Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Endeavour

    Endeavour

    Les Enquêtes de Morse

    endeavour.jpg

    Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer un billet autour d'une série découverte récemment. Comme vous le savez, je suis fan de ce format mais je peine parfois à trouver un programme qui m'accroche.

    Sur les conseils de ma copinaute Emjy, je me suis lancée dans Endeavour et je dois avouer que je ne l'ai pas regretté.

    On y fait la connaissance d'Endeavour Morse au début de sa carrière, en 1965. Après avoir abandonné l'université et quitté l'armée, notre héros revient à Oxford. Normalement, eu égard à son grade, il ne devrait être affecté qu'aux affaires générales.

    Mais, très vite, sa grande culture, sa connaissance de la ville, sa perspicacité...le font remarquer. Il devient ainsi l'adjoint de l'inspecteur Fred Thursday.

    Cependant, ce poste reste précaire, tant qu'il n'aura pas validé le concours de sergent. Bien souvent, il est donc rétrogradé et renvoyé aux affaires générales. Il y remarque toujours des cas atypiques qui se transforment en enquêtes d'envergure.

    endeavour 2.jpg

    Honnêtement, je n'étais pas familière des aventures de Morse, imaginées par Colin Dexter. Aussi, je trouve que cette préquelle constitue une bonne porte d'entrée dans cet univers.

    A l'instar d'un roman d'apprentissage, on assiste aux premiers pas de ce policier pas comme les autres. En effet, alors qu'il était promis à une brillante carrière universitaire, il a préféré démissionner. De même, l'armée ne lui a pas réussi.

    Cette difficulté à s'intégrer socialement va constituer un handicap auprès de ses collègues. Heureusement, il compense cette incapacité par une intelligence hors norme et une faculté à trouver des liens entre des décès ou/et disparitions.

    Au fil des épisodes (cinq dans la première saison et quatre dans la seconde), on est ébloui par cet incroyable esprit de déduction (qui le hisse au niveau d'enquêteurs de premier ordre comme Poirot ou Holmes). On en apprend également un peu plus sur l'homme, sur ses blessures passées, sur ses failles, sur sa passion inconditionnelle pour l'opéra. Un personnage tout en contradictions et profondément attachant.

    On ne peut donc que saluer la prestation de Shaun Evans. Il l'incarne avec beaucoup de finesse, de sensibilité et de complexité et parvient, sans jamais forcer la note, à exprimer tous ses désarrois intérieurs.

    Face à lui, on retrouve Roger Allam dans le rôle du mentor Fred Thursday. Là encore, on ne peut qu'admirer sa composition. Il réussit à merveille à rendre vivant cet inspecteur profondément humain, attaché à sa famille, marqué par son passé. Intelligent aussi, capable d'arriver aux même conclusions que Morse. Il initie ce dernier aux arcanes du monde policier, le protège, l'accompagne, le soutient...

     

    endeavour 3.jpg

     

    Autour de ce tandem, évolue toute une galerie de protagonistes assez savoureux (je pense notamment au médecin légiste à l'humour si noir et au chef qui aime s'écouter parler)

    Outre ce casting réussi, un des atouts d'Endeavour repose sur la qualité des intrigues. En une heure trente (voire deux heures), se dévide un canevas souvent extrêmement compliqué. Et, bien malin, qui trouvera la vérité avant Morse.

    Certains épisodes m'ont littéralement scotchée (celui avec le serial killer de l'opéra, celui avec les fantômes victoriens ou le dernier de la saison 2).

    Un des attraits de cette série réside également dans la qualité de l'image. Toute la réalisation est extrêmement léchée. J'ai beaucoup apprécié aussi l'art des transitions ou ces scènes qui montrent les différents personnages à la même heure dans des lieux séparés, le tout accompagné de musique d'opéra.

    De même, on sort de ces deux saisons avec la furieuse envie de visiter Oxford. Chaque plan magnifie cette ville, qu'on arpente de jour ou de nuit.

    Endeavour sait bien capter tous ces moments magiques dans la cité. Il retranscrit aussi à merveille tous les bouleversements sociaux de ce début des années 60 et l'impact encore fort de la seconde guerre mondiale.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré cette série. Et j'attends avec beaucoup d'impatience (surtout après le final du neuvième épisode) la saison 3!


    Un billet dans le cadre du mois anglais de Titine, Lou et Cryssilda.

     

    mois anglais.jpg

     

     

  • Tag celebrity British Crush

    Tag Celebrity British Crush

    A l'occasion du mois anglais, j'ai vu fleurir sur plusieurs blogs ce Tag, initié par ma copinaute Bianca. Et j'ai eu très envie de me lancer à mon tour dans cet exercice.

    Mon coup de cœur jeunesse:

    hugh.jpg

    Hugh Grant

    Quand j'étais adolescente, j'ai vu Quatre mariages et un enterrement et je me souviens avoir eu un coup de foudre pour le personnage interprété par Hugh Grant. Sa maladresse, son humour parfois un peu gauche, son charme so british m'avaient complètement séduite. Tout comme ses déclarations à Andy MacDowell (je pense notamment à celle sous la pluie)

    Depuis, ce béguin ne s'est jamais démenti. De Coup de foudre à Notting Hill au Journal de Bridget Jones, cela a toujours été un plaisir de le retrouver à l'écran.

