Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Book tag autour des réseaux sociaux

    Book tag autour des réseaux sociaux

    Ban-tag-RS1.jpg

    Bonjour,

    Je reviens aujourd'hui avec un tag proposé par ma copinaute Céline autour des réseaux sociaux. J'ai trouvé le principe sympa et même si je ne désigne personne, je serai ravie de venir vous lire si vous le reprenez.

    1. Twitter: un livre que j'ai adoré mais avec peu de pages!

    lettre_inconnue.jpg

    Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

    Quand j'étais adolescente, j'ai connu une période où je lisais beaucoup de nouvelles de cet auteur et je me souviens avoir dévoré cette confession d'amour. Quelle magnifique histoire! Et quelle plume!

    2. Facebook: Un livre qui m'a été massivement recommandé

    alex.jpg

    Alex de Pierre Lemaître: depuis qu'il est sorti, ce roman policier remporte un très grand succès dans la médiathèque où je travaille et quelques amateurs de polars me l'avaient chaudement recommandé. Aussi, après m'être passionnée pour Au-revoir là-haut et avoir été happée par les intrigues de Robe de marié et de Travail soigné, je me suis lancée. Et, malheureusement, je n'ai pas accroché comme je le pensais. Au contraire, j'ai été déstabilisée par les scènes de grande violence et par l'intrigue en elle-même. Dommage!

    3. Tumblr: Un livre lu avant qu'il ne devienne populaire

    hunger games.jpg

    J"avais commandé lors de sa publication pour la section adolescents le premier tome de Hunger Games. Il était sorti deux semaines avant et je n'en avais pas vraiment entendu parler. Je me souviens l'avoir ouvert un dimanche matin et avoir plongé dans le monde de Katniss. Je n'ai pu le reposer qu'une fois achevé. Quelle torture de devoir attendre le tome 2!

    4. Myspace: un livre à propos duquel je suis incapable de me rappeler si j'ai aimé ou non

    fauteuil hanté.jpg

    Généralement, je me souviens des impressions que me laissent les livres. Même si l'intrigue s'est effacée, je sais, en revoyant la couverture, si j'ai apprécié ou non la lecture.

    Néanmoins, pour rebondir sur ce que disait Céline, je crois que je citerai aussi un roman de Gaston Leroux: Le fauteuil hanté. Je ne garde aucun souvenir de la sensation que j'ai eu en le découvrant.

    5. Instagram: un livre avec une belle couverture

    Les-amants-papillons.jpg

    Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais, souvent, je suis plus attirée par les couvertures anglo-saxonnes que par les françaises. Même si je reconnais que les éditeurs hexagonaux se bonifient de plus en plus et savent multiplier les tentations. Parfois, je me surprends même à acheter un roman car j'ai été attirée par le titre et l'illustration de la couverture.

    Mais si je devais choisir un ouvrage, je dirais Les amants papillons, un album de Benjamin Lacombe. Le premier que j'ai découvert de cet artiste et le premier que j'ai adoré. L'histoire et les dessins sont somptueux.

    6. Youtube: un livre que j'aimerais voir adapter en film

    mme hemingway.jpg 

    Question très difficile...J'ai longtemps hésité mais finalement, mon choix se porte sur Madame Hemingway de Paula McLain.

    Parce que j'ai été touchée par cette histoire

    Parce que les Années folles

    Parce que Paris...

    7. Goodreads: un livre que je n'ai de cesse de recommander à tout le monde

    Orgueil-et-prejuges.gif

    Sur cette question, je rejoins Céline et je dirais Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Le coup de foudre de mes 13 ans qui ne s'est jamais démenti depuis lors.

     

  • Le Calice des esprits de Paul Doherty

    Le Calice des esprits

    de

    Paul Doherty

    le calice des esprits,paul doherty,editions 1018,mathilde de westminster,isabelle de france,philippe le bel,malédiction des templiers,polar historique,14ème siècle

    "-Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché...Il y'a bien des années que...

    Je m'assis sur mes talons et contemplai le visage cireux du cadavre étendu sur une civière basse devant moi. Les moines allaient porter à l'église le père gardien, âgé d'au moins quatre-vingt cinq printemps, enveloppé dans son linceul."

    Mathilde de Westminster qui vit désormais en ermite dans le couvent franciscain de Newgate, entreprend, à la demande du père gardien, de raconter ses mémoires.

