Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ahsford Park

    Ahsford Park

    de

    Lauren Willig

    ashford park,lauren willig,presses de la cité,saga familiale,roman à tiroirs

    "Kenya, 1926. Les gants d'Addie étaient tâchés de sueur et de poussière rouge."

    1926. Addie vient d'arriver au Kenya à l'invitation de sa cousine Béa. Dès le début de ce séjour, on sent bien que les tensions sont exacerbées entre les deux femmes. Et le drame éclate...

    1999. New-York, Clementine, une juriste renommée dans une grande entreprise, se rend aux quatre-vingt dix-neuf ans de sa grand-mère. Lors de cette réception, elle découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique. J'avais uniquement choisi ce titre car j'avais déjà eu l'occasion de découvrir un roman en anglais de Lauren Willig (malheureusement pas encore traduit) The secret history of the pink carnation. J'avais passé un très bon moment et je souhaitais donc approfondir ma connaissance de cette auteure.

    De plus, Ashford Park offre une structure narrative comme je les aime: deux histoires, l'une située dans le passé et l'autre dans le présent, s'entrecroisent sans cesse. Jusqu'à ce qu'on comprenne leurs liens et qu'elles prennent entièrement leur sens.

    Dans cet ouvrage à tiroirs, on fait donc la connaissance de deux héroïnes: Addie et Clementine.

    En 1905, suite au décès de ses parents, Addie est recueillie à contrecœur par son oncle et sa tante. Elle grandit dans le manoir d'Ashford Park aux côtés de la belle et éclatante Bea. Quand la première guerre éclate, les deux cousines choisissent un destin différent. Tandis qu' Addie s'engage en tant qu'infirmière, Bea décide de se marier par convenance. Mais, bien vite, elle se lasse de cette situation et décide de s'enfuir au Kenya avec le premier amour d'Addie.

    Toute relation est alors interrompue entre les deux jeunes femmes. Jusqu'à cette invitation lancée en 1926 de venir au Kenya. Une invitation acceptée par Addie et qui va avoir d'immenses conséquences...

    En 1999, Clementine a tout sacrifié à sa carrière de juriste. Elle vient de rompre les fiançailles avec Dan et ne pense qu'à Jon, un homme marié avec lequel elle a coupé les ponts après un séjour à Rome. Mais elle va renouer avec lui pour comprendre et démêler les fils du passé.

    Comme souvent dans ce genre de romans, j'ai plus été intéressée par le récit qui se déroule au début du 20ème siècle. J'ai aimé suivre l'éducation d'Addie à Ashford Park, la vie londonienne, l'effervescence de la guerre, le contraste avec le voyage en Afrique...De plus, je me suis beaucoup attachée à cette protagoniste.

    Même si les mystères sont plutôt simples à résoudre, je me suis prise au jeu de l'intrigue. Et je n'ai pas vu le temps passer en compagnie d'Addie et Clementine.

    Bref, vous l'aurez compris: une belle saga familiale de secrets enfouis parfaite pour l'été.

    Editions Presses de la Cité, 2014, 480 pages

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Céline et Bianca et dans le cadre du Challenge Un pavé par mois de Bianca

  • Les Quatre géants: un très bel album sur les quatre saisons

    Les Quatre géants,

    un album écrit par Zemanel

    et illustré par Aline Bureau

    les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

    "Là-bas, à l'horizon, marchent trois géants.

    L'un derrière l'autre, ils avancent à pas lents.

    Celui qui va devant porte un grand manteau blanc.

    Celui qui va derrière, un manteau rouge et vert.

    Et celui du milieu, un manteau jaune et brun.

    Un pas, puis un pas, encore un autre pas.

    Rien ne semble pouvoir arrêter ces trois-là.

    Devant eux, chante un oiseau.

    Tic tac, tic tac."

    Les trois géants continuent leur chemin. Soudain, ils s'arrêtent et le deuxième enlève son manteau  rouge et vert pour l'étaler sur la colline. Ainsi commence l'été.

    Puis, les trois géants reprennent leur chemin. Ils semblent guetter au loin quelqu'un qui ne vient pas. Cependant, ils continuent.

    Vient le tour du géant au manteau jaune et brun de poser sa pelisse et de lancer ainsi l'automne.

    La ronde des saisons se poursuit avec celui au manteau blanc.

    Mais toujours personne à l'horizon. Et si celui que tout le monde attend n'arrivait pas?

    les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

    J'ai découvert cet album grâce à la sélection du Prix des Incorruptibles 2014/2015 et je dois avouer que je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations d'Aline Bureau.

    Ses peintures nous entraînent dans un monde onirique empli de rêveries et de douceur. Les paysages se succèdent, au rythme des saisons, sous nos yeux enchantés.

    Tic-tac, Tic-tac...

    Le temps passe, immuable. Été, automne,hiver...

    les quatre géants,zemanel,aline bureau,album jeunesse,sélection prix des incorruptibles 20142015,ronde des saisons,quatre saisons

    Mais Zemanel insuffle un peu de désordre dans cette mécanique si bien réglée. Le petit dernier, alias le printemps, se cache. Et s'il venait à perturber cet ordre établi?

