Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mon mois d'octobre à la manière de Moka

    Mon mois d'octobre à la manière de Moka

    audrey-hepburn-bampw-book-reading-vintage-Favim.com-125346.jpg

    Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Moka. Mais, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Je le suis très régulièrement et à chaque fois, je suis frappée par la qualité de ses articles.

    Une des rubriques qu'elle tient m'intéresse tout particulièrement. C'est celle de son moi après mois.

    Et j'ai eu envie de me lancer à mon tour dans ce genre de billets...

    Voici mon mois d'octobre en quelques mots:

     Rire, rire & rire/ Avoir une panne d'écriture et de lecture/ Trop de fatigue et de travail/Retrouver le bonheur de lire et d'écrire/ Se dire que les bibliothèques sont vraiment de fabuleuses inventions/Regarder plein de films/ Rire encore/ Le premier atelier d'écriture d'un projet qui me tient à cœur/ Assister au début d'histoires imaginées par des jeunes/ Une partie de Trivial Pursuit perdue/ Parler séries avec mon frère autour de bières/ Regarder ensemble la télévision et rire de l'interview d'Evra/ Un texto que je n'attendais plus/ Le plaisir de guetter et de découvrir chaque lundi le nouvel épisode de Downton Abbey/ Un coup de fil très girly de quatre heures un samedi soir/ Vouloir s'amuser en lisant les horoscopes et se rendre compte que certaines caractéristiques par signes ne sont pas si fausses../ Un dimanche ensoleillé dans le Marais / Un brunch au Pain Quotidien/ Résister à la tentation de la pâte à tartiner au chocolat noir/ M'acheter une tasse Penguin de Persuasion, mon roman préféré de Jane Austen dans une librairie anglaise/ Se raisonner/ Ecouter en boucle le nouvel album de Julien Doré sur Spotify et se dire que décidément j'aime d'amour cet artiste/ Retrouver avec plaisir les apéros écritures traditionnels avec F./ Programmer avec ma mère un futur week-end londonien/ Ne pas toujours parvenir à se raisonner/ Une fabuleuse journée en compagnie d'Américains/ Un échange autour de Downton Abbey et des livres avec Fanny/ Se dire que décidément, les blogs permettent de belles rencontres avec d'autres passionnés/ Regarder Julie & Julia et avoir envie de se lancer dans plein de nouvelles recettes/Rendre visite à ma grand-mère et l'entendre me raconter pour la première fois sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale/En avoir les larmes aux yeux/Vive les cookies/Les fossettes de Gérard Philippe dans Pot-Bouille/"Tous les matins du monde sans retour"/Passer tous les soirs devant ce fragment de philosophie urbaine et se faire à chaque fois la réflexion que c'est tellement juste/Une pizza que j'ai du mal à terminer/Un après-midi impromptu de lèche-vitrines/Une journée en compagnie de ma mère/Trouver LA robe chez Promod/Celle que l'on sort du placard quand on ne se sent pas en forme le matin et qui rebooste immédiatement le moral/Ah! Le capitaine Wentworth et son journal imaginé par Amanda Grange/ Rêver d'une aussi belle déclaration d'amour/Une amie qui revient de New York et qui me gâte d'articles achetés au Strand (vive les tote bags et les mugs!)/Farfouiller dans les rayons de Book-off en sa compagnie et découvrir quelques merveilles/Le pire cocktail de Paris/Apprendre que j'ai été retenue pour devenir Lectrice Charleston 2014 et pousser des cris de joie


  • Demain est un autre jour

    Demain est un autre jour

    de

    Lori Nelson Spielman

    demain est un autre jour,lori nelson spielman,editions du cherche-midi,roman doudou,comédie romantique,roman sur les changements de vie,roman sur les nouveaux départs

    "L'écho des voix dans la salle à manger s'envole dans la cage d'escalier en noisetier, indistinct, bourdonnant et importun. D'une main tremblante, je verrouille la porte derrière moi. L'univers est soudain plongé dans un silence total. J'appuie la tête contre la porte et je prends une inspiration profonde. Son parfum envahit encore la chambre-mélange d'Eau d'Hadrien et du savon au lait de brebis. Son lit en métal grince lorsque je m'y allonge, un bruit aussi rassurant que le tintement de ses carillons dans le jardin ou de sa voix douce quand elle me disait qu'elle m'aimait. Je venais dans ce lit quand elle le partageait encore avec mon père, me plaignant d'un mal de ventre ou de monstres sous mon lit. A chaque fois, maman me prenait avec elle, m'étreignait et me caressait les cheveux en murmurant: "Demain est un autre jour, ma chérie, attends encore un peu". Et comme par miracle, je me réveillais le le lendemain matin pour découvrir des rubans de lumière ambrée s'insinuant à travers la dentelle de mes rideaux"

