Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 119

  • Le tag des 11 questions

    Le tag des 11 questions

    northanger-abbey.jpg

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je reviens avec un tag qui m'a très gentiment été proposé par Amosme.

    Le principe en est simple: dévoiler 11 choses sur moi, répondre aux 11 questions que l'on m'a posées et désigner 11 personnes qui devront répondre aux 11 questions que j'inventerai pour elles.

    Voici les 11 choses que je vais vous révéler:

    1. Voici une semaine que je me suis lancée dans la confection de bandeaux pour les cheveux. Ma première création consiste en une coiffure avec des sequins bleus et verts. C'était la première fois que je réalisais un accessoire par moi-même et j'étais hyper fière de le porter le lendemain. Prochaine envie: tenter de me faire un tote bag.

    2. Grâce à Moka, j'ai découvert tout récemment le brookies, un combo entre brownie et cookies. Une tuerie! Si vous êtes gourmand, je vous recommande de vous lancer dans la recette.

    3. J'aimerais beaucoup aller à Vienne et Lisbonne.

    4. J'adore visiter les maisons d'auteur. La dernière en date: celle de Cocteau à Milly-la-Forêt (j'essaierai d'en parler prochainement par ici)

    5. Mes bibliothèques débordent. Pourtant, je cède toujours autant à l'appel des librairies. C'est grave, docteur?

    6. J'aime beaucoup acheter des marque-pages des lieux que je visite. Dernièrement, j'ai fait une razzia au musée Mucha à Prague.

    7. Je ne sors pas toujours de mes zones de confort en matière de cinéma ou de littérature. Dernièrement, je l'ai fait pour Dead Man et j'ai apprécié ce long métrage. Je me dis que je devrais plus souvent aller vers des univers différents.

    8. J'adore les robes. Quand je fais du lèche-vitrines, je cherche toujours en priorité ce genre d'articles. Puis, je me dirige vers le rayon des jupes.

    9. Depuis toute petite, ma couleur préférée est le rouge. D'ailleurs, si je ne porte pas un vêtement de cette teinte, j'arbore souvent un vernis rouge grenat.

    10. Je ne suis pas fan des séries françaises mais je dois avouer que j'ai regardé avec plaisir les épisodes de Candice Renoir, une enquêtrice un peu à la Bridget Jones. Vivement la saison 3!

     

    candice renoir.jpg

     

    11. Mon chanteur préféré est Julien Doré. Cela date de sa prestation dans la Nouvelle Star. Je me souviens avoir été bluffée par sa reprise de Moi Lolita. Et depuis, je suis toute sa carrière. J'ai particulièrement apprécié son dernier album (j'ai eu le droit récemment à une belle reprise de Paris-Seychelles dans le cadre d'un défi-cadeau) Et j'ai hâte d'aller l'entendre à l'Olympia en novembre prochain.

    Réponse aux 11 questions posées:

    1. Trois mots pour te résumer:

    Enthousiaste, passionnée, spontanée

    2. Quel est le truc le plus fou que tu aies fait dans ta vie?

    Pour l'instant, c'est partir étudier un an à Sienne, en Italie alors que je ne connaissais pas du tout la langue. Les premiers temps ont été très durs. Je me souviens que je pleurais même les premiers soirs car je ne comprenais rien aux cours ou à ce que me disaient certaines personnes. Puis, je me suis habituée et petit à petit, je me suis mise à parler italien et j'ai réussi à passer mes examens.

    3.Quel est ton pire/meilleur souvenir de lecture?

    C'est difficile de choisir un meilleur souvenir de lecture...J'en ai plusieurs. Mais si je devais opter pour un, je dirai ma découverte à 13 ans d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je suis tombée amoureuse de l'histoire, des personnages (Ah! Darcy!)...Et j'ai adoré le style de la romancière.

    Mon pire souvenir de lecture, c'est sans doute une lecture imposée en classe de 5ème. Je me souviens avoir dû parcourir De la terre à la lune de Jules Verne. Alors que j'avais pris beaucoup de plaisir au Tour du monde en quatre-vingt jours, je me suis profondément ennuyée pendant les (trop) longues descriptions de l'édification de la fusée...

    4. Quels livres attends-tu avec impatience?

    Quand j'aime l'univers d'un auteur, j'attends toujours avec impatience sa nouvelle œuvre. C'est le cas pour Kate Morton par exemple.

    Récemment, j'ai également découvert les tomes 1 et 2 de Sœurs sorcières, une série young adult très réussie et j'ai hâte d'avoir entre les mains le dernier volet!

    5. Qu'est-ce que ton blog t'a apporté?

    Mon blog m'a beaucoup apporté. Grâce à lui, j'ai fait de très belles rencontres. Des amies avec lesquelles je discute régulièrement et que j'espère voir un jour en vrai.

    De plus, j'ai découvert plein de nouveaux auteurs, de nouveaux genres littéraires....

    6. Comment découvres-tu ou te tiens-tu informé des blogs?

    Je suis abonnée à certains blogs. Je reçois donc un mail dès la parution d'un nouvel article.

