Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tag de Noel

    Tag de Noel

    wpid-tagnoel.png

    Bianca et Céline ont très gentiment pensé à moi pour ce tag de Noël. Comme j'étais en Espagne, je n'ai pas pu l'honorer tout de suite. Mais les vacances n'étant pas encore terminées, pourquoi ne pas rester encore un petit peu dans l'esprit de cette fête?

    Ce tag comporte quelques règles:

    * Remercier le blogueur ou la blogueuse à l’origine de la nomination (en ajoutant le lien de son blog).
    * Répondre aux 6 questions ci-dessous.
    * Ajouter le logo et les règles à suivre.
    * Nominer 5 blogueurs ou blogueuses de ton choix.
    * Les prévenir par commentaire

    1-Pour toi, Noël, c'est quoi?

    Noël, c'est avant tout une fête de famille...Un moment magique où on se retrouve tous ensemble pour partager un bon repas. Un moment de bonheur. Un moment de plaisir: plaisir de recevoir des cadeaux mais surtout plaisir d'en faire aux autres et de voir leurs yeux s'illuminer quand on a fait mouche. Un moment de rires aussi...

    2. Les couleurs de ton sapin cette année

    Je n'ai encore jamais fait de sapin toute seule. Mais je me souviens des sapins de mon enfance, du plaisir de les décorer avec ma mère et mon frère.

    Cette année, pour diverses circonstances familiales, le sapin que j'ai vu n'avait rien de classique. Ma belle-mère n'avait pu trouver en Espagne que trois petits buis qu'elle avait joliment décorés de boules et d'étoiles jaunes.

    3-Le pire cadeau que tu ne souhaiterais pas avoir ou que tu as déjà eu?

    Pour l'instant, je touche du bois. Je n'ai pas encore eu de cadeau qui me déplaisait. En revanche, je n'aimerais pas avoir (et je rejoins ainsi Bianca) d'appareils électroménagers tels qu'un aspirateur, un fer à repasser...

    4-Ta liste de cadeaux faite au Père Noël?

    On me demande souvent ce que je désire pour Noël. Cette année, j'avais surtout demandé Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston, une jolie encyclopédie autour de la couture et Le Grand livre des marques (j'adore les livres de recettes de cuisine. J'en fais plus ou moins collection). Tous mes voeux ont été exaucés et j'ai eu en prime de très belles surprises!

    5-Comment as-tu découvert que le Père Noël n'existait pas?

    Assez tard. Pendant longtemps, j'ai voulu entretenir le mythe du Père Noël. Je me souviens que le 24 au soir, je guettais son traîneau de la fenêtre.

    Puis, ma maîtresse de CE2 Mme George a écrit au tableau cette phrase terrible pour illustrer l'imparfait: Quand j'étais petite, je croyais au Père Noël. D'un seul coup, j'ai compris la supercherie. Mais j'ai réussi à cacher ma déception pendant tout le reste de la journée...

    6-Comment trouves-tu ce tag de Noël?

    C'est un tag très sympa. Un grand merci à Bianca et Céline d'avoir pensé à moi!

    Je tague à mon tour celles dont j'aimerais beaucoup connaître les réponses: Fanny et Keira, Loucy...et toutes celles qui le souhaitent! Je prendrai, j'en suis certaine beaucoup de plaisir à vous lire!

     

     

  • Mon premier coup de coeur de 2013

    Le Journal de Frankie Pratt

    de

    Caroline Preston

    Le-journal-de-Frankie-Pratt-de-Caroline-Preston-Nil_reference.jpg

    "Au commencement...Mère m' a offert ce journal pour mon diplôme d'études secondaires. J'ai trouvé la vieille Corona de papa à la cave. Des souris ont grignoté l'étui, mais elle marche encore! J'ai commandé le mode d'emploi gratuit pour apprendre à taper. J'écrirai une page par jour."

    Cornish, New Hampshire, 1920, Frankie Pratt, jeune Américaine de 18 ans entreprend la rédaction de son journal. Elle vient de finir ses études secondaires. Comme les revenus familiaux se sont réduits depuis la mort de son père, elle doit renoncer à ses rêves d'université et devenir garde-malade de Mrs Pingree. Elle succombe très vite aux charmes du fils marié de son employeuse. Mais sa mère met un terme à leur idylle et l'envoie à l'université à Vassar.

