Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Robe de marié

    Robe de marié

    de

    Pierre Lemaître

    robe de marié,pierre lemaître,livre de poche,thriller

     "Assise par terre, le dos contre le mur, les jambes allongées, haletante.

    Léo est tout contre elle, immobile, la tête posée sur ses cuisses. D'une main, elle caresse ses cheveux, de l'autre, elle tente de s'essuyer les yeux, mais ses gestes sont désordonnés. Elle pleure. Ses sanglots deviennent parfois des cris, elle se met à hurler, ça monte du ventre"

    Voilà quatre mois que Sophie Duguet s'occupe de Léo Gervais. Elle doit l'emmener à l'école, le récupérer après les cours et s'occuper de lui en attendant le retour de ses parents.

    Mais, ce matin-là, quand elle va le chercher dans sa chambre, elle le retrouve mort.

    Elle craint d'avoir commis ce crime, dans un moment d'absence et s'enfuit, espérant ainsi échapper tant à la police qu'à la folie dans laquelle elle semble s'enfoncer un peu plus, jour après jour.

    Mais son douloureux passé ne tarde pas à la rattraper....

    robe de marié,pierre lemaître,livre de poche,thriller

     

    Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler des romans policiers de Pierre Lemaître. Mais, j'ai attendu la lecture d'Au-revoir là haut, un ouvrage que j'ai vraiment beaucoup aimé et une discussion avec mes deux copinautes Bianca et Céline pour me lancer.

    J'ai entamé Robe de marié vendredi soir et j'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer avant de l'avoir terminé.

    L'auteur a choisi un schéma narratif extrêmement efficace. Tantôt Sophie, tantôt Frantz racontent l'histoire. Puis, leurs récits se rejoignent dans la partie finale.

    Par conséquent, dès les premières pages, on est frappés par l'horreur et l'urgence de la situation de Sophie. Et le "je" amplifie encore plus cette sensation. Comme elle, on en vient même à douter de sa culpabilité...De plus, notre héroïne a beau changer d'identité, les morts continuent de s'accumuler sur son chemin.

    Puis, le basculement vers le récit de Frantz nous fait réaliser toute l'abomination de la vie de Sophie. Ou comment une existence banale d'attachée de presse, heureuse en mariage, peut changer en quelques mois, sous l'action d'un homme. Un passage qui fait réellement froid dans le dos...et dont la chute m'a impressionnée. Je ne m'étais pas du tout attendue à cette manière de faire évoluer l'intrigue.

    C'est justement ce que j'ai adoré dans ce roman: je n'ai jamais rien pressenti de ce qu'il allait advenir. Au contraire, j'ai été en permanence bluffée par les retournements de situation.

    Mais je n'en dirai pas plus, par peur de trop vous en dévoiler et de vous gâcher le plaisir de la découverte.

    Néanmoins, je tiens à souligner un seul petit bémol: même si elle éclaire le titre, la fin ne m'a pas paru à la hauteur du reste de ce thriller.

    Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande vivement ce roman policier très prenant et qui m'a donné envie de revoir certains films d'Hitchcock tels que Fenêtre sur cour ou Sueurs froides.

    Le Livre de Poche, 313 pages, 6,60 €

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et Céline.

     

     

     

  • Mon mois de janvier à la manière de Moka

    Mon mois de janvier à la manière de Moka

    winter spirit 3.jpg

     Commencer cette année en se disant que ce sera l'année avec un grand A/Un atelier cuisine avec des adolescents/ Tenter de faire un tiramisu sans monter les blancs en neige ou comment transformer un must de la cuisine italienne en crème anglaise/Une lutte inégale contre un four/Un pizza quizz/ Rire, rire et toujours rire/Une soirée dans le nouvel appartement de mon ami François/ Se régaler de son buffet en refaisant le monde avec ceux qui me connaissent si bien/ Une galette qui réussit l'exploit d' être cramée à l'intérieur et à l'extérieur/Se croiser/Des soirées de vœux/Un dîner américain/Installer une exposition autour de la mythologie et des originaux de Yvan Pommaux/ Des galères,des galères, toujours des galères/Le Minotaure vous attend dans son labyrinthe/Le plaisir de s'improviser conteuse pendant une heure et d'accueillir les classes autour d'Oedipe, d'Orphée, de Thésée, d'Ulysse et de la guerre de Troie/Voir les mines tantôt réjouies tantôt horrifiées des enfants/Des échanges avec Bianca et Céline/Vouloir se rencontrer en vrai/Se dire que la blogosphère permet décidément de très belles rencontres/Une soirée à marcher dans Paris la nuit et à se régaler d'un plateau de fruits de mer/ Une journée shopping avec ma maman/Faire emplette de nombreux serre-têtes et headbands/Décider sur un coup de tête de partir à Budapest avec une de mes meilleures amies/Une soirée avec mon frère qui se prolonge/Un atelier italien/Une rencontre magique au CDI autour de la bande dessinée/"On va s'ambiancer"/Pouffer et glousser pendant toute une vidéo débat/Flynn Ryder, le retour/Beaucoup de discussions autour d'un morceau/Être touchée par des adolescents qui ne veulent pas partir au bout de deux heures trente d'animation/"Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d'exister" (Oscar Wilde)/Une box qui donne le smile/Des sourires/ L'épisode 16 de How I met your mother ou comment retomber amoureuse de cette série et vouloir apprendre le ukulélé/ Réécouter en boucle La vie en rose en anglais/Après trois heures d'hésitation, se commander un ukulélé pour débutants/Vive les sushis!/Participer à une première séance de scrapbooking et adorer cela/L'art des regards en coin et des relevés de cheveux/Perdre tous mes paris/Mon nouveau sac I love Mr Darcy/Disserter pendant des heures de ce héros austenien/Un apéro un vendredi soir/Écouter en riant les "oracles" d'une amie/M'esclaffer à ses imitations/Me plonger dans Robe de marié et avoir du mal à me séparer de ce roman../Février, déjà...