Book tag autour des réseaux sociaux
Bonjour,
Je reviens aujourd'hui avec un tag proposé par ma copinaute Céline autour des réseaux sociaux. J'ai trouvé le principe sympa et même si je ne désigne personne, je serai ravie de venir vous lire si vous le reprenez.
1. Twitter: un livre que j'ai adoré mais avec peu de pages!
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
Quand j'étais adolescente, j'ai connu une période où je lisais beaucoup de nouvelles de cet auteur et je me souviens avoir dévoré cette confession d'amour. Quelle magnifique histoire! Et quelle plume!
2. Facebook: Un livre qui m'a été massivement recommandé
Alex de Pierre Lemaître: depuis qu'il est sorti, ce roman policier remporte un très grand succès dans la médiathèque où je travaille et quelques amateurs de polars me l'avaient chaudement recommandé. Aussi, après m'être passionnée pour Au-revoir là-haut et avoir été happée par les intrigues de Robe de marié et de Travail soigné, je me suis lancée. Et, malheureusement, je n'ai pas accroché comme je le pensais. Au contraire, j'ai été déstabilisée par les scènes de grande violence et par l'intrigue en elle-même. Dommage!
3. Tumblr: Un livre lu avant qu'il ne devienne populaire
J"avais commandé lors de sa publication pour la section adolescents le premier tome de Hunger Games. Il était sorti deux semaines avant et je n'en avais pas vraiment entendu parler. Je me souviens l'avoir ouvert un dimanche matin et avoir plongé dans le monde de Katniss. Je n'ai pu le reposer qu'une fois achevé. Quelle torture de devoir attendre le tome 2!
4. Myspace: un livre à propos duquel je suis incapable de me rappeler si j'ai aimé ou non
Généralement, je me souviens des impressions que me laissent les livres. Même si l'intrigue s'est effacée, je sais, en revoyant la couverture, si j'ai apprécié ou non la lecture.
Néanmoins, pour rebondir sur ce que disait Céline, je crois que je citerai aussi un roman de Gaston Leroux: Le fauteuil hanté. Je ne garde aucun souvenir de la sensation que j'ai eu en le découvrant.
5. Instagram: un livre avec une belle couverture
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais, souvent, je suis plus attirée par les couvertures anglo-saxonnes que par les françaises. Même si je reconnais que les éditeurs hexagonaux se bonifient de plus en plus et savent multiplier les tentations. Parfois, je me surprends même à acheter un roman car j'ai été attirée par le titre et l'illustration de la couverture.
Mais si je devais choisir un ouvrage, je dirais Les amants papillons, un album de Benjamin Lacombe. Le premier que j'ai découvert de cet artiste et le premier que j'ai adoré. L'histoire et les dessins sont somptueux.
6. Youtube: un livre que j'aimerais voir adapter en film
Question très difficile...J'ai longtemps hésité mais finalement, mon choix se porte sur Madame Hemingway de Paula McLain.
Parce que j'ai été touchée par cette histoire
Parce que les Années folles
Parce que Paris...
7. Goodreads: un livre que je n'ai de cesse de recommander à tout le monde
Sur cette question, je rejoins Céline et je dirais Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Le coup de foudre de mes 13 ans qui ne s'est jamais démenti depuis lors.