Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 168

  • Jane Austen ruined my life

    Jane Austen ruined my life

    de

    Beth Pattillo

    jane-austen-ruined-my-life-beth-patillo-paperback-cover-art.jpg

    "Jane Austen ruined my life. I blame her entirely. Well, I also blame my mother for filling my head with an unshakable feeling in happy endings. And I blame my father, who's a preacher, for instilling me a faith in the goodness of people and the staunch certainty that God has a plan for everyone's lives. Between the three of them-Austen and my parents-I never stood a chance"

    Emma Grant, une jeune Américaine de 33 ans, établit ce constat amer dans l'avion qui l'emmène à Londres. Elle vient de traverser une période douloureuse de sa vie. Six mois auparavant, elle a retrouvé son mari dans les bras d'une jeune universitaire. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a été accusée de plagiat par cette assistante.

    Grande spécialiste de l'oeuvre de Jane Austen, elle a décidé de partir pour la capitale anglaise après avoir reçu plusieurs missives d'une vieille dame affirmant détenir une partie de la correspondance inédite entre la célèbre romancière et sa chère soeur, Cassandra.

    Dès son arrivé sur le sol britannique, elle va de surprise en surprise: retrouvailles avec Adam, son ancien meilleur ami; découverte de secrets sur Jane Austen; rencontre avec un universitaire américain...

    author-beth-patillo.jpg

    Beth Pattillo est une auteure américaine. Texane d'origine, elle a étudié pour un semestre dans une université londonienne. C'est de cette époque que date son amour pour Jane Austen. Cette passion l'a amenée à voyager régulièrement en Angleterre mais surtout à écrire trois ouvrages austeniens: Jane Austen ruined my life, Mr Darcy broke my heart et The Dashwood sisters tell all.

    J'ai découvert Jane Austen ruined my life sur le site d'Alice Jane Austen is my wonderland. Elle le recommandait vivement aux Janéites convaincues. Et je comprends tout à fait son engouement...

    Une fois le postulat de base de l'intrigue dépassé...Comme Alice, j'ai eu du mal à croire qu'une Anglaise ferait appel à une universitaire américaine pour parler de lettres inédites de Jane Austen...

    Néanmois, j'ai vite surmonté ce petit bémol pour me retrouver plongée dans l'intrigue. J'ai d'ailleurs dévoré le roman en une soirée...

    J'ai trouvé l'héroïne très attachante. Profondément influencée par la grande romancière britannique, elle a essayé de modeler sa vie à l'image des intrigues forgées par elle. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée mariée à Edward, un universitaire spécialiste de Milton et plus âgé qui n'était pas sans lui rappeler Mr Knightley.

    Comme son mariage s'est soldé par un échec, elle a décidé de rejeter son ancienne idole. Sa décision de partir à Londres à la découverte des mystères dissimulés dans la correspondance à Cassandra est notamment motivée par cette envie de démontrer à quel point l'univers austenien est éloigné de la réalité. Et surtout de prouver que les fins heureuses ne relèvent que de la fiction.

    Mais, pour découvrir les secrets de Jane Austen et lire toutes les missives en possession de Mrs Parrott, le vieille dame qui l'a contactée, elle doit accomplir un certain nombre de "tâches". Ces dernières ont été confectionnées par les "Formidables", une sorte de confrérie qui tente de protéger la vie intime de l'auteure. Elles vont l'amener à sillonner l'Angleterre.

    Sa "quête" va ainsi mener Emma à explorer Steventon, le lieu de naissance et la demeure chérie de Jane; Bath (où elle va danser une valse dans les Assembly Rooms); Lyme; Chawton (sa dernière résidence)...et à découvrir un secret. Comme Cassandra Austen a brûlé beaucoup de lettres de sa soeur, il est vrai que de nombreuses ombres entourent l'existence de l'écrivain. On ne sait que peu de choses concernant la période allant de 1801 à 1804 ou d'éventuelles idylles. Mon côté un peu fleur bleue a donc été ravi de la piste avancée par Beth Pattillo. Mais je n'en dirai pas plus afin de préserver le plaisir de la lecture.

    Au fil des étapes, on assiste à l'évolution de l'héroïne et on la voit surmonter ses échecs. Néanmoins, cette transformation ne pourrait avoir lieu sans l'influence des personnages secondaires. J'ai vraiment apprécié de retrouver des traits de caractère austeniens dans chacun d'entre eux. J'ai eu l'impression de croiser un peu du Capitaine Wentworth, de Wickham ou Willoughby, de Mrs Jennings...