    Débute alors une nouvelle existence pour Frankie qui va la mener de Greenwich Village à Paris.

    AVT_Caroline-Preston_5266.jpeg

    J'ai entendu parler pour la première fois de ce roman graphique sur un de deux fabuleux blogs d'Alice. Et j'ai tout de suite adoré le principe de cette oeuvre de fiction sous forme de scrapbook. Aussi, lorsque je l'ai trouvé à Noël parmi les cadeaux offerts par ma Maman, j'ai été ravie. Je l'ai d'aileurs dévoré en une matinée.

    Caroline Preston est une auteure américaine. Ce livre lui a été inspiré par l'amitié qui lia sa grand-mère à Sylvia Beach, la libraire et éditrice de Shakespeare&Co et qui l'amena à rencontrer des auteurs tels qu'Hemingway ou Joyce (elle aida d'ailleurs à faire publier Ulysse aux Etats-Unis).

    sylviabeachjamesjoyce.jpg

    Pour réaliser ce roman graphique, elle a constitué un scrapbook à partir de 600 pièces vintage (cartes postales, menus, lettres, partitions de musique, pages de mode, étiquettes de bagage...) et des souvenirs personnels de sa grand-mère et de sa mère (dont un fragment du manuscrit d'Ulysse).

    C'est justement ce que j'ai adoré dans cet ouvrage: pouvoir lire une histoire située dans les années 20 en découvrant en même temps des objets de cette époque. Tout s'imbrique parfaitement: le texte et les illustrations se font écho en permanence et s'enrichissent mutuellement.

     

    scrapbook1.jpg

    L'héroïne, la jeune Frankie Pratt, se révèle également très attachante. J'ai suivi avec grand plaisir son évolution. On la découvre jeune fille naïve, à peine sortie de l'adolescence, à l'âge des premières amours et on la quitte devenue femme et ayant réalisé certains de ses rêves les plus chers.

    Les six chapitres de ce roman d'apprentissage (Cornish, Université de Vassar, Greenwich Village, L'Atlantique, Paris et Cornish) nous permettent ainsi d'assister à sa transformation. Mais aussi de l'accompagner dans son périple, de Vassar aux Paris des années folles, en passant par un séjour dans Greenwich village et un voyage en paquebot (le Mauretania).

     

    frankiepratt2.jpg

    On apprend ainsi une multitude de détails sur la vie et les moeurs des jeunes femmes étudiant à l'université, sur le Paris littéraire des années 20, sur l'atmosphère qui pouvait régner à New York, sur les exploits de Lindbergh...

    Les pages se tournent à une vitesse impressionnante. Et, la dernière parcourue, on a qu'une envie: tout reprendre depuis le début.

    Bref, vous l'aurez compris: Le Journal de Frankie Pratt constitue un véritable coup de coeur!

    Je vous mets en bonus la vidéo de présentation de l'éditeur.


    Et je rajoute un lien vers le billet de Fanny du blog Netherfield Park et vers le billet de lor du blog l'or des chambres autour de ce petit bijou.

    Editions du Nil, 2012, 233 pages, 22 €

  • Très bonne année 2013

    marilyn3byea.jpg

    Me voici revenue de vacances familiales à Malaga et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2013! Que ce nouveau cru vous apporte plein de bonheur dans tous les domaines...et bien entendu, plein de belles découvertes livresques!

    J'ai hâte d'entamer avec vous cette nouvelle année bloguesque! Cela fait un peu plus de six mois que j'ai créé sur une impulsion the frenchbooklover et je ne pensais pas que cette expérience m'apporterait autant! Merci à toutes celles et ceux qui viennent de plus en plus régulièrement sur cette page!

    Et un grand merci à toutes celles qui m'ont accueilli si gentiment et si généreusement et qui viennent régulièrement commenter mes billets: Bianca, Céline, Syl, Alice, Fanny, Loucy, Emilie....