Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Très chère Sadie

    Très chère Sadie

    de

    Sophie Kinsella

    sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

    "Mentir à ses parents, c'est agir pour leur bien. Une façon de les protéger. Prenez mes parents. S'ils étaient au courant de ma vie réelle et de l'état de mes finances/amours/impôts, ils auraient fait une crise cardiaque. Le médecin leur demanderait: "Vous avez subi un gros choc?" et ce serait ma faute. Aussi à peine sont-ils arrivés chez moi que je leurs sors des mensonges"

    Depuis quelque temps, tout semble se détraquer dans la vie de Lara, une Londonienne de 27 ans. Non seulement elle vient de se faire plaquer par son fiancé mais son associée Nathalie a décidé de prendre un congé sabbatique alors que leur affaire bat de l'aile.

    Rien ne s'arrange quand,lors de l'enterrement de Sadie, sa grand-tante de 105 ans, elle est abordée par une jeune fille sortie tout droit des années 20. Cette dernière se prétend être le fantôme de cette fameuse Sadie et lui demande de l'aider à chercher son sautoir.

    Malgré ses réticences, Lara va se lancer dans une chasse au trésor.

    sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

    J'ai beaucoup aimé les premiers volets de la série des Confessions d'une accro du shopping et Les Petits secrets d'Emma. Et j'avais noté ce titre suite à un billet de Bianca.

    Après avoir terminé le roman assez âpre de Chantal Thomas, j'ai eu besoin de légèreté et cet ouvrage m'a semblé très à propos. Je n'ai pas du tout regretté mon choix.

    Lara se trouve à un croisement de vie: elle a été quittée et l'entreprise dans laquelle elle a investi toutes ses économies peine à trouver des clients. Alors qu'elle se rend à l'enterrement de sa grand-tante, elle tente de convaincre son oncle de l'engager dans sa chaîne de cafés. Mais elle essuie une rebuffade.

    Heureusement, juste avant l'incinération de son aïeule, l'esprit de cette dernière fait irruption dans son existence. Et cette apparition va avoir un impact très bénéfique sur notre héroïne.

    J'ai beaucoup aimé cet élément de l'intrigue et je n'ai pu m'empêcher d'y voir un hommage au Drôle de Noël de Scrooge où trois fantômes transforment la façon de penser du vieil avare.

    Lara et Sadie forment un tandem très drôle. Sadie culpabilise sa petite nièce de ne jamais lui avoir rendu visite dans sa maison de retraite et parvient donc à lui dicter sa conduite. Ainsi, Lara doit inviter un inconnu devant une salle de réunion remplie, se rendre à leur premier rendez-vous dans une panoplie années 20, apprendre à danser le charleston...Autant de situations saugrenues qui font beaucoup rire le lecteur.

    Tout en réussissant les défis que lui lance Sadie, Lara poursuit son enquête sur la disparition du sautoir. Une investigation qui va lui faire découvrir de nombreux secrets de famille. Même si je me doutais de la résolution de cette énigme, je me suis bien amusée à suivre les rebondissements.

    Néanmoins, cette recherche du bijou de sa grand-tante n'en fait pas oublier les objectifs que s'est fixée notre jeune Londonienne de 27 ans. Comme dans tout roman de chick lit, elle tente de redonner un sens à sa vie tant amoureuse que professionnelle. On se doute bien de l'issue de cette aventure personnelle. Mais cela n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à la voir apprendre de ses erreurs et faire enfin les bons choix.

    Ce plaisir est décuplé grâce à la galerie de personnages secondaires imaginés par la Sophie Kinsella. En quelques mots, elle parvient à leur donner beaucoup de relief et à stigmatiser, tout en leur conférant un ressort comique, certains traits de caractères que l'on peut rencontrer au quotidien.

    Sous ses dehors drôles, Très chère Sadie aborde également des problématiques importantes telles que l'abandon des personnes âgées ou le stress professionnel. Cette œuvre fait également réfléchir sur les relations familiales et amoureuses et sur les échecs que l'on peut rencontrer à cause d'un orgueil mal placé.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman amusant, qui se lit d'une traite et sait parler avec légèreté des choses graves. Un très bon cru de Sophie Kinsella!