    Bref, vous l'aurez compris: ce roman se révèle un véritable bonheur pour les Janéites convaincues. Il donne envie de partir en Angleterre sur les traces de la grande romancière mais aussi de relire son oeuvre.

    Cependant,je suis persuadée qu'il pourra donner aussi envie aux néophytes austeniens de mieux découvrir son univers.

    J'espère qu'il pourra bénéficier prochainement d'une traduction en français.

    Guideposts, 2009, 274 pages

    Lu dans le cadre du challenge austenien et du challenge La plume au féminin édition 2013

    jane austen ruined my life,beth pattillo,littérature para austenienne

                                         jane austen ruined my life,beth pattillo,littérature para austenienne

  • Le tag des 11 questions

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai eu l'immense plaisir de voir que j'avais été taguée par deux blogueuses que j'apprécie beaucoup: Syl (hier dans la journée) et Bianca (aujourd'hui). Si vous ne connaissez pas leur blog, n'hésitez pas à y faire un tour.

    Le principe de ce tag est simple: répondre aux 11 questions qui ont été posées.

    1/Quel est votre dernier livre coup de coeur?

    Le-journal-de-Frankie-Pratt-de-Caroline-Preston-Nil_reference.jpg

    Mon dernier livre coup de coeur est sans conteste le magnifique Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston. Un très beau roman sous forme de scrapbook qui nous transporte dans les années 20 et nous fait voyager de New York à Paris! Je vous recommande vivement sa lecture!

    2/Et le dernier qui est tombé de vos mains?

     

    tag 11 questions

    Le dernier livre à m'être tombé des mains est Lady Susan de Jane Austen. Il s'agit pourtant d'un roman d'un de mes auteurs préférés. Mais, en dépit de son format (128 pages), j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je ne retrouvais pas l'univers austenien. Et j'avais plus l'impression d'être plongée dans une oeuvre de Choderlos de Laclos. Après plusieurs tentatives, je l'ai finalement achevé...Cependant, je n'ai toujours pas réussi à rédiger un billet dessus.

    3/Quel est votre personnage de fiction incontournable?

     

    tag 11 questions

    Je choisirai un personnage de Jane Austen. Et le premier nom qui me vient en tête est Elizabeth Bennett. Une femme pétillante, pleine d'esprit et de charme...Et comment résister au charme du ténébreux Darcy?

    4/Que vous évoquent les contes de Canterbury? Ceux qui l'ont lu ont-ils souffert?

     

    tag 11 questions

    Un livre que je n'ai jamais lu...Et surtout un pays que j'aime beaucoup. Je me suis rendue une fois à Canterbury quand j'étais en séjour linguistique. Je garde juste le souvenir d'une très belle cathédrale...

    5/Salé ou sucré?

    Je suis très gourmande. Alors, je dirai les deux...J'adore les pâtes, les plats à base de fromage, le saumon fumé...Et les desserts à base de chocolat ou de noix de coco....

    6/Biscuits ou bonbons?

     

    tag 11 questions

    Biscuits. Même si j'ai un gros faible pour les fraises Tagada...

    7/Ovin ou caprin?

    Caprin. Comme Bianca, je suis une grande fan de fromage de chèvre. Et même de fromage tout court. Quand j'étais petite, je souhaitais même devenir fromagère ou de me marier avec un fromager. Je n'ai réalisé aucun de ses rêves mais ma passion pour le fromage est restée intacte ;)

    8/Où étiez-vous le 13 mars à 20h13?

    Le 13 mars à 20h13, j'étais avec une de mes meilleures amies à l'Indiana Café à Bastille en train de dîner et de refaire le monde. Un moment très agréable!

    9/Y'a t-il de la vie sur Mars?

    Aucune idée. Mais j'aime imaginer des vies sur d'autres planètes....

    10/Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l'univers ou du reste?

    Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais j'en suis très heureuse. Je trouve que c'est bien de ne pas avoir de réponses à tout..

    Je crois juste que les rencontres que nous devons faire se présentent toujours à nous, peu importent les obstacles qui se dressent en chemin...

    11/Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, quel serait votre costume?