    "Il n'ignorait pas qui j'étais. Il savait que j'avais servi la reine mère, Isabelle de France. Que je l'avais accompagnée de l'époque de sa descente aux enfers jusqu'à sa glorieuse remontée, qui n'avait conduit qu'à sa nouvelle chute. Que je m'étais longtemps abritée à l'ombre de la Louve et avais été une disciple de cette" nouvelle Jézabel". Oh, oui, tel un chevalier masqué,  je m'étais trouvée au cœur de cette sanglante mêlée en ces temps ou les puissants basculaient des échelles du gibet ou bien étaient contraints de se tenir à genoux"

    Le lecteur est ainsi invité à remonter le fil de ses souvenirs. Après avoir perdu son père, apothicaire de son état, Mathilde a été envoyée par sa mère à Paris auprès de son oncle Réginald de Deyncourt. Dans la capitale, elle parfait ainsi ses connaissances des herbes et de la médecine. Jusqu'à devenir une femme très savante.

    Mais en octobre 1307, Philippe le Bel s'attaque à l'ordre des Templiers. Tous sont recherchés et arrêtés. Aucun membre de leur entourage n'est également épargné.

    Heureusement, Réginald a eu vent de ce qui se tramait et est parvenu à cacher sa nièce chez un banquier de ses amis.

    Ce dernier, afin de sauver la jeune femme, décide de la faire devenir dame de compagnie d'Isabelle de France, la fille du Roi qui doit prochainement épouser le roi Edouard II d'Angleterre.

    Par conséquent, Mathilde se retrouve à la Cour de France, au milieu de ceux qui ont condamné les siens et qui la recherchent activement.

     

    le calice des esprits,paul doherty,editions 1018,mathilde de westminster,isabelle de france,philippe le bel,malédiction des templiers,polar historique,14ème siècle

     

    Le Calice des esprits constitue le premier tome d'une série consacrée à Mathilde de Westminster. Une série écrite par Paul Doherty, un universitaire anglais très prolifique en polars historiques. Outre ceux qu'il a publiés sous son nom, il en a fait paraître d'autres sous des pseudonymes aussi variés que Paul Harding ou C.L Grace.

    On s'attache donc au destin de cette jeune femme qui désire ardemment devenir médecin mais qui, suite à la chasse aux Templiers, se voit contrainte de rentrer au service d'Isabelle de France.

    Quand elle rencontre la princesse, cette dernière a 13 ans. En proie aux mauvais traitements de son père et des frères (certains d'entre eux aiment visiter sa couche), elle aspire à partir en Angleterre.

    Immédiatement, Mathilde et Isabelle se comprennent et se rapprochent. Toutes deux, fort intelligentes dans une époque où les femmes ne doivent pas prétendre à occuper une place importante, elles se soutiennent et s'entraident.

    Ainsi, l'apprentie médecin espionne pour le compte de la fille de Philippe Le Bel et tente de comprendre pourquoi les émissaires envoyés par le roi d'Angleterre disparaissent tous dans des circonstances mystérieuses.

    Cette enquête, maintes fois dangereuse, va se poursuivre quand les deux jeunes femmes arrivent à Londres.

    Après avoir lu et beaucoup apprécié les Rois maudits il y'a une dizaine d'années, j'ai été ravie de me replonger dans cette époque. Au lieu de s'intéresser au sort du roi, de Marigny et des princes, l'auteur s'attarde plutôt sur celui d'Isabelle de France, surnommée "La Louve de France". Et j'ai aimé ce prisme féminin.

    A la suite de Mathilde et d'Isabelle, on en apprend beaucoup sur la condition des femmes  (un sujet qui ne me laisse décidément pas indifférente), sur les coulisses de la Cour, sur la vie au quotidien....On voyage dans le Paris et le Londres du 14ème siècle. Mais on découvre  aussi un pan de l'histoire anglaise et française: les alliances entre ces deux pays, l'opposition des barons au nouveau roi Edouard II, l'existence de son favori, l'esprit machiavélique de Philippe le Bel...

    De plus, l'énigme policière imaginée est très bien traitée et je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion.

    Bref, vous l'aurez compris: Le Calice des esprits constitue un polar historique très intéressant. J'aurais plaisir à retrouver Mathilde et Isabelle dans les prochains opus. Surtout que la malédiction des Templiers ne s'est pas encore exercée...Et que la paix en Angleterre semble bien menacée.

    Editions 10/18, 2009, 350 pages

     

  • Lettres à pattes et à poils et à pétales

    Lettres à pattes et à poils et à pétales

    de

    Philippe Lerchermeier

    illustrations par Delphine Perret

     

    lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

     

    -Lettres d'un d'un dictyoptère au courrier du cœur

    "Chère coccinelle,

    J'ai découvert ta rubrique "Courrier du cœur " dans le dernier numéro de Bzzz'mag que ma soeur a laissé traîner l'autre matin sur la table du petit déjeuner."