    Mon coup de cœur pour une femme:

    Comme Bianca, ma réponse spontanée serait Kate Winslet. Mais, parmi les autres actrices anglaises que j'apprécie énormément (Carey Mulligan, Keira Knightley, Felicity Jones), il y en a une qui me touche tout particulièrement.

    Emma_Thompson-MoC-NMR-03.jpg

    Emma Thompson

    Je l'ai adorée dans de nombreux films: Raison et sentiments, Les Vestiges du Jour, Beaucoup de bruit pour rien, Retour à Howards End...

    Et j'admire sa classe naturelle, sa grande culture, son humour so british.

    Si vous ne le connaissez pas encore, je vous mets en lien le discours qu'elle avait tenu à la manière de Jane Austen aux Golden Globes. Une petite merveille d'intelligence!


    Mon coup de cœur pour un homme de plus de 40 ans:

    colin firth.jpg

    Colin Firth

    Depuis son interprétation de Mr Darcy dans la version BBC 1995 d'Orgueil et préjugés, je suis conquise! Et, à chaque fois, que ce soit dans des long métrages aussi différents que Le discours d'un roi ou Kingsman, je suis bluffée par son talent et sa très grande classe! Sans oublier, of course, son charme plus que ravageur!

    Mon coup de coeur pour un homme plus jeune que moi:

     

    james norton.jpg

    James Norton

    Il fait partie des acteurs britanniques qui montent. Je l'avais remarqué dans l'adaptation BBC de la Mort s'invite à Pemberley. Son rôle d'amoureux transi de Georgina Darcy était certes secondaire mais j'avais quand même succombé.

    Depuis, je l'ai admiré avec toujours autant de plaisir dans des séries aussi différentes que Granchester ou Happy Valley (où il est saisissant en méchant). Et je l'attends avec impatience dans les prochains mois. En effet, il est prévu au casting de Life in Squares (sur le Groupe de Bloomsburry. Il sera Duncan Grant), de l'Amant de Lady Chatterley et de Guerre et paix (en Prince André).

    Mon coup de cœur pour un homme qui n'est pas censé être beau:

    benedict cumberbacht.jpg

     Benedict Cumberbacht

    Je range cet acteur dans cette catégorie car il est vraiment doté d'un physique atypique. Pourtant, je sais bien que, si on me demandait de choisir un de mes British crush, il pourrait certainement l'emporter. J'adore sa voix, sa prestance, son jeu (il est incroyable dans Sherlock et il m'a beaucoup émue dans Parade's end)...et je guette chacune des sorties cinéma dans laquelle il figure.

    Mon coup de cœur pour un homme drôle:

    john cleese.jpg

    John Cleese

    J'aurais pu citer, comme Bianca, Rowan Atkinson dont les personnages de la Vipère noire et de Mr Bean ont accompagné mon enfance et mon adolescence. Mais j'avais envie de rendre hommage à cet acteur qui m'avait beaucoup fait rire dans Un poisson nommé Wanda.

    En revanche, je ne suis pas assez familière avec l'univers des Monty Python et je le regrette un peu car j'ai la sensation de sans doute passer à côté de quelque chose. Il faudrait que je me rattrape...

    Au tag initial, je rajoute une catégorie (juste pour le plaisir):

    Mon coup de cœur pour un homme ayant fait la plus belle déclaration d'amour:

    J'aurais pu citer celles de Hugh Grant dans Quatre mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill (ah! cette question lors d'une conférence de presse). Mais, depuis Love actually, il a été supplanté par cela:


    A chaque fois, je fonds...Merci Andrew Lincoln pour ce moment de poésie!

    Et, sur ces belles pancartes, je clos ce billet qui compte pour le mois anglais 2015, organisé par Cryssilda, Lou et Titine.

    tag celebrity british crush, mois anglais 2015

     

     

     

  • Déjà 3 ans

    Déjà 3 ans

    marilyn.jpg

    Bonjour à toutes et à tous,

    Me voici de retour aujourd'hui avec un billet un peu particulier autour des trois ans de ce blog.

    Honnêtement, quand j'ai commencé cette aventure, je n'aurais jamais pensé qu'elle signifierait autant pour moi.

    Trois ans de lectures et de partages...

    Trois ans de belles découvertes...

    Trois ans d'enthousiasme...

    Trois ans d'élargissement de mes horizons et de mes envies littéraires...

    Trois ans de rencontres en ligne et dans la vraie vie...

    Forcément, en trois ans, mon blog a évolué.

    Mais j'éprouve toujours la même joie d'écrire un billet autour des livres qui m'ont plu ou déplu et de venir lire vos réactions.

    Alors, un grand merci à toutes et à tous de m'accompagner dans cette magnifique aventure humaine!

    J'espère vous retrouver l'année prochaine pour souffler ensemble les quatre ans de the Frenchbooklover.