Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Travail soigné de Pierre Lemaître

    Travail soigné

    de

    Pierre Lemaître

    travail-soigné.jpg

    "Lundi 7 avril 2003,

    -Alice...dit-il en regardant ce que n'importe qui, sauf lui, aurait appelé une jeune fille.

    Il avait prononcé son prénom pour lui faire un signe de connivence mais sans parvenir à créer chez elle la moindre faille. Il baissa les yeux vers les notes jetées au fil de la plume par Armand au cours du premier interrogatoire: Alice Vandenbosch, 24 ans."

    Alors qu'il questionne une victime,  le commandant Camille Verhoeven reçoit un coup de fil d'un de ses inspecteurs qui lui demande de venir sur les lieux d'un crime.

    "Ça ne ressemble à rien que je connaisse..."

    Et, en effet, quand il arrive, Verhoeven est frappé par le carnage qu'il découvre.

    Très vite, son enquête lui permet de faire le lien avec une précédente affaire qui avait fait beaucoup parler.

    Très vite aussi, il comprend que le meurtrier tente de transposer des crimes de romans célèbres: le Dahlia noir et American psycho.

    Mais comment contrer un assassin qui semble toujours avoir plusieurs coups d'avance? Surtout quand la presse parvient aussi facilement à obtenir des infos censées rester secrètes?

    pierre lemaitre.jpg

    J'ai découvert récemment Pierre Lemaître avec Au-revoir là haut, un roman qui m'avait fait une très forte impression. Puis, je me suis lancée dans Robe de marié avec mes copinautes Bianca et Céline et là encore, j'ai été bluffée.

    Aussi, quand le premier tome de la trilogie des Verhoeven est arrivé dans mes mains à la médiathèque où je travaille, je n'ai pas pu résister et je me suis immédiatement plongée dedans. Et, une fois encore, la magie a opéré.

    L'auteur a su créer des personnages atypiques.

    Le héros, Camille Verhoeven, a dû faire preuve d'une force de caractère exceptionnel pour gravir les échelons de la police en dépit de sa petite taille (1,45 m).

    Autour de lui, gravitent Louis, un jeune homme très riche qui a choisi cette carrière pour aider les plus démunis; Armand, un besogneux très avare qui a pour habitude de ramasser les journaux dans les poubelles pour faire des économies et Maleval, un trentenaire qui mène une vie dissolue et inquiète le commandant.

    Cet aspect hétéroclite des caractères fonctionne à merveille et donne une impression de justesse et de vérité. En effet, il est rare de retrouver dans des équipes des gens bâtis sur le même moule et Pierre Lemaître a bien eu raison de respecter cette règle.

    On s'attache à chacun de ces protagonistes car il parvient, en quelques traits, à nous les rendre extrêmement vivants et présents.

    Mais la grande force de cet ouvrage tient encore surtout à la qualité de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un serial killer qui tue ses victimes selon des modus operandi décrits dans des romans policiers. L'occasion de découvrir des titres que je ne connaissais pas (il faut que je lise Emile Gaboriau) et de faire une incursion dans le milieu universitaire.

    De plus, les fausses pistes se multiplient sans cesse. Tout comme les coupables possibles. Le "Romancier" (surnom que les journalistes ont inventé pour parler du meurtrier) joue avec les nerfs de Verhoeven et de sa brigade (et avec les nôtres par la même occasion). Jusqu'au rebondissement final (que je n'avais pas vu du tout venir)...

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré ce roman policier (je n'ai pu le lâcher que vers la fin) et j'ai hâte de me plonger dans la suite de la trilogie autour de ce commandant.

    Dire que le manuscrit de Travail soigné avait été refusé 22 fois par 22 éditeurs avant que le Masque revienne sur sa décision et ne décide de le publier....

    Le Livre de Poche, 2006, 407 pages, 7,10 €

     

  • Bulle de Justine Brax

    Bulle

    de

    Charlotte Demanie

     avec des illustrations de Justine Brax

    bulle.jpg

    "Bulle est aussi légère qu'une plume.

    Elle ne pèse rien.

    Elle a sûrement la tête vide

    Sans rien dedans

    Ou peut-être des nuages tout blancs

    D'ailleurs, quand on lui parle,

    cela rentre par une oreille

    mais ressort tout de suite par l'autre"

    Bulle est une petite fille pas comme les autres, sans cesse la tête dans les nuages. Pour l'ancrer dans le sol, sa famille a recours à toutes sortes de stratagèmes: lui faire porter plusieurs manteaux et un gros bonnet qu'elle que soit la saison, lui donner toujours la main dans la rue..

    bulle-2.jpg

    Mais un jour, Bulle se promène toute seule. Quand c'est le cas, "elle accroche [normalement] à ses poignets tous ses objets préférés [qui] l'aident à garder les pieds sur terre". Ce jour-là, elle oublie et s'envole doucement.

    Commence alors un merveilleux périple dans le ciel....

    J'ai beaucoup apprécié cette intrigue et ce personnage d'anti-héroïne, sans cesse plongée dans ses rêves. Bulle est une petite fille qui a beaucoup de mal à être dans la vie. Ses proches, par amour, tentent toujours de l'y ramener.

    bulle 1.jpg

    Mais, parfois, les nuages l'emportent et la petite fille se met à dériver dans un univers très poétique où elle croise tantôt des oiseaux, tantôt la lune..

