Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Coeur de pierre

    Cœur de pierre

    scénario de Séverine Gauthier

    dessin et couleurs de Jérémie Almanza

    coeur de pierre, séverine gauthier, jérémie almanza, delcourt jeunesse, coup de coeur bande dessinée

    "L'enfant au cœur de pierre était né en décembre, et tous les médecins lors de l'auscultation annoncèrent aux parents qu'ils ne pouvaient entendre les battements du cœur de leur petit garçon.

    C'est ainsi que tomba l'horrible diagnostic.

    On leur dit que leur fils ne sourirait jamais, qu'il n'aimerait personne et serait allergique à tous les sentiments que les autres éprouvaient; qu'il serait tous les jours de très méchante humeur; qu'il avait une pierre à la place du cœur." [...]

    coeur de pierre, séverine gauthier, jérémie almanza, delcourt jeunesse, coup de coeur bande dessinée

    "Le même jour d'hiver, à l'instant très précis où l'enfant au cœur de pierre poussait son premier cri, une petite fille vint au monde aussi, elle ne cria pas, au contraire, elle sourit...

    Elle sourit à son père, à sa mère, aux docteurs, qui furent bien surpris en écoutant son cœur: les battements légers chantaient une chanson!

    L'enfant semblait avoir un incroyable don.

    Ils furent rassurés en voyant les radios, à la place du cœur poussait un artichaut"

    Les années passent, le petit garçon au cœur de pierre et la petite fille au cœur d'artichaut grandissent.

    Et, un jour, leurs chemins se croisent.

    coeur de pierre, séverine gauthier, jérémie almanza, delcourt jeunesse, coup de coeur bande dessinée

    "Ce fut un coup de foudre, elle aima tout de lui"

    La petite fille tente alors de déclarer ses sentiments en effeuillant un à un les pétales de son cœur d'artichaut.

    Mais face à un cœur de pierre, comment faire passer ce doux message?

    C'est une bande dessinée que j'ai découverte l'année dernière grâce à Moka. Et je viens juste de la recevoir comme gain d'un pari (merci Plumosaure!). L'occasion pour moi de la relire et de vous faire partager cet immense coup de cœur.

    Dès les premières pages, j'ai été emportée par le très beau texte, tout en poésie et en sensibilité de Séverine Gauthier. Tous les mots sont parfaitement à leur place et savent retranscrire à merveille les émotions (ou l'absence d'émotions) des personnages.

    On s'attache à ces deux héros: ce petit garçon, laissé à l'abandon et qui ne comprend pas le sens des mots "je t'aime" et cette petite fille, choyée, qui, au contraire, dispense peut-être trop généreusement ses "je t'aime".

    coeur de pierre, séverine gauthier, jérémie almanza, delcourt jeunesse, coup de coeur bande dessinée

    On espère également qu'ils trouveront un langage commun et parviendront à décliner ensemble ce très beau verbe.

    Cette magnifique histoire nous fait donc réfléchir sur les rapports amoureux mais aussi sur les choix déterminants que l'on est amenés à faire.

    Cette intrigue si forte est sublimée par les illustrations de Jérémie Almanza.

    Aux tons noirs et gris qui accompagnent le petit garçon au cœur de pierre répondent les couleurs roses et orangées utilisées pour décrire l'univers de la petite fille au cœur d'artichaut.

    On peut d'ailleurs remarquer que lors de leurs rencontres, les bulles restent sombres. Seule la petite fille apporte une teinte colorée, comme si elle, seule, pouvait éclairer et donner un sens à la vie de notre héros.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré cette bande dessinée. Et j'espère qu'elle vous fera autant battre le cœur qu'à moi.

    Delcourt Jeunesse, 2013, 29 pages, 9,45 €

    coeur de pierre, séverine gauthier, jérémie almanza, delcourt jeunesse, coup de coeur bande dessinée

     

     

    "

  • La Fille qui n'aimait pas les fins

    La Fille qui n'aimait pas les fins

    de

    Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

    fille qui n'aimait pas les fins.jpg

    "Je déteste cet endroit.

    Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange: je les déteste et en même temps, je dois avouer que j'apprécie leur calme, leur ambiance studieuse et leurs rayonnages débordant de livres dans lesquels, s'ils m'appartenaient..

    Mais ils ne m'appartiennent pas!

    Et là est tout le problème....

    Emprunter un livre et avoir à le rendre ensuite, à s'en séparer, à s'en éloigner...Impossible!"