     

    tag 11 questions

    J'adorerais avoir les pouvoirs de Mary Poppins (je ne suis pas une as du rangement) combinés à la tenue de Wonder Woman (une super héroïne qui me fascinait quand j'étais petite)

    Je taggue à mon tour: Céline, Fanny, Sybil, Eliza, Alice, vivelaroseetlelias, Holly Goli.... et toutes celles qui souhaiteront se lancer.

    Si celles qui répondent veulent bien ajouter en lien la chanson qu'elles écoutent en boucle en ce moment...

    Voici la mienne:


  • Ralph's party

    Ralph's party

    de

    Lisa Jewell

    ralph-s-party-lisa-jewell1.jpg

    "Smith raccrocha et jeta un coup d'oeil au salon. De nombreux colocataires potentiels avaient visité l'appartement. Pourtant, malgré ce défilé, tout semblait en ordre"

    Deux copains d'enfance, Smith et Ralph partagent un appartement dans une jolie maison victorienne du Sud de Londres. Tous les opposent: l'un est calme, posé, doué pour les affaires, célibataire depuis cinq ans; l'autre est artiste, fêtard, sans cesse à la recherche de nouvelles conquêtes...Ils se retrouvent tous les soirs à zapper devant la télévision.

    Pour briser leur quotidien, Smith a décidé de passer une annonce pour trouver un autre colocataire. Après plusieurs visites, c'est la jolie Jemina qui se présente. Elle est immédiatement choisie par Smith.

    Très vite, Jemina tombe dans les bras de Smtih. Au grand dam de Ralph qui commence à nourrir des sentiments amoureux pour sa nouvelle colocataire.

    Cette relation n'empêche pas Smith de continuer à avoir envie de Cerise, la bimbo du dernier étage. Laquelle entretient une idylle avec Karl, en couple depuis quinze ans avec Siobhan.

    Les chassés-croisés amoureux se succèdent donc dans cette maison victorienne...

    Lisa Jewell.jpg

    J'avais reperé ce titre sur le blog de Bianca. Aussi, quand je l'ai vu en occasion chez Book-off, je n'ai pas hésité longtemps.

    Lisa Jewell est un auteur anglais, spécialisé dans les romans de chik lit. Ralph's party constitue sa première oeuvre. Une oeuvre qui a été créée à partir d'un pari. En effet, Lisa Jewell avait écrit les trois premiers chapitres en échange d'un dîner dans un de ses restaurants favoris. Puis, dans son élan, elle a retravaillé et développé sa première mouture. Ce livre a ainsi été publié en 1999.

    Il s'agit d'un ouvrage choral. Tour à tour, on suit les pensées des différents habitants de cette maison victorienne du Sud de Londres. J'ai toujours apprécié ce mode narratif et je trouve qu'il s'adapte parfaitement au thème principal du chassé-croisé amoureux.

    Je me suis attachée à certains des protagonistes. Ralph m'a notamment beaucoup plu. Il représente l'archétype de l'adulescent artiste. Un homme au fort potentiel qui a du mal à mener une existence d'"adulte". Et qui n'arrive pas à réaliser ses rêves. Un homme dont le quotidien va être bouleversé par l'arrivée de la charmante Jemina.

    Cette dernière m'a également séduite car elle ne correspond pas au profil des célibataires qu'on rencontre dans le style chik lit. A l'inverse des Bridget Jones et consoeurs, elle s'est toujours retrouvée engagée dans des histoires où ses partenaires ne tardaient pas à lui déclarer leur flamme et par conséquent, à la faire fuir.

    Ceci constitue d'ailleurs un des atouts de cet ouvrage: reprendre les codes de chik lit tout en les détournant et parfois, en s'en écartant (je pense notamment à la fin)

    Le style est simple, parfois sans doute trop simple (je pense à certaines expressions assez crues ou vulgaires)

    Mais on passe un moment agréable en compagnie des habitants de cet immeuble. On partage certains morceaux de leurs existences, leurs doutes, leurs désirs, leurs maladresses, leurs sentiments...On se prend à espérer avec et pour eux...

    Bref, vous l'aurez compris: ce livre, plein de rebondissements, procure un bon instant de détente. Si vous êtes en quête de légereté, il sera parfait pour vous. J'ai vu qu'une suite avait été imaginée par Lisa Jewell. Et je me laisserai peut-être tenter..

    Le Livre de Poche, 1999, 6,80 €, 349 pages

    Lu dans le cadre du challenge God save the livre 2013