Je garde également un très bon souvenir du Tueur aveugle de Margaret Atwood. En 1945, Laura se jette du pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa soeur Iris un manuscrit posthume qui rencontre dès sa publication un immense succès. Les années passent et cinquante ans plus tard Iris accepte de raconter leur passé et de tenter de trouver une justification au geste de Laura. Plusieurs niveaux de récits s'imbriquent en permanence et révèlent toute la maîtrise et le talent de cet écrivain canadien.
Une sélection estivale ne serait pas complète sans deux ou trois romans policiers. Comme j'associe l'été (malgré la pluie des derniers jours) au soleil, à la chaleur, à la mer, je ne peux que vous parler de la série des Montalbano, un commissaire imaginé par Andrea Camilleri. On suit avec délectation ses aventures dans sa Sicile natale. Et on ressort avec l'envie de déguster toutes les spécialités gastronomiques évoquées. A consommer donc sans modération pour le bien-être de vos neurones et de vos papilles.
Si vous avez envie de rire en parcourant une intrigue complètement décalée, alors Le mystère Sherlock est fait pour vous. A Meringen, en Suisse, les pompiers dégagent l'hôtel Baker Street et retrouvent avec surprise les cadavres des dix universitaires qui y étaient piégés, alignés dans la chambre froide. Un hommage truculent à Conan Doyle et Agatha Christie. Un véritable puzzle alambiqué.
Pour conclure cette sélection, je vous proposerai deux "pavés" jeunesse.
Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh: au fil des saisons, on découvre le quotidien des cinq soeurs Verdelaine qui habitent toutes seules la maison familiale depuis la mort accidentelle de leurs parents. Truffé de références littéraires et cinématographiques, drôle, attachant, émouvant, ce roman se dévore et se quitte à regret (mon avis par ici).
Autre grand format, autre coup de cœur jeunesse: Miss Charity de Marie-Aude Murail. Dans l'Angleterre des années 1880, Charity est une petite fille renfermée et livrée à elle-même qui vit dans la nursery au milieu des animaux qu'elle élève (des souris...) Un jour, elle décide de les dessiner. Au fil des années, elle développe un grand talent. Elle confectionne des cartes de vœux...Remarquée par un éditeur, elle commence à publier des albums...Inspirée par la vie de Beatrix Potter, ce roman se révèle un très bel hommage à cette artiste, à l'art en général, à l'amour....Il faudrait que je le relise prochainement pour vous en parler plus longuement dans un billet.
En achevant cette sélection, plein d'autres titres me viennent en tête (Le Général du Roi de Daphné du Maurier, Madame Hemingway de Paula McLain...)...
Et vous, en auriez-vous à me conseiller?