Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 101

  • La Porteuse de mots

    La Porteuse de mots

    de

    Anne Pouget

    La_Porteuse_de_mots-copy_small.jpg

    "Paris, mai 1499

    Pernelle se massa les épaules, ultime répit avant de se jeter dans la mêlée: malgré l'heure matinale, la fontaine de la Halle était assaillie de monde; ça chahutait, ça criait, ça se bousculait autant que dans une basse-cour à l'heure du grain."

    En ce mois de mai 1499, Pernelle, une jeune fille de 13 ans, exerce le métier de porteuse d'eau. Elle contribue ainsi au mince pécule familial.

    Mais ce matin-là, sa tournée va lui permettre de faire une rencontre déterminante. En effet, elle croise Enzo, un garçon italien venu étudier dans la capitale, et elle lui confie son ambition d'apprendre à lire. Et s'il le réalisait?

    Mais rien n'est simple pour notre héroïne. Très vite, la maladie de son père et les accusations de sorcellerie à l'encontre de sa mère la poussent à grandir et à faire face à des responsabilités d'adultes.

    Et, dans un tel contexte, comment trouver la force de poursuivre ses objectifs?

    Place-de-greve-paris-vers-1500.JPG

    J'avais remarqué ce roman dans un des billets de Bianca et tant la couverture que le titre m'avaient donné envie de m'y plonger. Aussi, je me suis lancée dans cette lecture commune avec ma copinaute.

    J'ai tout de suite accroché au personnage de Pernelle. Cette héroïne a des rêves pleins la tête et elle se donne les moyens de les réaliser. Une manière pour Anne Pouget de parler d'un sujet qui me touche tout particulièrement, comme vous le savez déjà si vous suivez régulièrement mon blog, la place des femmes dans la société et dans l'histoire.

    Dans ce Paris de la Renaissance, on en apprend plus sur les conditions de vie de la gent féminine. Pernelle, sa mère Richarde et Hermance: trois figures qui tentent de survivre mais surtout de mener à bien leurs passions. Or, ce n'est jamais facile et comme le rappelle le procès de Richarde, ce n'est jamais exempt de risques.

    De même, cette réflexion sur la condition des femmes s'accompagne d'une description minutieuse de la vie dans la capitale à la fin du 15ème siècle. On se promène, des rives de la Seine où les ponts menacent de s'effondrer et où le spectre de la "grenouille" plane aux des ruelles de Notre-Dame. On voyage également à Venise. Tous ces itinéraires nous permettent de découvrir les coulisses des tribunaux parisiens, les boutiques de libraires, les premiers imprimeurs, la vie dans les collèges, le milieu étudiant...

    On apprend donc beaucoup de choses au fil de ces 197 pages. Et justement c'est peut-être le tort qu'on pourrait faire à ce roman jeunesse: afin de nous amener à ce degré de connaissance, l'auteur a dû multiplier les ressorts de l'intrigue, jusqu'à la rendre quelque peu invraisemblable. On a du mal à croire qu'une jeune fille de cette catégorie sociale ait pu faire toutes ces rencontres (Erasme entre autres) et obtenir tous ces soutiens.

    Mais cette apparence un peu trop "conte de fées" ne doit pas pour autant occulter les indéniables qualités de cet ouvrage: outre son encyclopédisme, La Porteuse de mots comporte de jolis personnages, à l'instar de Pernelle et de Rutebeuf, l'ami simple et au cœur d'or de la famille.

    Et cette œuvre met également en lumière des personnes ayant réellement existé, tels que Barthélémy de Chassanée (un avocat spécialiste des procès d'animaux. L'occasion d'assister à des scènes très drôles de tribunal) ou Aldo Manunzio, cet imprimeur de génie qui a contribué à l'essor des idées humanistes.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman historique très documenté et qui nous permet une incursion dans l'univers si riche de la Renaissance.

    Merci aux éditions Casterman pour cette découverte

    Editions Casterman, 2014, 197 pages

    Billet dans le cadre d'une LC avec Bianca

     

     

  • Une rencontre avec Eliette Abécassis

    Une rencontre avec Eliette Abécassis

    un secret du docteur freud.jpg

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler d'un instant privilégié que j'ai vécu au début du mois d'octobre en fin d'après-midi.

    Le genre d'instant qui confirme que créer mon blog était vraiment un des meilleurs choix que j'ai faits...

    Le genre d'instant suspendu qui emplisse de magie le quotidien...

    Dans un café tout près du Panthéon, nous étions donc cinq blogueuses à être conviées pour une rencontre avec Eliette Abécassis à l'occasion de la sortie de son dernier roman Un secret du docteur Freud.

    De cet écrivain, je connaissais Un heureux événement et La répudiée. Deux livres qui m'avaient tous les deux bouleversée pour des raisons tout à fait antagonistes.

