Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon premier coup de coeur de 2013

Le Journal de Frankie Pratt

de

Caroline Preston

Le-journal-de-Frankie-Pratt-de-Caroline-Preston-Nil_reference.jpg

"Au commencement...Mère m' a offert ce journal pour mon diplôme d'études secondaires. J'ai trouvé la vieille Corona de papa à la cave. Des souris ont grignoté l'étui, mais elle marche encore! J'ai commandé le mode d'emploi gratuit pour apprendre à taper. J'écrirai une page par jour."

Cornish, New Hampshire, 1920, Frankie Pratt, jeune Américaine de 18 ans entreprend la rédaction de son journal. Elle vient de finir ses études secondaires. Comme les revenus familiaux se sont réduits depuis la mort de son père, elle doit renoncer à ses rêves d'université et devenir garde-malade de Mrs Pingree. Elle succombe très vite aux charmes du fils marié de son employeuse. Mais sa mère met un terme à leur idylle et l'envoie à l'université à Vassar.

Débute alors une nouvelle existence pour Frankie qui va la mener de Greenwich Village à Paris.

AVT_Caroline-Preston_5266.jpeg

J'ai entendu parler pour la première fois de ce roman graphique sur un de deux fabuleux blogs d'Alice. Et j'ai tout de suite adoré le principe de cette oeuvre de fiction sous forme de scrapbook. Aussi, lorsque je l'ai trouvé à Noël parmi les cadeaux offerts par ma Maman, j'ai été ravie. Je l'ai d'aileurs dévoré en une matinée.

Caroline Preston est une auteure américaine. Ce livre lui a été inspiré par l'amitié qui lia sa grand-mère à Sylvia Beach, la libraire et éditrice de Shakespeare&Co et qui l'amena à rencontrer des auteurs tels qu'Hemingway ou Joyce (elle aida d'ailleurs à faire publier Ulysse aux Etats-Unis).

sylviabeachjamesjoyce.jpg

Pour réaliser ce roman graphique, elle a constitué un scrapbook à partir de 600 pièces vintage (cartes postales, menus, lettres, partitions de musique, pages de mode, étiquettes de bagage...) et des souvenirs personnels de sa grand-mère et de sa mère (dont un fragment du manuscrit d'Ulysse).

C'est justement ce que j'ai adoré dans cet ouvrage: pouvoir lire une histoire située dans les années 20 en découvrant en même temps des objets de cette époque. Tout s'imbrique parfaitement: le texte et les illustrations se font écho en permanence et s'enrichissent mutuellement.

 

scrapbook1.jpg

L'héroïne, la jeune Frankie Pratt, se révèle également très attachante. J'ai suivi avec grand plaisir son évolution. On la découvre jeune fille naïve, à peine sortie de l'adolescence, à l'âge des premières amours et on la quitte devenue femme et ayant réalisé certains de ses rêves les plus chers.

Les six chapitres de ce roman d'apprentissage (Cornish, Université de Vassar, Greenwich Village, L'Atlantique, Paris et Cornish) nous permettent ainsi d'assister à sa transformation. Mais aussi de l'accompagner dans son périple, de Vassar aux Paris des années folles, en passant par un séjour dans Greenwich village et un voyage en paquebot (le Mauretania).

 

frankiepratt2.jpg

On apprend ainsi une multitude de détails sur la vie et les moeurs des jeunes femmes étudiant à l'université, sur le Paris littéraire des années 20, sur l'atmosphère qui pouvait régner à New York, sur les exploits de Lindbergh...

Les pages se tournent à une vitesse impressionnante. Et, la dernière parcourue, on a qu'une envie: tout reprendre depuis le début.

Bref, vous l'aurez compris: Le Journal de Frankie Pratt constitue un véritable coup de coeur!

Je vous mets en bonus la vidéo de présentation de l'éditeur.


Et je rajoute un lien vers le billet de Fanny du blog Netherfield Park et vers le billet de lor du blog l'or des chambres autour de ce petit bijou.

Editions du Nil, 2012, 233 pages, 22 €

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais ton article me donne envie de le découvrir au plus vite. Je le note !

  • Je pense que tu aimeras Céline. J'espère que tu pourras le trouver facilement.

  • Ca a l'air super sympa comme livre ! Je prends note !

  • Oui, c'est vraiment très sympa! Un gros coup de cœur pour moi!

  • Ce livre est un petit bijoux. Je l'ai découvert à sa sortie et depuis je ne fais que crier, à qui veut bien l'entendre, que ce livre est fantastique. C'est pour moi aussi un énorme coup de cœur. C'est original, beau, bien fait et totalement addictif. J'attends avec impatiente le prochain scrapbook de Carole Preston...

  • Je partage tout à fait ton avis! C'est un gros coup de cœur pour moi! Et je pense qu'il appartient à ce genre d'ouvrage qu'on reprend avec plaisir!

  • je ne connaissais pas du tout mais il a l'air super sympa ! je le glisse dans ma wishlist

  • Il avait rejoint aussi ma wishlist après l'avoir vu sur le blog d'Alice Books are my wonderland.
    Et j'ai été très heureuse de le trouver au pied de l'arbre de Noël!

  • Je suis très contente de voir ton article si enthousiaste à propos de ce roman graphique. Je l'ai également eu à Noël. Je m'y suis plongée hier soir, il est génial et original!
    Merci pour la petite histoire de ce livre. Je ne savais pas du tout qu'il était inspiré de faits réels. Je trouve que ça ajoute encore du charme à ce petit bijou. Je vais continuer de le lire ce soir.
    Bonne soirée! :)

  • Bonne fin de lecture Fanny!
    J'espère que tu prends toujours autant de plaisir!

  • ça a l'air très original!

  • Oui, ce livre est très original. Et c'est justement cette originalité qui fait partie de son charme. Si tu as l'occasion de te plonger dedans!

  • Tu vois, ça c'est le kiff ultime de la blogueuse:
    1. Découvrir un petit bijou de livre, un vrai coup de coeur, quelque chose en plus de beau et d'original
    2. Pouvoir le partager avec toutes ces copines lectrices
    3. Se rendre compte que certaines ont suivi notre conseil!
    4. Voir que c'est également un coup de coeur pour elles et qu'elles le recommandent à leur tour!!

    Merci :)

  • Merci pour ce beau message Alice!
    Je comprends tout à fait ta réaction. C'est un vrai plaisir de voir qu'on a su donner envie à un/une autre de se plonger dans un des ouvrages qu'on a adorés et de voir que le coup de coeur est partagé!
    Merci encore pour cette belle découverte! J'espère que Caroline Preston se lancera dans d'autres ouvrages de la sorte!

Les commentaires sont fermés.