Bonsoir à tous,
Hier, c'était le bicentenaire de la parution de Pride and Prejudice, le roman de mon auteur préféré. A cette occasion, Eiluned a proposé un questionnaire sur notre rapport à cette magnifique oeuvre, relayé dans la soirée sur deux de mes blogs favoris Jane Austen is my Wonderland et Les livres de Céline.
Je ne peux pas m'empêcher d'y répondre à mon tour.
Voici ma relation avec Orgueil et Préjugés:
Comment s’est déroulée notre rencontre?
Ma rencontre s'est déroulée l'été de mes 13 ans. Comme chaque année, j'étais partie passer un mois dans la maison de ma grand-mère à la Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon. J'étais déjà une grande lectrice à cette époque et pour combler mes besoins de lecture, ma mère nous emmenait souvent à la bibliothèque. Je ne savais pas vers quoi m'orienter et je me souviens que ma mère m'a mis entre les mains une édition d'Orgueil et Préjugés. Elle m'a alors dit "Je suis sûre que tu vas aimer"
Honnêtement, je n'étais pas convaincue par la couverture (une édition des années 70 un peu jaunie). Mais je me suis lancée dès notre retour et je n'ai reposé ce livre qu'une fois terminé! Un vrai coup de foudre qui ne s'est jamais démenti par la suite!
Mon adaptation télévisuelle et cinématographique préférée:
Pour l'instant, je n'ai vu que l'adaptation par la BBC de 1995 et celle par Joe Wright de 2005. Difficile de choisir honnêtement car je trouve que ces deux versions ont toutes les deux beaucoup de qualités!
Celle de 1995 est beaucoup plus fidèle au roman et bien entendu, il y' a l'inoubliable Colin Firth. Mais celle de 2005 est juste sublime d'un point de vue visuel. Certaines scènes m'ont beaucoup marquée telles que celle de la déclaration de Mr Darcy sous la pluie. Et la musique!!
Je dirai donc que j'aime beaucoup ces deux versions. Je ne compte plus les fois où je les ai vues!
J'aimerais maintenant découvrir la version avec Laurence Olivier et Greer Garson.
Mes incarnations préférées des personnages:
Keira Knightley dans le rôle de Elizabeth Bennett (film de 2005)
Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy (même si je trouve que Matthew MacFayden est vraiment charmant) (adaptation BBC de 1995)
Rosamund Pike dans le rôle de Jane Bennett (film de 2005. Elle correspond tout à fait à l'image que je me faisais de Jane en lisant le roman. Une femme d'une grande beauté et d'une grande douceur)
David Bamber dans le rôle de Mr Collins (version 1995. Encore une réussite de casting. Il est aussi horrible que je me le figurais!)
Donald Sutherland dans le rôle de Mr Bennett (film de 2005)
Alison Steadman dans le rôle de Mrs Bennett (adaptation BBC de 1995. Aussi horripilante que la Mrs Bennett décrite par Jane Austen)
Crispin Bonham-Carter dans le rôle de Mr Bingley (version 1995)
Barbara Leigh-Hunt dans le rôle de Lady Catherine de Bourgh (version 1995)
Je vais vous épargner la suite des personnages. De toutes les façons, les castings de ces deux versions sont très bien faits. A l'exception de Mr Wickham. Je n'ai pas été convaincue par les deux choix. J'aurais préféré Greg Wise qui joue Willoughby dans le Raison et sentiments d' Ang Lee.
Le roman que j'aime le moins dérivé de Pride and Prejudice:
Sans conteste pour l'instant Les Filles de Mr Darcy d'Elisabeth Aston. J'ai trouvé qu'il n'avait vraiment rien à voir avec l'oeuvre dont il se prétendait la suite.
Le roman que j'aime le plus dérivé de Pride and Prejudice:
J'ai beaucoup aimé Acting up de Melissa Nathan que j'ai découvert grâce à Alice.
Je souhaiterais évoquer aussi Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange, qui m'a fait passer un très bon moment! J'avais l'impression de suivre les pensées d'un de mes personnages fétiches.
Le personnage que j'aime le moins dans Orgueil et Préjugés:
Mary Bennett, la soeur de loin la plus ennuyeuse de la fratrie. Je déteste ses leçons de vie, sa façon de sermonner tout le monde tout le temps!
Cependant, je dois avouer que j'aurais détesté avoir une mère comme Mrs Bennett.
Mon personnage préféré:
J'en ai trois:
-Elizabeth Bennett, une héroïne fine, intelligente, vive... à laquelle je rêvais de ressembler quand j'étais adolescente.
-Mr Darcy: ah! Mr Darcy! Qui n'a jamais rêvé rencontrer un tel homme?
-Mr Bennett: j'ai une certaine tendresse pour ce personnage coincé dans cette famille de filles et qui n'aspire qu'à la tranquillité. J'aime son côté pince sans rire et la grande tendresse qu'il témoigne toujours avec pudeur à Elizabeth.
Les phrases que j'adore:
Il y'en a tellement!
Je citerai bien entendu la première:
"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."
Mais aussi celle de ce dialogue entre Mr et Mrs Bennett:
"-Oh ! Mr. Bennet, parler ainsi de ses propres filles !... Mais vous prenez toujours plaisir à me vexer ; vous n'avez aucune pitié pour mes pauvres nerfs !
- Vous vous trompez, ma chère ! J'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d'eux avec considération."
Et celle d'une des déclarations: