En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2014. Qu'elle soit emplie de bonheur, de réussite...et de très belles découvertes livresques!
Pour ce nouveau cru, j'ai décidé de prendre seulement de bonnes résolutions en ce qui concerne ce blog que je tiens maintenant depuis un peu plus d'un an et demi.
Les voici:
-approfondir ma connaissance de la littérature anglaise et me plonger dans des auteurs classiques tels que Dickens, Trollope, Gaskell...Si certains sont intéressés par des lectures communes, n'hésitez pas d'ailleurs à me faire signe
-m'engager dans moins de challenges. Avec le temps, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à les honorer et que j'aspire à plus de lectures "libres"
-parler plus de mes coups de cœur cinéphiles, télévisuels, musicaux....
-écrire plus souvent, mais sans jamais me forcer
-et enfin, continuer à prendre toujours autant de plaisir à tenir ce blog, à parcourir les sites de mes copinautes, à noter des titres, à donner des dimensions gargantuesques à ma PAL et à ma wihslist....
Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions en ce début d'année?
Un dimanche "magique" au Salon du Livre jeunesse/ Croiser Moka dont j'admire tant le blog/Edouard Manceau et Philippe Ug: des illustrateurs qui donnent envie de se lancer dans des projets en leur compagnie/Un tiramisu au nutella chez Prosper/Se faire belle pour aller chercher mon filleul à son école/Le voir courir vers moi et dire tout fier "C'est ma marraine"/L'emmener au McDo et à la ménagerie du Jardin des Plantes/Retrouver là-bas mon ami Julien/Passer la fin d'après-midi avec lui et son beau-frère David/Ma première rencontre avec des flamants rouges/Un nouveau souffle/Une première réunion de séjour sans celle qui ne peut partir/Regretter son absence/En avoir les larmes aux yeux/Un atelier d'écriture avec Christophe Mauri/Admirer sa gentillesse et sa disponibilité pour les jeunes/Être impressionnée par des connaissances musicales/Un morceau à choisir/Rire, toujours rire/Ma première tarte au citron meringuée au Loir dans la Théière/Miam/Des conseils avisés à ne pas oublier/31 ans/Se dire que j'ai tellement de chance d'être si bien entourée/Être gâtée/Vive la raclette/Petit Ours qui découvre son premier hiver/Adorer voir les enfants reproduire avec leurs mains l'étoile en haut du sapin et les parents sourire/Des flammekueche en nombre/Se découvrir des points communs/Rire, encore et toujours/Une pizza "cachée"/Être enfin en vacances/Le luxe de plusieurs jours sans entendre la sonnerie du réveil/Des sapins de Noël entourés de cadeaux/La joie et l'excitation d'ouvrir des paquets/Un album photos qui me touche énormément/Faire plaisir à ses proches/Ne pas avoir assez de mercis en réserve pour leur dire ce que je pense/Des bulles/Foie gras de canard ou foie gras d'oie?/"On s'était dit rendez-vous dans dix ans"/Décidément, je n'ai pas de jeu au tarot/La botte de Nevers/Le lieutenant Pradelle, un méchant qui ne peut laisser indifférent/Montrer Sherlock à mon père et mon frère et leur faire aimer cette série/Revoir la mer/J'aime tellement le bruit des vagues/Un double whopper/Marcher dans les rues de Malaga ou le long de la plage sans manteau/Offrir son visage aux rayons de soleil/Des serre-têtes girly pour un nouveau look/Devoir repartir/Un retour à trois à la médiathèque/Un déjeuner improvisé très sympa/Une après-midi de prêt étonnante et parfois un peu folle/Des courses de réveillon au pas de courses/Se régaler/Passer un super moment/Se découvrir un talent pour faire tourner les serviettes/2014, déjà.../Une année que j'espère pleine de bonheurs, d'accomplissements et de rires...
Alors que Noël se rapproche à grands pas et que je suis emportée par le tourbillon des derniers achats, j'ai eu envie de me plonger dans Swinging Christmas, un album de Benjamin Lacombe paru à la fin de l'année 2012.
"Robin a neuf ans, bientôt dix. Il vit à Plunulquicitumeurs, un village perdu dans les collines où il ne se passe jamais rien. Un village si vide et morne que Robin l'a rebaptisé ainsi"
A l'approche des fêtes de Noël, sa mère a pris pour habitude de confectionner des petits paniers pour les gens seuls ou dans le besoin. Robin est chargé de les livrer.
Un soir, elle lui demande de se rendre auprès de Bernard, qui habite dans un vieux manoir et fait peur à tous les enfants des alentours.
Mais, passée la première frayeur, une relation se noue entre ces deux personnages. Bernard transmet à Robin son amour des livres et du jazz.
J'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage d'un auteur-illustrateur que j'aime tant.
Cet album au format d'un 33 tours évoque avec beaucoup de talent la transmission du plaisir de lire. Alors que Robin n'avait que peu de dispositions pour la lecture, Bernard va lui donner la recette pour surmonter son handicap.
"Pour lire, mon grand, il faut être détendu. Laisse les mots venir à toi sans les juger, sans te juger; laisse toi envahir sans crainte, comme tu as l'air de le faire si bien avec la musique."
Dans le vieux manoir, pendant deux ans, vont se succéder ainsi les découvertes de Gargantua, des Trois mousquetaires, du capitaine Fracasse, d'Alice, de Robinson Crusoé...
Le jeune garçon va également s'initier au jazz et entendre parler du grand amour de Bernard, une chanteuse prénommée Sol dont il a gardé tous les enregistrements. Un soleil dont il se languit toujours...
J'ai d'ailleurs regretté que cette idylle ne soit qu'esquissée. J'aurais aimé en savoir plus sur les deux amants...
Cette histoire d'amitié et de partage s'enrichit aussi de magnifiques illustrations. Une fois encore, j'ai été bluffée par le talent de ce dessinateur hors pair.
Je n'oublie pas de mentionner non plus le CD à la fin qui comprend quelques standards de jazz entonnés par Olivia Ruiz and the Red Orchestra et accompagne avec bonheur l'intrigue.
Bref, même si je n'ai pas eu un coup de cœur, je vous recommande ce joli album nostalgique de Benjamin Lacombe.
Et pour prolonger la magie, une vidéo qui vous permet de voyager au cœur de l'univers de Swinging Christmas...