Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 48

  • Nuage d'Alice Brière-Haquet

    Nuage

    un album d'Alice Brière-Haquet

    illustré par Monica Barengo

    Nuage.jpg

    "Il y a des matins comme ça où ça ne va pas, on ne sait pas pourquoi.

    Dès le réveil, un nuage dans la tête nous cache le soleil.

    On voudrait l'ignorer, se contenter de passer...

    Mais son ombre se pose même sur les jolies choses."

    Parfois, un nuage se pose sur nos têtes, sans que l’on sache pourquoi. Parfois, il s’évanouit. Parfois, au contraire, il s’installe pour une journée et embrume notre cœur ou nos pensées. Avant de disparaître le lendemain et laisser, entre le cœur et la tête, une fleur qui s’est ouverte.

    nuage,alice brière-haquet,monica barengo,passepartouteditions,albums jeunesse,album coup de coeur,chagrin,perturbation

    Cet album aborde la thématique des ennuis et des chagrins qui peuvent obscurcir nos quotidiens. Heureusement, après la tempête, vient souvent l'éclaircie...

    J'ai été immédiatement conquise par le sujet. Quel joli choix de métaphore filée que ce nuage pour parler de ces soucis qui nous occupent parfois. Chaque phrase, chaque mot sonnent juste. Ils se font tour à tour pudiques ou sensibles. Les silences s'installent entre les pages pour mieux laisser glisser tous ces non-dits, tous ces souvenirs, tous ces regrets qui forment nos perturbations météorologiques internes.

    "Lorsqu'il pleut un peu trop fort, forcément, ça déborde. Alors, il se peut qu'une goutte ou deux se glissent dans nos yeux."

    On s'immerge avec bonheur dans cet océan de poésie et de douceur.  Un bonheur encore plus renforcé par les illustrations sépia, aux allures parfois de brume, qui ne rentrent pas toujours dans les pages.

    Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous recommander ce livre bijou.

    EditionsPassePartout, 2016

     

     

  • This is us-Saison 1

    This is us

    Saison 1

    this is us.jpg

    "C'est un fait: un humain partage son anniversaire avec plus de 18 millions de personnes. Rien ne prouve que partager celui-ci crée des liens entre ces personnes. S'il y en a...Wikipedia ne les a pas encore découverts..."

    C'est par ces quelques mots que débute une série qui marquera certainement mon année 2017!!!

    En quelques plans, on fait la connaissance de Jack, Kevin, Randall et Kate qui ont la particularité d'être nés tous les quatre un 31 août.

    Jack est heureusement marié à Rebecca qui doit accoucher de triplés; Kevin est un acteur de soap opera, enfermé dans un rôle qui ne lui convient plus; Kate lutte contre des problèmes de poids et semble s'oublier dans l'ombre de son frère...Quant à Randall, il est le père de deux enfants, mène une carrière professionnelle brillante et vient de retrouver la trace de son père biologique.

    Quatre destins bien différents donc..Et pourtant...


    Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, de peur de gâcher les surprises de cette première saison.

    Une des forces du scénario réside justement dans cette capacité à nous étonner en dessinant des liens inattendus.

    A la manière d'un puzzle, tout prend sens. Un peu comme si l'existence de ces protagonistes formait une grande mosaïque sans cesse en évolution.

    Jack, Kevin, Randall et Kate... Mais aussi Rebecca, William, le docteur K, Toby... s'animent devant nous, révèlent leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs désirs, leurs failles. On ne peut d'ailleurs une fois encore que saluer le travail scénaristique qui a conduit à leur création. Alors que l'aspect choral aurait pu amener à un déséquilibre entre les personnages, il n'en est rien ici. En effet, chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice narratif et chacun se révèle attachant à sa manière.

    Force de l'écriture donc...tant dans la genèse et l'évolution des héros que dans cette reconstruction et cette imbrication perpétuelles des moments clefs de leurs vies. Ainsi, certains scènes déjà entraperçues s'enrichissent en permanence. Un peu comme des tableaux repris sans cesse par un peintre pour leur donner la touche finale et jamais complètement achevés.

    Force de l'écriture aussi dans la justesse des dialogues, dans ces phrases parfois d'apparence banales qui regorgent de sagesse et de beauté.

    "J'aime penser que peut-être un jour, vous serez un vieillard comme moi...parlant à un jeune homme, lui expliquant comment vous avez pris le citron le plus acide que la vie ait à offrir pour en faire de la limonade."

    This-Is-Us-McRaney-620x375.jpg

    Cette scène entre le docteur K et Jack, qui revêt une importance capitale pour toute la série, fait partie de celles qui m'accompagneront longtemps. Comme beaucoup d'autres. Scènes de déclaration d'amour (comment ne pas rêver d'un mari comme Jack), scènes de bilan de vie (William, quel incroyable être!), scènes de partage familial (le judo), scènes de rencontres, scènes de pleurs...

    This is us foisonne de pépites, de moments magiques qui sonnent tellement vrai et qui pourraient venir de nos propres existences. Car, forcément, Jack, Rebecca, William, Randall, Kevin, Kate, c'est un peu nous...Ils nous ressemblent ou ressemblent aux gens que l'on côtoie et leurs préoccupations ou leurs bonheurs font forcément écho aux nôtres.