    Brett Bohlinger, 34 ans, vient de perdre sa mère. Alors qu'elle s'attendait à hériter de son empire industriel, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni. Il s'agit de la liste des choses qu'elle voulait vivre, quand elle avait 14 ans. Elle en a réalisé certaines mais sa mère lui laisse un délai d'un an pour entreprendre les dix qui restent. Si elle réussit, elle pourra toucher ce qui lui revient.

    demain est un autre jour,lori nelson spielman,editions du cherche-midi,roman doudou,comédie romantique,roman sur les changements de vie,roman sur les nouveaux départs

    J'avais remarqué ce premier roman sur la blogosphère (malheureusement, je ne me rappelle plus où). Et, conquise par le sujet, je l'avais réservé dans ma médiathèque. Je l'ai ouvert lundi matin et je n'ai pu le quitter qu'une fois achevé.

    Brett est une jeune trentenaire qui mène une vie loin d'être conforme à ses rêves de jeunesse. Elle a trouvé refuge dans l'entreprise familiale alors qu'elle souhaitait devenir enseignante; elle vit avec un homme qui la sous-estime et refuse d'avoir un bébé...

    Aussi, la mort de sa mère et surtout le défi qu'elle lui lance, va lui servir d'électrochoc et lui permettre de tout changer.

    J'ai adoré cette amorce d'intrigue. A partir d'une liste vieille de 20 ans, Brett se met en quête d'une existence plus conforme à ses aspirations d'adolescente.

    Tout au long de son parcours, on découvre une galerie de personnages très attachants. Bien entendu, la mère qui, par le biais de ses lettres, montre tout l'amour qu'elle a pu ressentir pour ses enfants et tout le bien qu'elle leur voulait. Mais également, un avocat; un psychologue; des jeunes plongés dans des difficultés scolaires...Chacun d'eux va faire évoluer, à sa manière, notre héroïne et modifier sa conception de la vie.

    A cette réflexion très intéressante sur les illusions perdues et sur le courage qu'il faut montrer parfois pour prendre un nouveau départ, s'ajoutent également de nombreux éléments de comédies romantiques qui confèrent à cet ouvrage une tonalité plus légère.

    En effet, parmi les objectifs de vie de la Brett de 14 ans, figurait "tomber amoureuse". Tout au long des pages, on va donc croiser différents protagonistes masculins, dont l'"homme au Burberry". Un homme qui fascine notre héroïne et qu'elle rencontre à chaque fois dans des situations dignes d'une Bridget Jones.

    De même, cet ouvrage dresse un portrait de la vie à Chicago. On suit notre héroïne dans les divers quartiers de cette ville, ce qui permet de mieux se rendre compte de ses disparités géographiques et économiques.

    De plus, j'ai beaucoup apprécié le fait que ce roman parle de la vie sous toutes ses formes. En 455 pages, on assiste ainsi à des décès, des retrouvailles, des dîners en famille, des rencontres, des déclarations, des révélations, des ruptures, des découvertes, des rires, des disputes....Sans jamais (ou presque) trouver que les situations paraissent trop télescopées...

    Bref, vous l'aurez compris: ce roman est un coup de cœur. Il appartient à la famille d'ouvrages "doudous" que j'affectionne: ceux qui font réfléchir tout en rassurant; ceux vers lesquels on se tourne pour passer un moment cosy quand l'hiver devient trop prégnant et qu'on a envie de se pelotonner dans son canapé avec une bonne tasse de thé.

    Et, surtout, "Demain est un autre jour"

    Editions du Cherche-Midi, 457 pages, 20 €

     

    demain est un autre jour,lori nelson spielman,editions du cherche-midi,roman doudou,comédie romantique,roman sur les changements de vie,roman sur les nouveaux départs

     

  • Un nouveau tag

    Un nouveau tag

    liebsterblogaward.png

    Bianca a très gentiment pensé à moi aujourd'hui pour ce tag. Et, comme je le trouve chouette, je réponds tout de suite.

    1. Ta plus grande réussite?

    Difficile de répondre à cette question...