    Quand je l'ai vue, j'ai tout de suite été frappée par sa sensibilité et sa timidité. Et par sa curiosité des autres...En attendant que nous prenions toutes place, elle a eus de nombreuses interrogations, tant sur nos blogs que sur nos dernières lectures....

    Puis, le jeu des questions-réponses a débuté.

    Elle nous a parlés en vrac de ses habitudes d'écriture, de sa première publication, de l'importance de la famille dans son œuvre, de l'intime comme matériau et recréation, de ses albums pour la jeunesse, de son impression de recommencer tout à chaque fois, de ses combats...

    J'ai découvert ainsi une femme très engagée. Une femme qui se sert de Facebook ou de Twitter comme armes pour sensibiliser à différentes causes. Que ce soient les problèmes de gestation pour autrui, les difficultés des femmes en instance de divorce ou celles des Roms, elle n'hésite pas à affirmer ses opinions et à se battre pour elles.

    En ce qui concerne justement les difficultés des femmes en instance de divorce, c'est son roman Une affaire conjugale qui a servi de déclencheur En effet, suite à sa publication, elle a reçu de nombreux courriers lui demandant de l'aide.

    Car Eliette Abécassis, quand elle aborde l'intime, arrive à lui conférer une dimension tellement universelle que chacun s'y reconnaît.

    Et, avec ce dernier roman Un secret du docteur Freud, elle plonge une nouvelle fois dans l'intime.

    En effet, depuis quelques années, elle avait envie de s'attaquer à une œuvre autour de cette figure emblématique.

    Parce que sa mère est psychanalyste...

    Parce qu'elle a entendu parler de Sigmund Freud depuis sa plus tendre enfance et qu'il lui a toujours semblé appartenir à sa famille...

    Parce qu'elle-même a suivi une psychothérapie...

    Elle s'est donc beaucoup documentée et, suite à la publication d'une partie des lettres de cet homme célèbre en 2006, elle est parvenue à trouver un angle romanesque.

    Toute la difficulté a alors résidé à parvenir à cet équilibre entre fiction et réalité. Autrement dit à parler de théorie psychanalytique sans oublier de faire progresser l'intrigue et de maintenir éveillé l'intérêt du lecteur.

    Il lui a fallu quatre ans et de nombreuses versions pour parvenir à l'édition finale.

    Au fil des pages, on en apprend  beaucoup sur le Freud vieillissant, celui qui doit quitter Vienne pour échapper à la montée du nazisme. On croise également Marie Bonaparte, une personnalité fascinante.

    Mais je vous en parlerai plus longuement quand je me serai enfin lancée.

    J'aimerais juste clore ce billet sur ce moment magique par quelques romans qui ont particulièrement marqué son parcours de lectrice: Belle du Seigneur d'Albert Cohen, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Illusions perdues d'Honoré de Balzac et Loin de Chandigarh de Tarun T. Tejpal.

    Un grand merci à Virginie, Karine et aux éditions Flammarion pour l'organisation de cette rencontre.

     

  • Book Tag: de A à Z

    Book Tag: de A à Z

    alphabet.jpg

    Bianca, du très beau blog Des livres, des livres a pensé à moi pour ce tag très sympa.

    A pour Auteur-Auteur dont tu as lu le plus de livres: Anne Perry, je pense. Encore que j'hésite avec Georges Chaulet (j'ai dévoré la série des Fantômette toute petite) ou la Comtesse de Ségur...

    B pour Best-la meilleure suite de séries: Je trouve que la série des Pitt est plutôt très réussie (même si j'ai été déçue par les derniers tomes). J'ai également beaucoup accroché à la trilogie des Hunger Games. Et je n'oublierai pas non plus Harry Potter que j'ai déjà relu plusieurs fois.

    C pour Current- Lecture en cours: Sacrifice à la Reine de Laurie R.King. Je viens tout juste de commencer mais j'aime beaucoup pour l'instant. Face à Sherlock Holmes, Mary Russell ne démérite jamais et je suis impressionnée par sa force de caractère et son pouvoir de déduction. Un tandem réussi!

    D pour Drink-la boisson qui accompagne tes lectures: J'avais déjà eu l'occasion de vous le dire mais je suis accro au coca light. L'après-midi, cette boisson m'accompagne donc souvent dans mes lectures. Sinon, j'apprécie également un thé ou une tisane.

    E pour E-book-E-Book ou version papier?: J'ai une liseuse mais je dois avouer que, même si je trouve cet objet très pratique, je reste attachée au papier et je me lance plus souvent dans ce type de format.

    F pour Fictif-un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée: Aucun nom ne me vient à l'esprit.

    G pour "Glad"-un roman auquel tu es content d'avoir laissé sa chance: Le Tueur aveugle de Margaret Atwood, le début de ma découverte de cet auteur...Et quelle découverte!