    Maya est une jeune adolescente qui adore les livres. Elle en possède pas moins de 334. Mais ses étagères débordent. Et sa mère, pour contrer cette invasion, décide, malgré ses protestations, de l'inscrire à la bibliothèque.

    Elle y fait la rencontre de Manuelo, un vieil original.

    Des liens se tissent très vite entre ces deux passionnés de littérature.

    Mais leur relation tient-elle vraiment au hasard?

     

    la fille qui n'aimait pas les fins,yael hassan,mathieu radenac,syros,roman sur le livre comme lien,roman sur les relations intergénérationnelles,roman sur le deuil,roman sur les disputes familiales

     

    A mon arrivée en secteur jeunesse, j'avais découvert certaines œuvres de Yaël Hassan: Un grand-père tombé du ciel, Momo, petit prince des bleuets et Le professeur de musique. Et, à chaque fois, j'avais été frappée par sa faculté à parler avec simplicité et émotion de sujets tels que les relations intergénérationnelles, les disputes familiales....

    Aussi, quand ce roman qu'elle a rédigé à quatre mains avec Mathieu Radenac est arrivé à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y plonger. Surtout que je gardais en mémoire le bel article de George dessus.

    Pour raconter l'histoire de Maya et de Manuelo, les deux auteurs ont opté pour un schéma narratif qui s'articule autour d'une alternance de leurs deux points de vue (à une exception près). Un procédé que j'ai trouvé habile car il permet de mieux cerner ces protagonistes et de comprendre ce qu'ils cachent.

    Maya est une adolescente de 13 ans passionnée par les livres. Une passion qu'elle tient de son père qui avait l'habitude de lui lire des histoires tous les soirs. Un père qu'elle a malheureusement perdu trois ans auparavant.

    Maya a dû mal à faire son deuil et à accepter le nouvel ami de sa mère.

    Mais c'est justement son inscription à la bibliothèque municipale et sa rencontre là-bas avec Manuelo qui vont l'aider à avancer.

    De son côté, Manuelo dissimule également des blessures. Très vite, on comprend qu'il est le grand-père de Maya et qu'il tente de rattraper le temps perdu. En effet, son fils et lui étaient fâchés (pour des motifs que nous apprendrons à la fin) et il a été tenu à l'écart de tous les grands événements de sa vie.

    A cette thématique sur le deuil, sur les disputes familiales et sur les regrets qui peuvent en découler se greffe un bel hommage aux livres et à l'écriture.

    Maya et Manuelo nouent des échanges à partir de l'emprunt de Robinson Crusoé. Ensemble, ils vont ainsi disserter des Trois mousquetaires, de l'importance des carnets pour épancher toutes ses pensées, de marque-pages et de la fin des romans.

    Comme le laisse deviner le titre, Maya, pour une raison bien particulière (je vous laisse la découvrir), n'aime pas les fins. Elle a pris pour habitude de laisser en plan tous les ouvrages qu'elle parcourt cinquante pages avant de les avoir achevés.

    Cette question de savoir s'il arrive de regretter une fin, elle va la poser à une romancière qu'elle rencontre qu'à son grand-père, lui-même écrivain.

    "Si je regrette les fins? Je ne pense pas qu'il faille les regretter, elles marquent un nouveau départ. La fin peut être une petite lumière qui illumine l'ensemble en lui donnant un sens. Je l'espère en tout cas."

    J'ai beaucoup apprécié toutes ces réflexions sur le livre comme lien entre les personnes, sur l'écriture comme remède....

    En revanche, j'ai moins adhéré à certains éléments de l'intrigue tels que l'histoire d'amour adolescente. J'ai trouvé qu'ils avaient tendance à éloigner le lecteur des thématiques essentielles et déjà très riches abordées dans ce court roman.

    De même, je n'ai pas été convaincue par les arguments avancés pour justifier la brouille entre Manuelo et son fils.

    Bref, vous l'aurez compris: malgré quelques bémols, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette œuvre qui fait réfléchir sur le pouvoir de la littérature et sur le deuil.

    Syros, 217 pages, 6,50 €

     

     

     

     

     

  • Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

    Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier

    calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

     Me voici de retour avec ce billet autour des livres que je n'ai pas chroniqués au mois de janvier et qui tournent tous autour du même sujet: celui de se trouver et de mener une vie conforme à ses aspirations.

    calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

    Je souhaiterais commencer par une œuvre pour adolescents: Calpurnia de Jacqueline Kelly. Un ouvrage dont la couverture m'attirait mais dont j'avais repoussé la lecture depuis longtemps. Puis, lors d'une déambulation en bibliothèque, j'ai eu envie de réparer cette erreur.