    De plus, je me suis inscrite sur Hellocoton, ce qui me permet d'être en veille permanente sur certains blogs.

    J'aime bien également découvrir de nouveaux blogs grâce aux commentaires laissés sur des blogs amis. Je clique sur le nom et à chaque fois, un nouvel univers s'ouvre à moi.

    De même, les challenges se révèlent un bon moyen de créer de nouveaux liens.

    7. Si tu devais être une box ou un kit (thé box, chouette kit, etc.) tu serais…?

    Je suis abonnée à la box My little Paris. Tous les mois, je reçois donc un colis de surprises. J'aime beaucoup ce principe.

    Mais ma box idéale contiendrait: un roman, un marque-pages, un carnet, un bijou (headband, bague, boucle d'oreilles....) et.....une plaquette de chocolat noir (un de mes péchés mignons)


    8. Quel livre es-tu fièr(e) d’avoir recommandé à quelqu’un ?

    Je travaille en bibliothèque alors recommander des livres fait partie de mon quotidien. Je peux donc dire que je suis fière d'avoir conseillé un ouvrage à chaque fois que la personne revient et me dit avoir passé un très bon moment.


    9. Quelle petite banalité du quotidien te rend heureux(se) ?

    Je suis sensible à tous ces détails du quotidien. Alors, c'est difficile de choisir. En vrac, je pourrais citer: certains sourires, certains éclats de rire, mon jus de pamplemousse pressé le matin, un carré de chocolat, ne pas attendre mon RER, parler avec passion d'un film, d'un livre, d'une série, écouter de la musique, me plonger dans un nouvel univers romanesque, un texto, une soirée avec mes proches, des plaisanteries, le dernier épisode de ma série du moment....


    10. Un blog à recommander en particulier ?

    Difficile de choisir. J'aime bien beaucoup de blogs. Mais je vais quand même citer celui de mes deux copinautes préférées: Des livres, des livres de Bianca et Une tasse de culture de Céline.


    11. Un petit message pour la route ?

    Merci pour ce tag, Amosme. Cela n'a pas toujours été facile de trouver des choses à dire sur soi mais j'ai beaucoup aimé tes questions.

    J'aimerais bien connaître les réponses de Bianca, Céline, Plumosaure, Loucy, Maggie et de toutes celles qui le souhaitent, à ces questions (je sais que ce tag a pas mal circulé. Donc je ne voudrais pas si vous n'y répondez pas)

    1. Quel est ton film fétiche?

    2. Quelle est ta citation préférée? Et pourquoi?

    3. Quel roman me conseillerais-tu?

    4. Quel voyage aimerais-tu entreprendre?

    5. Si tu devais te réincarner en un auteur, lequel choisirais-tu?

    6. Ton plus beau souvenir?

    7. Comment choisis-tu le livre que tu vas commencer?

    8. Quelles sont tes joies au quotidien?

    9. Quel est ton objet préféré?

    10. Quel était ton conte préféré quand tu étais petite? Et celui qui te faisait peur?

    11. Quels sont les blogs que tu suis régulièrement?

     

     

     

     

     

  • Sarah Thornhill de Kate Greenville

    Sarah Thornhill

    de

    Kate Greenville

    sarah.jpg

    "L'Hawkesbury était un joli fleuve, large et tranquille; son eau verte ridée, ses falaises dorées par le soleil, les oiseaux perchés dans ses arbres comme le linge d'une lessive étendue. En cette douce matinée paisible, les casuarinas chuchotaient et, dans les reflets sur l'eau, le monde se tenait sur la tête.

    On nous appelait la colonie de la Nouvelle-Galles du Sud. Ça ne m'a jamais plu. Nous sommes pas rien de nouveau. Nous sommes nous.

    C'était sur l'Hawkesbury que venait les bannis. Dès qu'ils retrouvaient leur liberté, c'est là qu'ils partaient. Quatre-vingt kilomètres de Sydney et pas l'ombre d'un magistrat ou d'un constable. N'importe qui pouvait se choisir un lopin de terrain et se monter une cabane, sans un regard en arrière"

    Ainsi débute le récit de Sarah Thornhill, une jeune femme née au début du 19ème siècle, non loin de Sydney.

    Elle est fille cadette d'un banni qui a monté sa propre entreprise fluviale et prospéré. Comme sa mère est décédée alors qu'elle était toute jeune, elle a été élevée par Ma, une femme autoritaire et fière de ses origines.

    On suit les jeux de ses premières années, on la voit tomber amoureuse de Jack, l'ami de son frère et son compagnon d'expédition.

    Le temps passe et un jour, quand il revient de voyage, leurs rapports évoluent.

    "C'était rien du tout. Un silence qui a duré un battement de cœur et les yeux de Jack plongés dans les miens. Mais ce rien voulait dire: tout est différent à présent"

    Une idylle se noue entre eux. Mais peut-elle résister au poids des préjugés et au souvenir des anciens occupants aborigènes massacrés?

    kate greenville.jpg

    J'avais déjà entendu parler de la romancière Kate Grenville mais je n'avais jamais eu l'occasion de croiser un de ses ouvrages. Aussi, je remercie vivement Anne-Sophie et les éditions Métailié pour cet envoi.