    Editions Pocket, 2012, 541 pages, 7,60 €

    Billet dans le cadre du challenge God save the livre 2014

    sophie kinsella,très chère sadie,roman de chik litt,roman avec un fantôme,pocket

  • Peau d'Ane

    Peau d’Âne

    un conte de Charles Perrault,

    illustré par Miss Clara

    peau d'ane.JPG

    "Il était une fois un roi tellement aimé et respecté qu'on pouvait dire qu'il était le plus heureux de tous les rois. Son bonheur était encore confirmé par le choix qu'il avait fait d'une princesse aussi belle que douce; et ces heureux époux vivaient dans une union parfaite.

    De leur mariage était née une fille,

    douée de tant de grâces et de charmes,

    qu'ils ne regrettaient pas de ne pas avoir d'autre enfant"

    Malheureusement, la reine meurt, non sans avoir exigé au préalable une promesse de son époux

    "Trouvez bon, avant que je meure, que j'exige une chose de vous: c'est que s'il vous prenait l'envie de vous remarier [...] [vous choisissiez] une princesse plus belle et mieux faite que moi"

    Les années passent et, cédant à l'insistance de ses conseillers, le Roi se met en quête d'une nouvelle femme. Mais aucune n'est plus belle et mieux faite que l'ancienne reine.

    Finalement, seule sa fille trouve grâce à ses yeux.

    La princesse ne veut se résoudre à un tel sort et cherche conseil auprès de sa marraine, la fée Lilas. Mais toutes leurs exigences sont à chaque fois remplies (la robe couleur du temps, celle couleur de la lune, celle couleur du soleil et la peau d'âne)

    Ne reste donc qu'un solution pour l'infortunée héroïne: s'enfuir du Palais.

    peau d'ane 2.jpg

    Je ne vous raconterai pas la suite de ce conte que vous devez sans doute connaître. Quand j'étais petite, il ne figurait parmi mes favoris. J'étais en effet terrifiée par ce père qui cherchait à épouser sa fille.

    D'ailleurs, je crois que je ne m'y serai pas replongée si Bianca n'avait pas lancé son challenge Il était une fois et si elle n'avait pas présenté des albums illustrés par Miss Clara.

    C'est une artiste dont j'admire beaucoup l’œuvre.

    J'ai lu dans un article qu'elle a commencé dès l'âge de six ans à bricoler et à utiliser le papier ou le tissu pour faire des jouets, des poupées ou des livres qu'elle offrait à sa petite sœur.

    Puis, après des études d'arts plastiques et neuf ans passés dans un studio photos, Miss Clara s'est lancée dans le travail du volume à partir de papier. Pour créer ses personnages, elle utilise tant du papier de soie que du carton. Ensuite après avoir photographié ses créations, elle retravaille les images à l'ordinateur.

    miss clara.jpg

    Je trouve que sa technique confère un aspect très féerique qui s'adapte tout à fait à l'ambiance des contes qu'elle illustre.

    Ses personnages donnent l'impression de se mouvoir et donc de prendre vie.

    De même, je suis restée bouche bée devant la minutie des tenues de chacun des protagonistes. Ainsi que la beauté des robes couleur de temps, couleur de la lune et couleur du soleil qui jouent un grand rôle dans l'intrigue. Je vous laisse juge...

    couleur soleil.JPG

    Bref, vous l'aurez compris: même si Peau d’Âne ne figure pas au nombre de mes contes préférés, je me suis laissée émerveiller par le talent de Miss Clara. Et je ne tarderai pas à me plonger dans un autre de ses albums.

    Si vous voulez aller faire un tour sur son blog, c'est par ici.