    1899, Austin, dans le comté de Caldwell au Texas, Calpurnia est une jeune fille de 11 ans. Dans la moiteur de l'été, elle commence à observer la nature autour d'elle. Se posant des questions sur la différence entre des sauterelles, elle rend visite à son grand-père, un savant souvent retranché dans son laboratoire et qui lui fait un peu peur. Il la pousse à trouver par elle-même ses réponses et lui confie un carnet pour noter toutes ses remarques. Ces deux êtres vont se rapprocher, au fil de leurs conversations, autour de leur amour commun de la science. Et lors d'une de leurs promenades, ils vont même trouver un spécimen qui ne semble jamais avoir été répertorié...

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'apprentissage sur une jeune fille qui souhaite échapper au destin tout tracé qui l'attend.

    Mais Calpurnia aborde également avec beaucoup de talent les relations familiales dans toute leur complexité. Ou comment s'aimer et se comprendre, malgré les différences.

    De même, ce récit nous plonge dans l'Amérique profonde à la fin du 19ème siècle. Une Amérique qui s'ouvre peu à peu aux inventions (le ventilateur, l'automobile)... En effet, Jacqueline Kelly, sans jamais se départir d'un ton tour à tour tendre ou ironique, ressuscite avec beaucoup de talent cette époque passée et nous livre de nombreux détails sur la vie quotidienne.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce roman que je vous recommande vivement. J'aimerais d'ailleurs beaucoup retrouver cette héroïne un peu plus grande, pour voir si elle parvient à réaliser ses aspirations.

    calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

    Cap sur un autre ouvrage pour adolescents: Coeurs brisés, têtes coupées dont le titre m'a immédiatement attirée.

    Ezra Faulkner, 17 ans, est le roi du lycée. Toutes les filles tombent amoureuses de lui et tous les garçons rêvent de lui ressembler. Puis, un soir d'été, il a un accident de voiture et en ressort légèrement handicapé. Lors de sa rentrée de terminale, il se rend compte que les regards ont changé sur lui. Il se décide donc à rejoindre la table des losers. Parmi eux, il retrouve son ancien meilleur ami et surtout fait la connaissance de la fascinante Cassidy Thorpe.

    Malgré ce scénario dépourvu d'originalité, Robyn Schneider parvient à parler avec beaucoup d'humour et souvent de subtilité de la découverte de soi. Pendant un an, Ezra va enfin prendre conscience de qui il est et de ce qu'il souhaite pour son futur. Il va également connaître une très belle histoire d'amour avec une héroïne qui n'est pas sans rappeler la mystérieuse Alaska de John Green.

    Mais, surtout, il va essayer de se conformer à la citation d'Oscar Wilde "Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d'exister" et de trouver sa manière de vivre.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé un bon moment en compagnie de ce joli roman, bourré d'humour et qui comporte certains passages emplis de poésie.

    calpurnia,jacqueline kelly,coeurs brisés,têtes coupées,robyn schneider,avant toi,jojo moyes

    J'aimerais terminer ce billet par mon avis sur Avant toi de Jojo Moyes. Un ouvrage dont je reportais depuis longtemps la lecture à cause de son sujet. Jugez plutôt...

    Après avoir perdu son emploi de serveuse, Lou cherche désespérément une nouvelle situation professionnelle. Mais, dans son village, les offres n'abondent pas. Jusqu'au jour où elle décroche un contrat de six mois. Elle doit s'occuper de Will, un tétraplégique. Bien vite, elle apprend qu'il souhaite mettre fin à ses jours et qu'elle doit tout mettre en œuvre pour le faire changer d'avis.

    Je vous mets au défi de sortir indemne de cette lecture. Avant toi appartient à ces romans dont l'histoire vous bouleverse forcément et vous interpelle.

    J'ai beaucoup aimé les personnages imaginés par cette auteure. Ils ne sombrent jamais dans la caricature. De plus, leurs interactions sonnent toujours juste et se révèlent tour à tour drôles, émouvantes, éprouvantes...De même, leur évolution paraît cohérente.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai apprécié ce roman qui parle avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité de vie et de mort.

    Et vous, en avez-vous lu certains?