    J'ai beaucoup apprécié la structure narrative de ce livre. L'auteure a opté pour le "je" de Sarah Thornill et je trouve que cela souligne bien l'idée de cet apprentissage que subit l'héroïne au fil des pages.

    Dès son plus jeune âge, dans un monde où tout se veut nouveau, où on prétend oublier les origines de chacun tout en les rappelant sans cesse, Sarah se pose des questions et tente de percer certains mystères. Celui de son aîné prétendument disparu. Celui de ces Noirs qui rejettent son père...

    De même, elle entend mener son existence comme elle le souhaite. C'est pour cette raison qu'elle se lance dans une idylle avec Jack. Mais sa famille s'oppose et Sarah doit trouver une autre voie vers l'indépendance.

    Ce personnage ne peut laisser indifférent. Kate Grenville en a fait une héroïne profondément libre, généreuse, passionnée, exigeante...

    On la voit évoluer dans sa famille, puis partir dans l'Australie plus profonde. Sans oublier un périple au pays des Maoris.

    On en apprend ainsi beaucoup sur la vie de ces colons, souvent anciennement condamnés, sur leurs codes sociaux, sur leur rejet des autochtones...

    Bref, vous l'aurez compris: Sarah Thornhill constitue un beau portrait de femme et m'a donné très envie de me plonger dans les autres ouvrages de Kate Grenville. Si vous appréciez les romans d'apprentissage dépaysants, je pense que vous serez conquis par ce titre.

    Editions Metailié, mai 2014, 256 pages

  • Deux albums autour de l'amour et de ses hasards

    Deux albums autour de l'amour et de ses hasards

    herman-and-rosie.jpg

    Récemment, j'ai eu l'occasion de découvrir deux très jolis albums jeunesse autour de l'amour et de ses hasards.

    Le premier, Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon, nous embarque à New York.

    "Il était une fois dans une ville très animée, dans une rue très animée, deux très petits appartements: dans l'un vivait Herman Schubert....Dans l'autre, Rosie Bloom."

    Herman et Rosie apprécient tous les deux la vie dans cette grande métropole. Mais il leur arrive parfois de se sentir seuls. Alors qu'Herman travaille en haut d'une tour, Rosie fait la plonge dans un resto chic et chante tous les jeudis soirs dans un club de jazz.

    Malgré leurs nombreux goûts en commun, rien ne les prédispose à se voir.

    herman et rosie.JPG

    Mais un soir, en passant dans une école de jazz, Herman entend Rosie chanter.

    "Quelqu'un chantait....et c'était merveilleux. Il éprouva la même sensation que s'il avait mangé du miel à même le pot."

    Cela lui donne envie de monter sur le toit et de jouer un air au hautbois. Rosie l'écoute et est sous le charme.

    Les jours passent....et on se demande si ces deux héros vont un jour se croiser.

    J'ai beaucoup apprécié l'intrigue de cet album qui traite avec beaucoup d'habileté des hasards qui président souvent aux rencontres amoureuses. Herman et Rosie constituent deux protagonistes attachants qui tentent d'occuper la solitude qu'ils ressentent dans cette grande ville qui les fascine. De plus, même si on se doute et on espère de l'issue, Gus Gordon prend un malin plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes.

    Enfin, les dessins retranscrivent à merveille l'humour et la poésie du texte.


    Autre métropole, autre destin. Place maintenant à l'Oeil du pigeon, un album écrit par Séverine Vidal et illustré par Guillaume Plantevin.

    oeil du pigeon.png

    "C'est quand même pas facile tous les jours, une vie de pigeon. Vous pouvez me croire. On vit dans l'ombre. On se fond dans le décor. Gris parmi les gris, pas évident de sortir du lot. D'ailleurs, là, en ce moment, vous me cherchez. Vous vous demandez où je me cache"

    Léon est un pigeon pas comme les autres qui "regarde, observe, suit des yeux, contemple [et a plein] d'histoires à raconter"

    Sa préférée, c'est cette de Youri et Rose. "Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, au premier coup d’œil. Ou presque"

    loeil-du-pigeon-p11-12.jpg

    C'est ainsi qu'on suit toutes les occasions qu'ont eues ce jeunes homme et cette jeune femme de se croiser. Jusqu'au jour où....

    Là encore, j'ai été sensible au ton très humoristique qui se dégage de ces pages. Ce qui fait également l'originalité de cet album, c'est le choix d'un pigeon comme narrateur et comme deus ex machina.

    De même, les illustrations très gaies et assez rétro accompagnent à merveille les mots de Séverine Vidal.

    Bref, vous l'aurez compris: je suis sous le charme ce ces deux albums jeunesse à la fois tendres et drôles et j'espère que vous aurez l'occasion de les découvrir.

    Herman et Rosie pour la vie de Gus Gordon, Gallimard Jeunesse, 2013, 13 €

    L'oeil du pigeon de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin, Sarbacane, 2013, 15,50 €