    Un dictyoptère écrit au courrier du cœur de Bzzz'mag pour parler de ses sentiments amoureux. En effet, depuis quelque temps déjà, il aime une de ses camarades de classe qui malheureusement, pour lui, ne lui prête aucune attention.

    De lettre en lettre, on suit donc ses espoirs, ses coups de blues, ses tentatives d'approche...Et si elle le remarquait enfin?

    -Lettres de la chèvre à Monsieur Seguin

    "Cher Monsieur Seguin,

    Il y'a quelques minutes vous avez entendu le portail grincer. Et sans doute vous vous êtes dit: "Pécaïre, voilà que ça recommence!"

    La chèvre de Monsieur Seguin n'est pas morte. Non, contrairement à ce que tout le monde croyait, elle s'est enfuie et a réussi à échapper au loup. Après un tour du monde qui lui a fait prendre conscience de la misère animale et de la nécessité de libérer tous ses congénères, la voilà de retour tout près de la ferme de son ancien propriétaire.

    Dans sa correspondance, elle lui parle donc de cet incroyable itinéraire et de son engagement pour la cause des bêtes.

    -Lettres du moustique à la fenêtre qui refuse de s'ouvrir

    "Madame la fenêtre,

    Je ne sais pas si vous me reconnaîtrez, je suis le moustique qui passe chaque soir dans l'espoir d'entrer dans la maison que vous protégez. "

    Depuis quelques temps, une famille de cinq membres "tous beaux, tous frais, tous neufs" a emménagé dans le quartier. Et le moustique rêve de pouvoir leur rendre visite. Mais la fenêtre refuse de s'ouvrir, malgré les protestations virulentes qui lui sont adressées par écrit.

    Cependant, notre héros ne s'avoue pas vaincu et fomente avec ses congénères un plan diabolique....

    -Lettres de la rose au jardinier

    "Cher monsieur le jardinier,

    Si je m'adresse à vous, c'est parce que cela fait des années que l'on se connaît et qu'à l'exception de la marguerite et de l’œillet qui sont mes amis, je ne vois pas à qui d'autre je pourrais confier mon secret."

    Une rose est amoureuse d'un jeune homme qui très régulièrement, vient s'asseoir sur un banc à côté d'elle. A chacune de ses "visites", elle tente de se faire belle pour l'attirer. Mais rien....C'est comme si elle n'existait pas...Jusqu'au moment où...

    -Lettre du chienchien à sa mémère

    "Chère Mémère,

    Cela fait plusieurs jours que j'hésite à t'écrire. Ce n'est pas évident car ce qu'ai à te dire, c'est pas vraiment cool. Mais bon, cette fois, tu as abusé"

    Un chienchien, en pleine crise d'adolescence, règle ses comptes avec sa mémère.

     

    lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

     

    Après le très bon Lettres à plumes et à poils, voici le retour du tandem Philippe Lechermeier/Delphine Perret.

    En cinq nouvelles et autant de variations épistolaires à pattes et à poils et à pétales, ils nous parlent de l'amour non partagé, des relations familiales, des revendications et des combats à mener dans toute existence...Sans oublier l'injustice, la tristesse, la solitude, l'emprisonnement...

    Comme dans le précédent opus, de nombreux thèmes forts sont par conséquents traités. Mais le propos ne se fait jamais dur. Non, sous un couvert à la fois humoristique et grinçant, on est amenés à s'interroger sur ses sujets.

    On rit beaucoup avec ces cinq protagonistes. J'ai particulièrement aimé le détournement de la nouvelle de Daudet et la création de cette chèvre défenseure de la cause animale. Tout comme je me suis régalée à suivre les émois de ce dictyoptère follement épris de la mauvaise personne.

    Chaque nouvelle possède sa propre tonalité, sa propre vitalité...Et fort souvent, la chute se révèle assez surprenante.

     

    lettres à pattes et à poils et à pétales,philippe lechermeier,delphine perret,thierry magnier,nouvelles pour la jeunesse,détournement de la chèvre de monsieur seguin

     

    Les illustrations de Delphine Perret accompagnent parfaitement le texte et soulignent son aspect très loufoque.

    Bref, vous l'aurez compris: ce recueil de nouvelles jeunesse fait passer un très bon moment. Et comme pour Lettres à poils et à plumes, en le refermant, je me suis dit: encore!

    Editions Thierry Magnier, 2014, 169 pages, 10 €