Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 172

  • Des âmes noires de Anne Perry

    Des âmes noires

    de

    Anne Perry

    des âmes noires,anne perry,1018,grands détectives,polar victorien,william monk

    "Très droite sur sa banquette, Hester Latterly ne perdait rien du paysage vallonné des Basses-Terres d'Ecosse qui défilait derrière la vitre.

    Le soleil de ce début d'octobre venait de percer le voile du brouillard qui troublait l'horizon. Il était à peine plus de huit heures et les champs couverts d'éteules baignaient encore dans la brume matinale, si bien que les arbres majestueux semblaient flotter au-dessus du sol, privés de leurs racines. "

    Après avoir aidé son amie Lady Callandra Daviott à élucider le meurtre d'une infirmière dans Vocation fatale et exercé un emploi d'infirmière particulière, Hester Latterly vient de répondre à l'annonce d'une famille bourgeoise d'Edimburgh. Elle devra accompagner Mrs Farraline lors d'un voyage en train à Londres et la ramener six jours plus tard en Ecosse.

    Hester est immédiatement bien accueillie par la famille et notamment par l'aînée Oonagh. Cette dernière la met en garde sur les médicaments que doit prendre sa mère dotée d'un coeur fragile.

    Le soir, débute le voyage en train. Les deux femmes ont une conversation fort plaisante avant qu'elles ne décident de se reposer. Malheureusement, pendant la nuit, Mrs Farraline décède.

    A l'arrivée à Londres, Hester, bouleversée, répond aux questions de la famille de sa patiente et des contrôleurs.

    Très vite, des soupçons naissent autour des origines de la mort. Et tout semble désigner Hester, surtout après la découverte de la magnifique broche de Mrs Farraline dans ses bagages.

    Elle est arrêtée.

    William Monk part immédiatement pour Edimbourgh pour tenter de prouver son innocence. Il est vite rejoint par l'avocat Oliver Rathbone.

    des âmes noires,anne perry,1018,grands détectives,polar victorien,william monk

    Je poursuis avec déléctation la découverte des aventures de William Monk que j'ai découvert grâce au très beau challenge Anne Perry organisé par Syl.

    Cette fois-ci, notre héros se trouve confronté à l'arrestation d'une femme devenue primordiale à ses yeux, avec laquelle il entretient des rapports de rivalité/complicité. Cette situation permet ainsi de faire évoluer l'intrigue amoureuse qui se joue entre Monk, Latterly et Rathbone.

    Dans les volumes précédents, nous en avons déjà plus appris sur les sentiments des deux derniers. Mais l'arrestation de Hester sert de déclencheur pour Monk. Il s'interroge enfin sur ses rapports avec elle. On suit ainsi le cheminement de ses émotions tout au long du roman.

    Avoir choisi de placer son héroïne dans une situation dramatique se révèle également très habile dans la tension que peut éprouver le lecteur. Nous savons qu'Hester est innocente. Mais la multiplication des preuves à son encontre et le souvenir de cet innocent pendu dans une des précédentes aventures ne peut nous empêcher d'avoir peur pour elle et de partager les inquiétudes de ses amis.

    La description de la captivité d'Hester souligne une nouvelle fois le talent de l'auteur à nous plonger dans l'époque victorienne. Nous ressortons de cet ouvrage avec une meilleure idée des conditions de vie des prisonniers sous le règne de Victoria.

    Anne Perry se révèle aussi très douée dans l'évocation de la vie bourgeoise à Edimbourgh. Il faut dire que la famille Farraline fournit un bon exemple. Elle tient sa richesse d'une entreprise d'imprimerie. L'aîné exerce le poste très en vue de procurateur général. Une des filles est réputée être la plus belle de la ville.

    Cependant, très vite, face aux investigations poussées de Monk, le vernis craquèle et tous apparaissent tels qu'ils sont vraiment. Certains des membres m'ont alors fait penser à ceux des familles maudites qu'on retrouve dans la mythologie grecque (les Atrides). D'autres, au contraire, se sont révélés beaucoup plus complexes, attachants et héroïques qu'ils n'apparaissaient de prime abord.

    Mais cette idée de tragédie antique ne m'a jamais quitté jusqu'au dénouement final...

    L'intrigue policière m'a d'ailleurs semblé bien construite. Sans doute est-ce dû au choix de placer l'héröine dans une situation dramatique...De plus, je n'ai compris que dans le dernier quart, l'identité du coupable.

    Bref, un très bon cru des aventures de William Monk que je retrouverai avec plaisir dans un prochain tome.

    Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Syl, Shelbylee et Adalana, du challenge Anne Perry, du challenge Victorien et du challenge God save the livre.

    10/18, collection "Grands détectives", 478 pages, 8,80 €

    des âmes noires,anne perry,1018,grands détectives,polar victorien,william monk

     

    des âmes noires,anne perry,1018,grands détectives,polar victorien,william monk

    des âmes noires,anne perry,1018,grands détectives,polar victorien,william monk

                                                                                  

     

         

    .


     

  • Complot à Versailles

    Complot à Versailles

    de

    Annie Jay

    annie jay,complot à versailles,livre de poche jeunesse

    "Février 1676

    La petite fille se réveilla en sursaut. A l'étage au-dessus, les deux hommes se disputaient. Elle regarda autour d'elle, hébétée. La pâle lueur du petit matin qui filtrait au travers du soupirail n'éclairait qu'un bout de mur lépreux. Engourdie de froid, elle se souleva de sa paillasse et posa un pied à terre, bousculant au passage les restes de son repas de la veille"

    Une petite fille a été enlevée. Enfermée dans une chambre, elle parvient à échapper à ses geôliers. Mais très vite, l'un d'eux part à sa poursuite. La petite fille trébuche et tombe dans la Seine.