    On connaît tous dans notre entourage des doux rêveurs, la tête dans les étoiles. Je les apprécie en général beaucoup car je trouve qu'ils savent toujours insuffler de la poésie dans notre quotidien.

    Cet album leur rend hommage et nous permet de voyager au pays des songes. Un pays sublimé tant par le texte tout en poésie et en finesse que par les illustrations de Justine Brax.

    C'est une artiste dont j'admire le talent. Elle livre ici des images riches en détails et aux couleurs chatoyantes qui s'accordent à merveille aux mots de Charlotte Demanie.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai eu un gros coup de cœur pour Bulle et je vous recommande ce bel hommage au rêve.

    Editions De la Martinière Jeunesse, 2013, 14 €

     

  • Des albums pour aimer

    Des albums pour aimer

    gif-coeur-qui-bat.gif

    Ce matin, c'était un peu Noël dans la médiathèque où je travaille. Nous avons enfin reçu une grosse commande d'albums jeunesse.

    Parmi les petites merveilles que nous avons pris un plaisir fou à découvrir, voici quelques titres que j'ai sélectionnés et qui traitent de l'amour.

    abécédaire des amoureux.jpg

    Commençons par l'Abécédaire des Amoureux par Sandra Poirot Chérif, publié chez Rue du monde. En 26 entrées, l'auteure parle avec beaucoup de poésie et de sensibilité de l'amour.

    Je vous livre quelques exemples: "Ailleurs: notre cour de récréation à tous les deux". Ou encore "Lettre: le timbre de ta voix quand tu n'est pas là". Ou enfin "Nus: avoir la nuit pour seul habit".

    11nus.jpg

    Tous ces textes trouvent forcément une résonance en nous. De plus, ils sont accompagnés d'images très colorées qui illustrent à merveille tous ces propos.

    sous la pluie.jpeg

    En ce temps maussade, cap maintenant sur l'ouvrage Sous la pluie de Nancy Guilbert et Lilly Seewald, paru aux P'tits bérets.

    Devant la pluie qui tombe, Monsieur Gaston et Mademoiselle Rosalie n'ont pas du tout les mêmes réactions. Autant notre héros bougonne, autant notre héroïne se réjouit des couleurs des parapluies et de la sensation des gouttes. Tout semble donc a priori les opposer...Et pourtant...

    sous-pluie-nancy-guilbert-lilly-seewald-L-Ao2YbM.jpeg

    J'ai découvert récemment les éditions les P'tits bérets et j'apprécie vraiment beaucoup leur production. Après avoir parlé avec talent de l'adoption dans l'Orphelinat du bout du monde, ils abordent ici, grâce à la plume de Nancy Guibert, le thème de la rencontre entre deux protagonistes aux goûts radicalement différents.

    Dans les premières double pages, les personnages se font face et on les voit tous deux répondre différemment aux précipitations qui les frappent. Puis, ils se bousculent dans la rue et l'averse les pousse à se rapprocher...

    Il s'agit d'une très jolie histoire. De même, j'ai apprécié les illustrations rétro de Lilly Seewald qui entremêlent habilement techniques de dessin traditionnel et numérique.

    les-fleurs-de-seraphin-9782366530575_0.gif

    Après la pluie, le beau temps...Et si on faisait un tour parmi les Fleurs de Séraphin, un conte de Christelle Huet-Gomez, illustré par Delphine Brantus-Mainguy et publié chez Grenouille?

    Au bout de la rue des Senteurs, on trouve trois magasins dont celui du vieux Séraphin. Il vend des fleurs. "Mais pas n'importe quelles fleurs. Pas d'acacia, de bégonia ni de lilas." Sa spécialité, c'est d'inventer des fleurs "Des fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs, comme on n'en voit nulle part ailleurs"

    arbre à fleurs.jpg

    Parmi ses inventions, on trouve "un arbre à cœurs". A chaque printemps, il suffit d'en sentir une fleur pour tomber immédiatement amoureux de la personne qu'on a en face de soi. C'est ainsi que Séraphin a eu un coup de foudre pour Marguerite.

    Mais cela fait quelques années maintenant que Marguerite est partie. Et Séraphin est tout étonné de sentir son cœur s'emballer quand Rose, une vieille dame aux beaux yeux bleus, entre dans sa boutique.

    Il tente de se raisonner et de rester fidèle à la mémoire de sa femme. Mais ne vaut-il pas mieux s'abandonner à la vie et à la joie de ce nouveau bonheur qui s'offre à lui?

    Il s'agit donc d'un joli album sur l'amour et sur le droit qu'on a de le connaître à nouveau sans oublier pour autant celui ou celle qui a disparu. J'ai été très sensible au texte et aux couleurs des illustrations (même si je n'ai pas toujours adhéré aux traits des personnages que j'aurais souhaité voir plus fouillés)

    Bref, vous l'aurez compris: voici trois beaux livres très différents pour voyager au pays de l'amour.