Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 199

  • La Chambre mortuaire

    La Chambre mortuaire 

      Jean-Luc Bizien

    jean-luc bizien,chambre mortuaire,1018,grands détectives,roman policier 


    1888. Sarah Englewood, jeune anglaise, vient d'être quittée par Pierre, un Français qu'elle avait suivi à Paris. Réduite à la misère financière, elle erre dans les rues de la capitale. Ses pas la portent vers une maison incroyable en forme de pyramide, propriété de Simon Bloomberg, un aliéniste aux méthodes décriées par ses collègues. Elle y accepte un poste de gouvernante. Et très vite, elle va de surprise en surprise dans ce lieu aux bibelots étranges, aux recoins sombres, aux employés revêches, aux chimpanzés enfermés dans une cage au salon...Sans oublier les mystères qui entourent son employeur tels que la disparition de sa femme...

    Parallèlement, un homme se jette du haut d'un immeuble. L'enquête est confiée aux enquêteurs Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard. Mais lorsqu'ils essaient d'analyser le cadavre, il a mystérieusement disparu de la morgue... 

    jean-luc bizien,chambre mortuaire,1018,grands détectives,roman policier


    J'ai toujours bien aimé la collection Grands détectives chez 10/18, que ce soient les oeuvres de Jean-François Parot, Anne Perry, Fiona Buckley...et je n'ai pas été déçue par cet ajout à leur catalogue.

    En effet, Jean-Luc Bizien s'inscrit dans la lignée de ces auteurs de polars historiques. Il parvient à nous restituer l'ambiance du Paris de la fin du 19ème siècle, notamment par la description du cabaret d'Aristide Bruant, des troquets à absinthe... Il réussit aussi à dresser un tableau de l'état de l'aliénisme à cette époque.

    De plus, il sait à merveille adopter le ton des feuilletons populaires. Il alterne ainsi de courts chapitres et différents points de vue qui relancent sans cesse l'intrigue et épaississent le mystère. Cette technique stylistique s'avère d'ailleurs particulièrement payante à la fin où le suspense et l'inquiétude ne cessent de grandir.

    Certains personnages se révèlent également assez attachants tels le colosse Ulysse ou Léonce Desnoyers et son acolyte. En revanche, je trouve dommage que le trio amoureux ne soit qu'esquissé. On a donc du mal à adhérer aux sentiments des personnages, à en comprendre l'évolution et surtout l'issue très conventionnelle.

    Bref, un plaisant moment de lecture. Peut-être emprunterai-je le second volet de cette nouvelle série policière La Main de gloire.

    jean-luc bizien,chambre mortuaire,1018,grands détectives,roman policier


    10/18, 430 pages, 8,80 €

     

  • Une bande dessinée historique prometteuse

    Les Ombres du Styx

    tome 1: Le Maître de l'éternité

    Isabelle Dethan

    Delcourt, 2011


     

    ombres du styx.jpg


     


    Résumé: 205 après Jésus-Christ, Marcus Séïus Dento est envoyé par l'empereur en Tripolitaine afin d'enquêter sur une mystérieuse affaire. En effet, depuis quelques mois, de jeunes garçons, issus de familles privilégiées, sont enlevés et assassinés. Leur tortionnaire a également pour habitude de déposer leurs corps momifiés sur la place publique.


    evaauxmainbleues01.jpg


     


    Depuis Eva aux mains bleues, un magnifique récit intimiste paru dans la collection Mirages chez Delcourt, je suis une grande fan d'Isabelle Dethan. Dès que j'ai donc eu l'occasion d'emprunter ce nouvel opus, je me suis jetée dessus. Et je n'ai pas été déçue.

     

    les_ombres_du_styx_1_le_maitre_de_l_eternite_planche03_400.jpg

     

    En effet, cet artiste de la bande dessinée nous plonge d'emblée au coeur  de l'action. Une troisième momie vient d'être découverte. Tout semble indiquer que les Egyptiens seraient à l'origine de ce crime, ce qui exacerbe les tensions entre les différentes communautés. Négligeant ces indices qui lui semblent par trop évidents, Dento se décide à mener une enquête rigoureuse. Un coupable semble se dessiner: l'ambivalent Aquila. Mais est-ce vraiment si simple?


    heptix magna.jpg

    Et c'est là justement que le talent d'Isabelle Dethan s'exprime pleinement.  Elle arrive à transformer une intrigue policière à la facture assez classique en jeu de pistes brouillé.

     

    styx.jpg


    Mais à ce don de scénariste s'ajoute un don de dessinatrice hors pair. Ses aquarelles parviennent tout comme dans ses autres séries historiques (Sur les terres d'Horus, Le Roi cyclope) à restituer l'ambiance qui devait régner dans une grande cité impériale d'Afrique du Nord. Seul bémol à souligner: le manque de netteté de certains visages des protagonistes.

    Néanmoins, quand on referme ce premier volume, on ne pense qu'à une chose: vivement la suite!


  • Une liste entraînante

    La Liste de mes envies

    Grégoire Delacourt

    Lattès, 2012


     

    .

    liste de mes envies.jpg



    "Toutes les peines sont permises, toutes les peines sont conseillées, il n'est que d'aller, il n'est que d'aimer" (Françoise Leroy dans Le Futur intérieur)

     

    948307.jpg


    C'est par cette magnifique phrase que Grégoire Delacourt entame son deuxième roman. Puis, la voix de Jo retentit.

    Jocelyne Guerbette s'était rêvée styliste. Mais la vie en a décidé autrement. Mariée à Jocelyn et mère de deux enfants et d'un "petit ange", elle est devenue mercière à Arras. Son quotidien est rythmé désormais par ses quelques rares clients, les visites à son père qui oublie son existence toutes les six minutes, son blog Les doigts d'or et ses cafés avec les jumelles de Coiff'esthétique. Celles-ci la poussent à jouer au loto et Jo gagne 18 millions. Mais très vite, elle hésite à encaisser ce chèque et se met à établir la liste de ses envies...

    J'avais très envie de parcourir ce livre depuis que j'avais entendu de très bonnes critiques tant de la presse que de certains proches. Et je n'ai pas été déçue.

    L'auteur a su rendre son héroïne Jo avec ses kilos en trop et ses rêves envolés très attachante. Une fois débuté, on ne veut pas lâcher ce bijou d'humanisme au style très simple et très direct. Tous les personnages sonnent juste-de Jocelyne aux amatrices de son blog.

    Seul bémol: les trente dernières pages. En effet, je n'ai pas compris pourquoi Grégoire Delacourt nous avait brutalement détachés de Jocelyne pour nous plonger dans les pensées de Jocelyn. Ce basculement est de plus trop court et laisse une impression de bâclage.

    Enfin, je souhaitais une autre fin mais je ne l'attarderai pas dessus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Car, en dépit de cette critique sur les derniers chapitres, je vous recommande vivement la lecture de ce joli ouvrage.