    Elle ne doit son salut qu'à Guillaume de Saint-Béryl, un jeune adolescent, qui plonge dans le fleuve pour la récupérer. Il la ramène chez lui. Malheureusement, la petite fille, très vite rebaptisée Cécile par cette famille de nobles désargentés, a perdu la mémoire.

    Les années passent...Cécile est restée chez les Saint-Béryl. Elle est devenue très proche de Pauline, la jeune fille de la maison.

    Aussi, quand le roi décide en 1682 de rétablir en grâce la famille et de donner à Pauline la charge de demoiselle de Sa Majesté la Reine, Cécile n'hésite pas longtemps à l'accompagner à Versailles.

    Très vite, les deux jeunes femmes se retrouvent aux premières loges pour observer les intrigues...et déjouer les complots.

    annie jay,complot à versailles,livre de poche jeunesse

    Il s'agit du premier roman publié par Annie Jay en 1993. Depuis l'adolescence, cet écrivain nourrit une vraie passion pour l'histoire. Elle s'est lancée dans l'écriture, suite à une réflexion de sa nièce qui trouvait qu'elle racontait bien.

    "J'ai donc commencé à écrire pour m'amuser[...] Ce nouveau passe-temps, l'écriture m'a bien vite passionnée! Ecrire des romans historiques, c'est jouer pour ainsi dire au détective dans les coulisses du temps"

    Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans une de ces oeuvres. Aussi, lorsque des adolescentes m'ont conseillé ce titre, je me suis lancée.

    J'ai été immédiatement frappée par le talent de cet auteur pour resusciter le siècle de Louis XIV et la période de l'arrivée de la Cour à Versailles.

    Bien vite, on se retrouve dans ce palais, encore en construction. Comme le rappelle Annie Jay, dès qu'un appartement ou un bâtiment est achevé, un autre chantier ouvre. Le lecteur apprend ainsi force détails sur les conditions de vie des ouvriers ou sur les étapes de l'édification du château.

    Sont également évoquées les habitudes de vie à la Cour (levers, repas, charges, promenades, ballets..)et les rivalités entre favorites (la Montespan, la Maintenon...).

    L'écrivain entremêle ainsi habilement petite et Grande histoire, personnages fictifs et réels.

    A cette évocation historique fouillée, s'ajoute en effet une intrigue ou plutôt devrais-je dire plusieurs intrigues: celle autour de l'identité de Cécile, la petite fille enlevée dans sa prime enfance et dont la mémoire commence à revenir par bribes et celle autour d'un complot fomenté contre le futur héritier sur fonds d'affaire des Poisons.

    J'ai trouvé ces fils narratifs assez bien imaginés. Certes, on se doute de leur issue mais on les suit avec intérêt.

    On s'attache aussi aux protagonistes. J'ai particulièrement aimé Cécile. Elle se révèle une héroïne forte, intelligente, éprise de justice et sensible à la cause des plus faibles. Son talent de guérisseuse (elle a appris à soigner par les herbes) offre la possibilité à Annie Jay de souligner les défaillances médicales de l'époque.

    Bref, vous l'aurez compris: un roman historique pour adolescents très bien documenté et qui permet de passer un bon moment de détente.

    Hachette, 2001, 5,50 €

    Ce billet marque ma première participation au très beau challenge d'Eliza autour du règne de Louis XIV.

    annie jay,complot à versailles,livre de poche jeunesse

     

     

     

     

     

  • Le lac des cygnes

    Le Lac des cygnes

    d'après le livret du ballet de Tchaïkovsky

    illustré par Charlotte Gastaut

    beau-livre-charlotte-gastaut-le-lac-des-cygnes.jpg

    "Dans un pays de lacs et de forêts, un prince rêvait d'amour, mais ses parents, impatients de le marier, décidèrent d'organiser un bal. La veille, ils annoncèrent au prince qu'il lui faudrait choisir, durant la fête, celle qui deviendrait sa femme. Effondré, le jeune homme s'enfuit dans les bois."

    Dans la forêt, le prince aperçoit un vol des cygnes. Il les suit et qu'elle n'est pas sa surprise quand il se retrouve nez à nez avec une magnifique jeune femme. Cette dernière lui explique qu'elle a été ensorcelée, tout comme ses dames de compagnie. Elle ne peut retrouver son apparence que quelques heures par jour, une fois les douze coups de minuit sonnés. Seul l'amour véritable pourra la délivrer.

    Le prince, sous le charme, lui fait alors une déclaration et lui demande de venir au bal le lendemain soir afin de la présenter à ses parents.

    Mais l'Enchanteur guette et va tenter de briser leur union.

    Poucette-par-Charlotte-Gastaut.jpg

    Je suis une grande fan de l'artiste Charlotte Gastaut. Ma collection d'albums compte notamment ses adaptations de Poucette et Peau d'âne. Aussi, quand j'ai vu qu'elle s'était attaquée à un de mes ballets préférés, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce livre.

    peau.jpg

    La magnifique couverture attire immédiatement l'oeil. Et quand on ouvre l'objet, on est aussitôt happé dans ce bel univers de dentelles bleu nuit sur un fonds bronze et blanc.

    lac de.JPG

    Le travail de découpe m'a d'ailleurs rappelé celui d'Antoine Guilloppé pour Plein soleil et Pleine lune, parus chez Gautier-Languereau.

    plein_soleil.gif

    Le texte, très bien adapté, se met au service des images.

    Un moment de grâce qui justifie pleinement les deux ans passés à réaliser cet objet.

    Bref, un album coup de coeur que je vous recommande vivement!

    Amaterra, 2012, 24,50 €