    J'ai trouvé le texte de cet album très poétique. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de la personnification des saisons par des géants qui marchent sans cesse. Une belle manière pour les enfants de découvrir ou de redécouvrir la ronde des saisons tout en se laissant porter par un joli fil narratif à la chute facétieuse.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.

    Editions Père Castor/Flammarion, 2013, 13,50 €

     

  • Les Noces vermeilles de Béatrice Egémar

    Les Noces vermeilles

    de

    Béatrice Egémar

     

    noces vermeilles,béatrice égémar,gulf stream,roman historique,polar historique pour adolescents,collection courants noirs,polar historique sur la saint-barthélémy

     

    "Voilà près de deux heures que je suis à ma table. Dix fois  je me suis crue prête, dix fois j'ai pris et reposé ma plume. J'ai décidé d'écrire mes mémoires-si du moins ce titre peut convenir à mon modeste récit-mais je répugne à le faire: mon caractère me pousse davantage à profiter de chaque jour qui nous est donné à vivre, plutôt qu'à me tourner vers le passé, surtout quand il est douloureux"

    Louise de Laval revient sur l'été de ses quinze ans, l'été 1572 où elle a été conviée à Paris avec sa famille pour assister aux noces de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre.

    A peine arrivée, elle a retrouvé avec plaisir sa sœur aînée, devenue demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis. Mais cette dernière, l'air très soucieux, n'a pu lui confier le secret qu'elle dissimulait et a péri dans d'atroces convulsions la nuit même de leurs retrouvailles.

    Accablée par le chagrin, Louise s'est jurée de découvrir qui était le coupable de cette mort par empoisonnement. Et pour cette raison, elle a accepté de remplacer la défunte dans son rôle auprès de la reine mère.

    Assistée de son fidèle valet Perdican, elle s'est donc installée au Louvre.

    Au fil des répétitions et des fêtes données en l'honneur des noces, Louise commence à entrevoir un complot. Mais parviendra t'elle à le déjouer à temps?

    noces vermeilles,béatrice égémar,gulf stream,roman historique,polar historique pour adolescents,collection courants noirs,polar historique sur la saint-barthélémy

    J'avais remarqué l'auteure Béatrice Egémar sur le blog de mon amie Bianca. Aussi, quand j'ai pu trouver ce titre chez un soldeur, je n'ai pas hésité longtemps;

    En remontant le fil de la mémoire de l'héroïne/narratrice de ce roman, nous revenons avec elle à l'été 1572. Un été particulier marqué par les noces vermeilles. Autrement dit celles entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre.

    Dès l'installation de la famille Laval à Paris, le climat orageux se fait palpable. Catholiques et Protestants se toisent et on sent bien que l'implosion n'est jamais loin.

    Justement, il semblerait que la sœur aînée de Louise ait découvert quelque chose à propos de cette possible implosion...Et c'est ce mystère que notre jeune demoiselle devenue enquêtrice va tenter de percer.

    A sa suite, nous entrons donc dans les coulisses de la Cour de France. Répétitions, banquets, danses, ballets se succèdent sans cesse. Mais derrière ces magnificences affichées, des tensions émergent, des alliances mortelles se dessinent...

    Difficile pour une jeune provinciale de naviguer entre tous ces courtisans rompus aux secrets d'Etat. Pourtant, avec son caractère à la fois observateur et courageux, le personnage principal parvient à comprendre certains desseins, voire à anticiper certaines actions.

    J'ai été particulièrement intéressée par la description de cette existence au palais du Louvre. Béatrice Egémar s'est livrée à un gros travail de reconstitution. Mœurs, repas, tenues sont minutieusement dépeints. Tout comme la semaine de noces de Henri et de Marguerite (dont l'incroyable scène de l'échange des consentements sur le parvis de Notre-Dame). Et les événements consécutifs et/ou concomitants qui ont mené à la Saint-Barthélemy.

    noces vermeilles,béatrice égémar,gulf stream,roman historique,polar historique pour adolescents,collection courants noirs,polar historique sur la saint-barthélémy

    Je me suis rendue compte à la lecture que j'étais loin de connaître toutes ces étapes. De même, j'ignorais tout de la trop grande confiance accordée par les chefs protestants au Roi, de la longueur des massacres, de l'exposition de certains cadavres...

    Une autre qualité de cet ouvrage réside dans la capacité de la romancière à entremêler personnages fictifs et réels sans que les dialogues ou les situations ne sonnent jamais faux.

    En revanche, je dois avouer que j'ai moins adhéré à l'histoire d'amour développée au fil de l'intrigue. En effet, elle ne m'a pas paru plausible. Mais comme elle n'occupe qu'une place mineure dans le cours du récit, ce bémol ne m'a que peu dérangé.

    Bref, vous l'aurez compris: cet ouvrage constitue un polar historique pour adolescents fouillé et très intéressant.

    Gulf Stream, Courants noirs, 2011, 223 pages