Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 118

  • Pentecost Alley de Anne Perry

    Pentecost Alley

    de

    Anne Perry

    pentecost-alley-anne-perry-L-vV398t.jpeg

    "-Je suis désolé, commissaire, mais il était nécessaire que vous puissiez la voir, annonça l'inspecteur Ewart.

    Pitt regarda, étalé sur le grand lit, le cadavre d'une femme au visage enflé par l'asphyxie.

    Il ébaucha un sourire contraint.

    -Vous avez bien fait de m'appeler."

    Deux ans après le massacre des prostituées de l'East End par Jack l'Eventreur, Pitt est appelé dans une maison de passe par un de ses collègues. L'attend là-bas le cadavre d'une femme étranglée. Mais l'attendent surtout là-bas l'insigne d'un mystérieux Hellfire Club et un bouton de manchette qui semblerait appartenir à un fils de très bonne famille: Finlay Fitzjames.  Tout laisse penser qu'il pourrait être le coupable.

    Pitt va tenter de résoudre cette affaire très sensible. Et il est bien loin de se douter de tous les écueils qui le menacent...

    anne perry.jpg

    Comme tous les mois, j'ai retrouvé avec plaisir mes copinautes pour le 16ème volume des aventures du couple Pitt.

    Dans cet opus, Thomas se retrouve confronté à un cas très délicat. Une prostituée a été découverte assassinée. Or, les indices dénichés sur place le conduisent sur la piste du rejeton d'un banquier. Afin de mener ses investigations, notre héros s'immerge tour à tour dans la haute société et les bas-fonds.

    L'occasion pour Anne Perry de dresser un portrait au vitriol des nantis qui font bloc pour défendre les leurs et d'évoquer la prostitution-déjà mentionnée dans des volets précédents. Comme souvent, j'ai été bluffée par le talent de la romancière à ressusciter l'époque victorienne. On a l'impression d'être immergés et de suivre nos héros des beaux salons aux maisons de passe.

    J'ai été étonnée par l'intrigue policière. Un coupable apparaît très vite mais rien n'est jamais simple...Au fil des pages, j'ai commencé à élaborer plusieurs hypothèses. Même si certaines se sont révélées justes, je n'avais pas anticipé certaines issues de l' affaire ni ce final très explosif.

    J'ai aimé retrouver les personnages auxquels je me suis attachée. Dans Pentecost Alley, Thomas occupe le devant de la scène. Avec la disparition de son supérieur et l'arrivée d'un ancien officier de la marine à sa place, on sent qu'il a pris plus d'ampleur et de confiance en lui. Néanmoins, ce crime et ses évolutions soulignent à quel point son poste se révèle fragile et exposé. On ne lui pardonne aucune erreur et la presse n'hésite pas à l'accabler.

    Face à ce déchaînement médiatique, il peut compter sur le soutien de Charlotte, sa femme. J'ai regretté de moins la voir dans cette aventure. Et j'espère qu'elle sera plus active dans Ashworth Hall. De même, Emily et Lady Vespasia se sont tenues plus en retrait. Certes, Emily a contribué à l'avancée ou au recul de l'enquête. Mais ce qu'on sent prédominer chez elle, c'est l'ennui...Elle ne sait comment occuper ses journées et je pense qu'elle va se révéler très intéressante dans les prochains tomes.

    Sa lassitude la rapproche de Tallulah, la soeur de Finlay Fitzwilliam et nous permet de découvrir les soirées fréquentées par les dandys et ceux qui rejettent le carcan de leur éducation. L'occasion d'entendre parler notamment d'Oscar Wilde et de son Portrait de Dorian Gray.

    Bref, vous l'avez compris: j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage et vivement le mois de juillet pour s'atteler à la suite.

    Editions 10/18, 2004, 380 pages

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca, Céline, Fanny, Soie, Sybille et dans le cadre du Mois anglais et du challenge Anne Perry.

    mois anglais.jpg             anneperry2-copie-1.jpg 

     

     

  • La Ballade de Lila K. de Blandine Le Callet

    La Ballade de Lila K.

    de

    Blandine Le Callet

     

    ballade de lila k,blandine le callet,livre de poche,roman d'anticipation,roman d'apprentissage,littérature française

    "Dans la vie, il y'a toujours un avant, un après, vous avez remarqué? Avec entre les deux, une cassure franche et nette, heureuse ou malheureuse-c'est une question de chance. Elle ne peut pas sourire à tout le monde, évidemment. Je suis sûre que personne n'y échappe."

    Pour Lila, la rupture s'est produite quand des hommes l'ont arrachée à sa mère et l'ont emmenée dans un centre pédagogique.

    Dans cette société futuriste de 2100 où chaque activité est encadrée, normée, épiée, elle a dû réapprendre les gestes du quotidien, le contact avec les autres...Elle a grandi, a été accompagnée par des tuteurs, est devenue savante...

    Mais elle n'a jamais oublié son objectif principal: celui de retrouver sa mère.

    Jusqu'au jour où...

    ballade de lila k,blandine le callet,livre de poche,roman d'anticipation,roman d'apprentissage,littérature française

    De Blandine Le Callet, je connaissais Une pièce montée, un roman que j'avais découvert à sa sortie et beaucoup apprécié et le premier tome de la bande dessinée Médée. Mais je ne m'étais jamais lancée dans La Ballade de Lila K., malgré les très bons échos que j'en avais eus. Aussi, quand ma copinaute Bianca m'a proposé cette LC, je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer.

    J'ai commencé cet ouvrage hier soir et je l'ai achevé cet après-midi. Avec son style toujours aussi percutant, l'auteure m'a happée dans l'univers qu'elle a imaginé.