    Magnard, 2007, 50 pages, 14 €

    Billet dans le cadre du challenge Il était une fois...les contes de fées

     

    challenge contes de fées.jpg

  • L'Echange des princesses de Chantal Thomas

    L’Échange des princesses

    de

    Chantal Thomas

    echange des princesses,chantal thomas,editions du seuil,roman historique,régence,début du règne de louis xv

    ""La gueule de bois n'a jamais empêché les bonnes idées" se dit Philippe d'Orléans en fermant les yeux dans les forts parfums de son bain. S'il les ouvrait, il aurait le regard bloqué sur ce gros corps ventru, blanchâtre, flottant dans l'eau chaude; et cette bedaine de bête échouée, cette espèce de molle bonbonne gonflée par les nuits de débauche et de goinfrerie, sans lui gâcher complètement le plaisir et la bonne idée, l'affaiblirait"

    En cet été 1721, le Régent Philippe d'Orléans vient de décider de demander en mariage l'infante d'Espagne pour le roi Louis XV et de proposer en échange la main de sa fille pour le futur roi d'Espagne.

    Après de nombreuses tractations et l'ambassade de Saint-Simon, l'accord est conclu.

    L'infante de 4 ans et la jeune princesse de 12 ans entament leur voyage et se croisent à la frontière franco-espagnole, sur la petite île de Bidassoa.

    Mais rien dans cette alliance ne se déroule comme prévu.

    echange des princesses,chantal thomas,editions du seuil,roman historique,régence,début du règne de louis xv

    Je suis une grande fan de l’œuvre de Chantal Thomas. J'avais adoré les Adieux à la Reine et passé un très bon moment en compagnie du Testament d'Olympe.

    Aussi, quand ce nouveau roman est sorti au moment de la rentrée littéraire, j'attendais avec impatience de pouvoir m'y plonger.

    Dans cet ouvrage, elle traite d'un moment de l'histoire que je méconnaissais totalement. Pour moi, Louis XV n'avait pas eu de fiancée avant d'épouser en 1725 Marie Leszczynska.

    C'est donc tout un pan de la Régence et du début du règne de Louis XV que j'ai découvert.

    Comme d'habitude, l'auteure nous apprend beaucoup de choses sur les coulisses de ces arrangements politiques.On suit ainsi l'ambassade de Saint-Simon, le trajet des deux princesses, les conditions des accords (la date retenue pour la consommation de l'union, par exemple), la cérémonie de l'échange, les arrivées triomphales des cortèges...

    Mais elle s'attarde également sur les us et coutumes de ces "Grands".

    J'ai été notamment frappée par la vie à la Cour d'Espagne. Le couple, que formait Philippe V (petit-fils de Louis XIV) et sa seconde épouse Elizabeth Farnèse, vivait en grande majorité dans son lit. De même, parmi les divertissements proposés, on trouvait en bonne place les autodafés de l'Inquisition ou les messes à répétition.

    Au contraire, en France, le Régent s'oubliait dans une vie de débauche. Quant au Roi, il était sans cesse supervisé par son gouverneur le maréchal Villeroy et craignait d'être empoisonné. Il se divertissait dans des mini-sièges organisés avec des acteurs pour lui apprendre les tactiques à adopter en cas de guerre.

    De même, Chantal Thomas souligne les difficultés d'intégration des deux jeunes épousées et rappelle à quel point il ne faisait guère bon d'être femme au 18ème siècle.

    Néanmoins, même si j'ai l'impression de m'être beaucoup instruite, je n'ai pas pris autant de plaisir à ma lecture que pour ses opus précédents.

    Cela tient sans doute au choix narratif. Alors que dans les Adieux à la Reine, on suivait l'intrigue par les yeux de la lectrice de Marie-Antoinette et dans le Testament d'Olympe par ceux d'Olympe et de sa sœur, l'Echange des princesses ne reprend pas ce schéma.

    Au contraire, ce roman oscille sans cesse entre deux modes: tantôt il prend le ton d'une chronique et se révèle factuel, tantôt il tente de retranscrire les pensées des deux jeunes femmes.

    Et je n'ai pas trouvé ce fonctionnement très percutant. J'aurais aimé que le "je" soit sans cesse présent. Il aurait humanisé le récit et m'aurait permis de vraiment y prendre part. Là, je suis toujours restée en surface, malgré le destin tragique des princesses.

    Bref, vous l'aurez compris: ce roman se révèle historiquement très fouillé mais il n'a pas suscité d'émotions chez moi.

    Editions du Seuil, 2013, 333 pages, 20 €