    H pour "Hidden"-un roman que tu considères comme un joyau caché: Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons

    I pour "Important"-un moment important de ta vie de lectrice: Je pourrais dire la création de mon blog sur un coup de tête il y a deux ans et demi. Jamais je n'aurais imaginé toutes les belles rencontres qu'il me procurerait. 

    Mais si je devais citer un moment important, ce serait plutôt celui de ma découverte de la Comtesse de Charny d'Alexandre Dumas. Lors du bicentenaire de la Révolution, le feuilleton était passé à la télévision et je l'avais regardé. Fascinée par l'intrigue, j'avais demandé de l'avoir en roman alors que je venais juste d'apprendre à lire. Mes parents me l'avaient offert et je me souviens encore de la sensation de plaisir que j'avais éprouvée. C'est grâce à cette œuvre je pense que j'ai contracté le virus et suis devenue une grand lectrice.

    J pour "Juste"-le roman que tu viens juste de finir: Le secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon, mon premier roman de cet auteur victorien et certainement pas le dernier

    K pour "Kind"-le genre de romans que tu ne liras jamais: Je crois que je vais passer cette question car même si j'ai des genres de prédilection, je ne m'interdis jamais rien et je sais pertinemment que quelqu'un de passionné pourrait me pousser à me lancer dans un type d'ouvrage que je n'aurais jamais envisagé toute seule.

    L pour "Long"-le roman le plus long que tu aies jamais lu: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas avec plus de 1500 pages dans la version du Livre de Poche

    M pour "Major"-le roman qui t'a causé le plus grand hangover (trop plein livresque- tu ne pouvais plus rien lire après): Aucune titre ne me vient à l'esprit. Le plus souvent, quand j'ai un hangover, c'est quand je viens d'enchaîner de nombreux titres pour mon travail et que j'ai besoin de retrouver le plaisir du choix libre et l'envie de me relancer.

    N pour "Nombre"-le nombre de bibliothèques que tu possèdes: 3. Mais c'est sans compter les caisses dans ma cave et les piles vertigineuses de mes emprunts en médiathèque ou auprès de mes proches.

    O pour "One"-un roman que tu as lu plusieurs fois: Généralement, quand j'ai adoré un titre, je le relis plusieurs fois. Je pourrais notamment citer dans ses relectures les Jane Austen (à l'exception de Mansfield Park), Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, la Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, Au bonheur des dames d'Emile Zola....Et la liste est loin d'être achevée.

    P pour "Préféré-ton endroit préféré pour lire: A vrai dire, j'en ai deux: mon canapé rouge et mon lit. Mais j'adore aussi lire dehors en été, allongée sur le sol ou sur une chaise-longue.

    Q pour "Quote"-une citation d'un livre qui t'inspire et qui te fait ressentir plein d'émotions: Une des plus belles déclarations d'amour, celle du Capitaine Wentworth dans Persuasion: "Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir. Non, ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un cœur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l'avez brisé."

    R pour "Regret"-un regret de lecteur: celui de savoir que je n'aurais jamais assez de temps pour lire tout ce que je voudrais

    S pour "Série"-une série que tu as commencé mais que tu n'as jamais fini (et dont tous les livres sont sortis): La série des Divergente de Veronica Roth. J'avais bien accroché au premier et je n'ai pas encore eu le temps de poursuivre...

    T pour Trois-Trois de tes livres préférés de tous les temps: Orgueil et préjugés de Jane Austen, Persuasion de Jane Austen et Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

    U pour "Unapologetic"-quelque chose dont tu éprouves absolument aucun remords d'être fan: Je ne sais pas si on peut employer le terme de fan mais je ne regrette pas d'aimer particulièrement certains auteurs comme Jane Austen ou Stefan Zweig.

    V pour "Very"-un roman dont tu attends avec impatience la sortie, plus que pour les autres: le troisième tome d'une trilogie pour adolescents Sœurs sorcières de Jessica Spotswood et le nouveau Eva Rice en février 2015.

    W pour "Worst"-ta pire habitude livresque: Je n'en ai pas, je crois. Si ce n'est détester reposer un livre quand je suis bien lancée.

    X pour "X"-commence à compter en haut à gauche de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre: Le lys dans la vallée de Balzac, un de mes romans fétiches de cet auteur. Que c'est beau!

    Y pour "Y"-ton dernier livre acheté: Le Anne Perry de ce mois-ci: Half Moon Street.

    Z pour "Zzz"-le livre qui t'a volé ton "Zzz" (le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard): Le Comte de Monte-Cristo m'a tellement happée vers la fin que j'avais du mal à aller me coucher à une heure raisonnable.

    Je ne nomme personne pour répondre à ce tag mais je viendrais vous lire avec plaisir si vous avez envie de le reprendre.