Mes séries de cet été
Vous ne le savez peut-être pas mais je suis très fan de séries et il est rare que je n'en ai pas une en cours.
Cet été, j'ai profité de l'entre-deux saisons ou de la fin de certaines pour me lancer dans de nouvelles dont j'avais entendu le plus grand bien.
A commencer par The Blacklist, une série américaine assez addictive (je l'ai entamée avec une partie de ma famille à Malaga et nous avions du mal à nous arrêter pour profiter du soleil).
Raymond "Red" Reddington est l'un des criminels les plus recherchés au monde. Finalement, à la surprise générale, il se rend au FBI. Il entend collaborer et aider à la capture d'un terroriste qui a l'intention de sévir sur le territoire américain dans la journée. Ses conditions: une amnistie et parler uniquement avec l'agent Elizabeth Keen. Après une première mission réussie, il avoue au FBI qu'il peut et veut poursuivre leur partenariat. En effet, il détiendrait la "blacklist", une liste des criminels les plus dangereux...Commence alors une entente particulière.
Dès les premières images, j'ai été bluffée par la présence de James Spader, l'acteur qui interprète Red. Il incarne un personnage fascinant, tour à tour charismatique, violent, émouvant, intelligent, sombre, dangereux...Un anti-héros qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
Forcément, quand il demande à collaborer avec Elizabeth Keen, j'ai immédiatement imaginé une relation comme celle entre Lecter/Sterling dans le Silence des agneaux. Puis, des doutes se sont insinués: et s'ils avaient un lien de parenté? Doutes qui se sont éteints et ravivés tout au long de la saison.
Autour de James Spader, évolue un bon casting. Tous, d'Elizabeth Keen aux terroristes ou criminels se révèlent très convaincants (des guests tels qu'Alan Alda, Isabella Rossellini viennent étoffer la distribution...)
Chaque épisode est organisé autour de la recherche d'un des noms de la liste. Mais d'autres éléments plus personnels viennent se greffer, notamment autour des relations de Keen et de son mari, de la famille disparue de Red...
Je ne vous en dirai pas plus, de peur de vous gâcher le suspense. Mais, sachez que le scénario réserve bon nombre de surprises, de retournements de situation...et de tensions.
Après cette série contemporaine (dont j'attends avec impatience la saison 2 en septembre), place à l'Australie des années folles. J'avais déjà pu lire quelques billets sur les enquêtes de Miss Fisher et ma copinaute Bianca me les avait également conseillées. Mais je n'ai sauté le pas qu'en juillet et j'ai regardé tous les épisodes en dix jours.
Miss Phryne Fisher revient en Australie. Dès son arrivée, elle est confrontée à un meurtre et entend seconder l'inspecteur Jack Robinson dans son enquête. Cette première expérience la conforte dans l'idée de fonder son agence de détective.
Nous la suivons donc dans le Melbourne des années folles, des beaux quartiers aux dancing en passant par le cirque ou les meetings de course automobile.
J'ai immédiatement apprécié l'atmosphère, la musique, les costumes. Un gros travail de reconstitution a été opéré pour nous plonger en 1928-1929.
De même, j'ai trouvé les personnages attachants et bien interprétés. On s'amuse avec Miss Fisher, on attend avec impatience ses échanges avec l'inspecteur Jack Robinson toujours plein d'humour et souvent chargés de sens...
Bref, une série très divertissante dont je visionnerai avec plaisir la saison 3 en 2015. Peut-être me lancerai-je aussi dans les romans policiers de Kerry Greenwood...
Après les années folles, place à la Première Guerre mondiale. Après avoir découvert The Crimson field dans un billet de Fanny, je me suis lancée dans ce period drama. Néanmoins, je dois confesser que je n'ai pas été enthousiasmée.
Dès les premières images, on retrouve trois infirmières anglaises envoyées sur le front français. On suit leurs premiers pas dans le campement, leurs interactions avec les infirmières chefs, les médecins, les patients...On en apprend plus sur leurs secrets, leur personnalité...On assiste au développement de certaines relations amoureuses...
Mais, voilà, je suis restée en dehors. Pourtant, The Crimson Field avait tous les ingrédients pour me plaire: l'aspect historique, les secrets, les idylles...Parfois, cela ne s'explique pas...
Actuellement, je suis en train de visionner deux séries aux antipodes l'une de l'autre: True detective (plus que 2 épisodes et je saurai le fin mot de l'histoire. Du moins, j'espère...) et The outlander.
Et vous? Auriez-vous des conseils à me donner?