    Je dirai que pour le moment, c'est d' avoir trouvé le métier qui me passionne. Pendant très longtemps, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire...Et puis, ma mère (merci à elle!) m'a conseillé de faire un stage dans une médiathèque. Dès le premier jour, c'est devenu une évidence: je voulais exercer cette profession. J'ai eu la chance de voir un poste se libérer en jeunesse. Et cela fait sept ans que je me lève avec enthousiasme pour aller au travail (à quelques exceptions près, bien entendu).

    2. Ton livre préféré

    Je n'ai pas d'ouvrages préférés. Mais plutôt des livres refuges, ceux vers lesquels je me tourne quand je me pose trop de questions, ceux qui me font toujours sourire, rêver, voyager...Parfois, je les parcours en intégralité. Parfois, je m'attarde juste sur certains passages.

    Bien entendu (et cela n'étonnera pas ceux qui lisent régulièrement mon blog), je citerai Orgueil et préjugés de Jane Austen, Persuasion du même auteur et Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

    Trois coups de foudre littéraires qui ne m'ont jamais fait défaut.

    3. Le pays qui t'a marqué?

    Sans aucun doute l'Italie. J'ai d'ailleurs hésité à en parler pour la première question.

    Parmi mes rêves d'adolescente, figurait celui d'apprendre l'italien et de faire un séjour en Toscane. Et j'ai eu l'immense chance de le réaliser. Je suis partie pour une année Erasmus à Sienne et j'ai appris là-bas l'italien.

    sienne_2197.jpg

    Une magnifique expérience!

    Depuis, je retourne régulièrement dans ce pays. D'ailleurs, dans le cadre de mon métier, je vais passer huit jours à Rome en avril. J'ai hâte!

    4.Ton rêve le plus fou

    J'en ai plusieurs dont celui de faire le tour du monde. J'aimerais aller à la rencontre de nouvelles cultures et découvrir certains continents comme l'Asie ou l'Océanie.

    5. Raconte nous la naissance de ton blog

    Je crois l'avoir déjà raconté à l'occasion  d'un tag précédent. Mon blog est né sur un coup de tête. Un matin, alors que je ne m'intéressais pas du tout à la blogosphère, je me suis réveillée avec l'envie de me lancer dans un blog littéraire. J'ai emprunté un livre sur la création de sites...J'ai cherché un nom et grâce à mon amie Françoise, j'ai baptisé ce blog the frenchbooklover.

    C'est ainsi que cette très belle aventure a débuté. Je ne m'attendais pas du tout à voir décuplée mon envie de lire ni à faire de telles rencontres.

    6. La personnalité que tu aimerais être

    Difficile de choisir. Si j'avais encore six ans, j'aurais répondu sans hésitation Marie-Antoinette car j'étais fascinée par cette reine.

    Maintenant, je dirais plus George Sand ou Colette car j'admire la liberté de ces femmes et leur courage de s'être affirmées en tant qu'artiste.

    7. Le don que tu aimerais posséder

    J'aimerais savoir dessiner. Un don dont je suis complètement dépourvue. Je fais encore les mêmes bonhommes qu'à cinq ans...

    Et j'aimerais pouvoir parler les langues étrangères sans un accent français qui ressort. Heureusement, il paraît que c'est mignon ;)

    8. Quel est le plus gros défaut de la personne qui partage ta vie?

    Je vis seule, donc je n'ai aucun défaut à reprocher...

    9.Light ou pas light? Bio ou pas bio?

    Je suis dépendante au coca light. Sinon, j'essaie de ne pas faire ma gourmande et de manger assez équilibré (mais avec l'hiver qui s'approche à grands pas, j'ai de plus en plus des envies de chocolat et de plus en plus de mal à résister)

    10. La it-pièce de ton armoire?

    Je n'ai pas à proprement parler de it-pièce. Si ce n'est mon sac à mains 24 rouge de Gérard Darel que ma grand-mère m'a offert pour mes 30 ans.

    11. Combien de temps passes-tu quotidiennement devant ton écran?

    Beaucoup trop de temps...Entre mon travail, mes visites sur les blogs, mes rédactions de billets pour le mien...Je n'ose pas quantifier.

    Merci encore Bianca d'avoir pensé à moi! J'aimerais beaucoup lire les réponses de celles qui souhaitent y répondre et de Lou lit là, Syl et Eliza.

    A très vite pour mon avis sur Demain est un autre jour!

    Demain-est-un-autre-jour_683.jpeg