    La qualité du casting contribue à cet effet miroir et à cette affection quasi instantanée pour les rôles qu'ils incarnent. Tous sont extraordinaires, toujours dans le bon tempo. Comme s'ils étaient leurs personnages et non des acteurs.

    Bref, vous l'aurez compris: ne passez pas à côté de This is us, cette série qui parle avec tellement de talent de la vie sous tous ses aspects et qui a été pour moi un immense coup de cœur! Vivement la saison 2!

     

     

     

    coeur qui bat.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Pas de pot pour la jardinière

    Agatha Raisin tome 3: Pas de pot pour la jardinière

    de

    MC Beaton

    agatha raisin, pas de pot pour la jardinière, mc beaton, albin michel, roman policier anglais, roman policier anglais drôle, the potted gardener, cosy mystery, costwolds, carsely

    "En ce jour où Agatha Raisin, au volant de sa voiture, regagnait lentement son village de Carsely après de longues vacances, un hiver doux et humide avançait petit à petit vers le printemps. Elle se persuada qu'elle avait passé des vacances merveilleuses, loin de Carsely, ce trou ennuyeux à mourir. Elle était d'abord allée à New York, puis aux Bermudes, puis à Montréal, après quoi elle avait filé à Paris, avant de continuer vers l'Italie, la Grèce et la Turquie."

    Après de longues vacances, pendant lesquelles elle s'est ennuyée à mourir, voici Agatha Raisin de retour à Carsely. Mais, très rapidement, elle se rend compte que beaucoup de choses ont changé, suite à l'arrivée de Mary Fortune, une très belle femme d'une quarantaine d'années, aussi talentueuse en pâtisserie qu'en jardinage. Son voisin, le ténébreux James Lacey, aurait d'ailleurs succombé à son charme....

    Notre héroïne ne compte pas se laisser faire et elle entre en compétition avec sa nouvelle rivale....Jusqu'au soir où cette dernière est retrouvée morte, enfoncée la tête la première dans un des grands pots de fleurs de sa serre....

    Débute alors une enquête compliquée où chacun, dans le village, pourrait avoir des raisons de tuer Mary.

    agatha raisin, pas de pot pour la jardinière, mc beaton, albin michel, roman policier anglais, roman policier anglais drôle, the potted gardener, cosy mystery, costwolds, carsely

    Quel plaisir de retrouver Agatha Raisin pour une troisième investigation! Et de la voir évoluer au fil de ses aventures.

    Quand on avait fait sa connaissance, c'était une chargée de communication au caractère odieux et qui avait fait le vide autour d'elle. Sa retraite dans une paisible bourgade des Costwolds l'a amenée à se faire des amis et lui a appris à susciter de la sympathie et de l'intérêt.

    "Agatha, trop préoccupée par le problème James-Mary, n'avait pas pris la mesure de sa popularité lors de la réunion de la société d'horticulture. Il faut dire qu'elle avait jamais été jusque là populaire."

    Cependant, comme dans le premier tome, son esprit de compétition reste intact. Ce qui donne lieu à des scènes très drôles, notamment lors de la présentation de la plus belle fleur ou lors de la journée portes ouvertes des jardins de Carsely.

    On rit également beaucoup lors des soirées au pub, avec les regards en coin, les pointes de jalousie d'Agatha et les remarques acerbes de sa femme de ménage.

    Outre son humour et sa faculté à dépeindre l'évolution de son personnage principal, l'intérêt de cette série réside dans sa description de la vie dans un village typiquement anglais. Réunions du comité d'horticulture ou des dames de la paroisse, sorties au pub, kermesses, échanges autour de tasses de thé constituent autant d'occasions de saisir l'atmosphère faite de potins, d'entraide et parfois, de rejet. Tout comme c'est le cas quand des jardins sont dévastés par un mystérieux coupable à l'approche du concours d'horticulture. Aussitôt, on chuchote dans le dos des dernières venues, Agatha et Mary. Comme si c'était forcément la faute des "étrangères".

    J'ai beaucoup apprécié le choix narratif opéré par MC Beaton dans ce volet. Opter pour l'arrivée d'une nouvelle venue/rivale d'Agatha sert, en effet, à la fois de déclencheur de situations cocasses, de révélateur de l'aspect parfois trop clanique de Carsely et de catalyseur pour l'intrigue policière.

    C'est elle qui est assassinée et jusqu'aux dernières pages, il est quasiment impossible de savoir qui est le coupable. Ainsi, comme Agatha et James, je me suis promenée de fausse piste en fausse piste.

    Bref, vous l'aurez compris: une fois encore, j'ai été séduite par ce troisième tome des Agatha Raisin et j'ai hâte de connaître la suite. Si vous êtes comme moi fans de "cosy mystery", alors cette série est faite pour vous! Rires garantis!

    Albin Michel, 2016, 245 pages

    Billet dans le cadre du challenge A year in England de Titine.

    agatha raisin, pas de pot pour la jardinière, mc beaton, albin michel, roman policier anglais, roman policier anglais drôle, the potted gardener, cosy mystery, costwolds, carsely