    Dans cette société de 2100, il existe une forte scission entre l'intra-muros et la Zone, divisée en de nombreux districts réputés dangereux.

    Dans cette société, chaque acte de la vie humaine est réglementé: le travail, la sexualité, la reproduction....

    Dans cette société, des caméras surveillent et enregistrent en permanence tout.

    Dans cette société, les livres sont perçus comme extrêmement dangereux. Les manipuler sans gants est réputé mortel et on tâche de les faire disparaître petit à petit pour les remplacer par des fichiers pour grammar books.

    Dans cette société, Lila, profondément asociale et marquée par la séparation avec sa mère, tente de trouver sa place. On la suit ainsi de 4 à 21 ans.

    Sur son chemin, elle croise plusieurs personnes: M. Kauffmann, Lucienne, Fernand, Justinien...et ce mystérieux "vous", destinataire de sa confession. Même si certaines rencontres vont se révéler plus déterminantes que d'autres, chacune va lui permettre de s'ancrer plus dans la vie et de se rapprocher des autres.

    "On passe sa vie à se construire des barrières au-delà desquelles on s'interdit d'aller: derrière, il y'a tous les monstres qu'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n'est pas vrai. Dès qu'on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu'on les imaginait. Ils perdent consistance, s'évaporent peu à peu. Au point qu'on se demande, pour finir, s'ils existaient vraiment."

    Je me suis attachée à cette héroïne atypique, à son parcours hors du commun. J'ai aimé la voir évoluer, s'humaniser au contact de cette galerie de personnages secondaires réussis.

    J'ai attendu ses retrouvailles avec sa mère, émue de la force des sentiments qu'elle éprouvait toujours pour elle au bout de quinze ans. J'ai guetté les explications qui justifiaient leur isolement.

    Cependant, le destin de Lila n'a pas constitué le seul attrait de ce roman. En effet, je me suis particulièrement intéressée à la vie en 2100. Reprenant des thématiques chères aux œuvres de science-fiction, à l'instar de la surveillance des caméras ou de la dangerosité des livres (l'ombre de George Orwell et de Ray Bradbury n'était jamais loin), Blandine Le Callet a su créer un monde qui fait froid dans le dos.

    Surtout qu'il ne paraît pas improbable. Je ne sais pas si cela tient au fait qu'elle utilise des lieux que nous connaissons déjà: Paris, la banlieue, la BNF à Tolbiac ou qu'elle accentue des phénomènes déjà en cours (les livres papier scannés et détruits...).

    On sort de ces pages, un peu hagards et la tête pleine de réflexions sur le moyen d'éviter de telles dérives.

    On sort également de ces pages profondément émus par cette intrigue qui sait si bien parler d'amour, d'amitié, de pardon, d'espoir, de deuil...et de vie.

    "C'est cela sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie."

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré La Ballade de Lila K. Et je pense que cette lecture va continuer à m'accompagner pendant les prochains jours.

     

    ballade de lila k,blandine le callet,livre de poche,roman d'anticipation,roman d'apprentissage,littérature française

     

    Le Livre de Poche, 2012, 354 pages, 7,10 €

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca et Yuko

    Et pour finir, je vous mets en bonus un lien vers Summertime, cette magnifique chanson qui joue un rôle si important dans les souvenirs de Lila.


  • Le Mois anglais 3ème édition

    Le Mois anglais

    3ème édition

    mois anglais.jpg

    L'année dernière, j'avais eu la chance de participer à la deuxième édition du mois anglais. L'occasion pour moi de me plonger dans une littérature que j'adore et de parler de certaines de mes visites à Londres (la maison de Dickens et la National Portrait Gallery). Sans oublier bien entendu toutes les belles découvertes faites sur les blogs des autres.

    Aussi, j'ai été ravie quand j'ai appris que Titine, Lou et Cryssilda réorganisaient en juin un mois anglais.

    Le principe en est simple: il s'agit de parler de lectures, films, séries anglais ou qui se déroulent en Angleterre. Sont également acceptés les recettes de cuisines, les compte-rendus de visites...

    Pour l'instant, parmi les ouvrages anglais ou situés en Angleterre que je peux trouver sur mes étagères, j'ai sélectionné:

    pentecost-alley-anne-perry-L-vV398t.jpeg

    -Pentecost Alley de Anne Perry: une LC avec mes copinautes Bianca, Céline, Fanny, Soie, Sybille et Belette le 2 juin

    confessions de mr harrison.jpg

    -Les confessions de Mr Harrison de Elizabeth Gaskell: une LC avec Bianca le 16 juin

    déchéance de mrs robinson.jpg

    -La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale: une LC organisée dans le cadre du mois anglais le 23 juin

    Mais j'aimerais bien également parler de quelques-uns de ces ouvrages (tout dépendra de mon rythme de lecture)

    -L'ange d'Ayala d' Anthony Trollope

    -Avec vue sur l'Arno d'EM Forster

    -un Agatha Christie (titre encore à déterminer)

    -un Barbara Pym

    -un Daphné du Maurier: soit Ma cousine Rachel, soit L'amour dans l'âme...

    -un album de Beatrix Potter

    -un Sherlock Holmes...

    De même, je souhaiterais rédiger un billet autour de ma visite à Windsor cette année.

    Bref, comme vous avez pu le remarquer, trois certitudes et de nombreuses envies à confirmer.

    Si vous aussi, vous souhaitez participer, n'hésitez pas. Et si vous avez des conseils à me donner ou des lectures communes que vous aimeriez partager, je serai ravie d'en parler avec vous.

    A très vite.

    get dressed.jpg