Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 96

  • Les Cygnes sauvages

    Les Cygnes sauvages

    un texte de Kochka d'après Andersen

    avec des illustrations de Charlotte Gastaut

    cygnes sauvages.jpeg

    "Bien loin d'ici, là où migrent les hirondelles à l'approche de l'hiver demeurait un roi qui avait onze fils et une fille, Elisa. Les onze princes, sabre au côté, allaient à l'école tous les jours tandis que leur soeur, assise sur un tabouret de cristal, attendait leur retour devant un livre d'images."

    Mais, un jour, leur père se remaria avec une femme "au cœur plus petit qu'un dé à coudre". Afin de s'accaparer son époux, elle envoya Elisa au couvent et transforma ses onze frères en oiseaux. Mais son sort ne fonctionna pas complètement car, à la place de laids oiseaux, les princes se transformèrent en cygnes.

    Les années passèrent...Elisa devint une magnifique jeune femme. A quinze ans, elle reparut à la cour et rendit folle de jalousie sa belle-mère.

    Une fois encore, cette dernière tenta de nuire à la progéniture royale mais sa magie se brisa devant la pureté de la princesse.

    Elisa décida de s'enfuir. Elle marcha, marcha, marcha...et sur sa route, rencontra une vieille femme qui lui indiqua un endroit où trouver onze cygnes.

    Parvenue au rivage, Elisa reconnut ses frères et décida de tout entreprendre pour leur rendre apparence humaine.

    Elle ignorait alors que ce choix pourrait tout lui coûter.

    Dans cet album, Kochka a voulu rendre accessible aux lecteurs à partir de 6 ans le conte de Hans Christian Andersen.

    Avec un style à la fois simple et poétique, elle nous narre l'histoire d'Elisa, une jeune princesse qui devra rencontrer bien des épreuves avant de connaître le bonheur. Rejet, séparation, malédiction, faim, errance, sacrifice, abnégation, labeur, accusations de sorcelleries, condamnation...constituent autant d'étapes sur la route de son apprentissage.

    En effet, l'intrigue aborde tous ces sujets et insiste sur l'importance de l'amour fraternel.

    Et forcément, en lisant les Cygnes sauvages, on pense à d'autres contes où les fratries sont très importantes (Hansel et Gretel, Le Petit Poucet...). On pense également à Blanche-Neige (avec la belle-mère jalouse et sorcière), aux Fées (avec la vieille femme qui récompense la pureté et la générosité)...

    J'ai été frappée par cette richesse thématique et par ces multiples rebondissements. Comme si, chez Andersen, le bonheur ne se gagnait pas facilement et que seules plusieurs épreuves pouvaient l'apporter et le conforter.

    Pour illustrer cette trame, il fallait tout le talent de Charlotte Gastaut. Je crois vous avoir déjà parlé de toute l'admiration que je porte à cette artiste (Les Fées, Le Lac des cygnes).

    Cette admiration a été encore confortée devant le foisonnement des images qu'elle a su créer pour mettre en valeur le récit de Kochka.

    Chaque double page s'accompagne d'un tableau. Les couleurs sont chatoyantes, les fonds toujours très fouillés, les silhouettes et les visages délicats.

    Souvent, ce tableau déborde sur le texte. Mais il se fait plus discret en noir et doré.

    On se perd dans les détails, on revient plusieurs fois sur certaines illustrations...

    Bref, vous l'aurez compris: cette adaptation d'un des contes les plus connus d'Andersen constitue un petit bijou et j'espère que ce duo continuera à nous livrer d'aussi beaux albums.

    Merci à Babelio et à Père-Castor Flammarion pour cette magnifique découverte!

    Billet dans le cadre du challenge Il était une fois...les contes de fées de Bianca

    Père-Castor Flammarion, 2014, 13,50 €

    challenge-il-etait-une-fois-les-contes-de-fees1.jpg

     

  • Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois d'octobre

    Ces livres que je n'ai pas chroniqués au mois d'octobre

    books autumn.jpg

    Me voici de retour avec le billet autour des livres que je n'ai pas chroniqués. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu recours à cette rubrique mais, comme je tiens à garder le plus possible une trace de mes lectures, je me suis dit que ce serait bien de vous parler de ces trois ouvrages découverts en octobre.

    Et, pour commencer, un  classique victorien. Parmi mes résolutions livresques 2014, figurait celle de plus lire de romans anglais du 19ème siècle. Je ne connaissais pas la plume de Mary Elizabeth Braddon et j'ai eu l'occasion de réparer cette erreur avec Le Secret de Lady Audley.

    ces livres que je n'ai pas chroniqués,neil gaiman,étrange vie de nobody owens,roman graphique jeunesse,viveca sten,reine de la baltique,polar suédois,le secret de lady audley,mary elizabeth braddon,polar victorien,classique victorien

    Afin de faire fortune, George Talboys a abandonné sa femme et son jeune fils et a émigré en Australie. Une fois sa mission accomplie, il est bien décidé à les retrouver mais il apprend que son épouse a trouvé la mort récemment.

    Accablé par le chagrin, il accepte de partir avec son ami Robert Audley en Russie et de l'accompagner à son retour dans le manoir familial. Mais là-bas, la nouvelle maîtresse de maison semble tout faire pour les éviter. Et, après avoir l'avoir rencontrée, George disparaît.

    Bien décidé à dénouer ce mystère, Robert se lance dans une enquête tant complexe que dangereuse. Mais sera t-'il prêt à tout sacrifier au nom de la vérité?

    J'ai tout de suite accroché à cette histoire. Tous les ingrédients du drame y sont réunis: morts, disparitions, femme fatale, secrets, complots, vengeance...pour rendre la lecture haletante. Certes, il y a des longueurs mais les pages se tournent d'elle même, tant on est happés par cette quête de Robert et par son combat face à une ennemie acharnée et décidée.

    Une réussite et, même si je n'ai pas trouvé la fin à la hauteur (elle m'a paru trop convenue), je sais que ce ne sera décidément pas ma seule incursion dans l'univers de cette romancière anglaise.

    la-reine-de-la-baltique-648x1024.jpg

    Après les brumes anglaises, place au soleil estival suédois et à l'archipel de Sandhamm. Un corps vient d'y être retrouvé noyé et on ignore pour l'instant s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre. Afin de dissiper les soupçons, l'inspecteur Thomas Andreasson est envoyé sur les lieux. Très vite, le cadavre d'une femme est également découvert dans une chambre d'hôtel. Thomas se lance dans l’enquête, assisté de Nora Linde, son amie d'enfance, en villégiature sur l'île avec sa famille.

    La Reine de la Baltique constitue le premier roman de Viveca Sten, présentée comme la grande rivale de Camille Läckberg. On y fait la connaissance de ses deux héros récurrents, Thomas et Nora, deux trentenaires confrontés à des épreuves de vie: l'un a perdu son bébé et l'autre assiste au lent naufrage de son mariage. Deux personnages éminemment sympathiques auxquels on ne peut que s'attacher et que j'espère retrouver. Ils représentent d'ailleurs l'atout principal de ce polar d'ambiance. En effet, comme pour la Princesse des glaces et autres aventures d'Erika Falck et Patrik Heldström, j'ai apprécié cette balade dans l'archipel, cette découverte de la culture suédoise mais je n'ai pas été bluffée par l'intrigue policière. Je me doutais, avant la fin, de l'identité du ou des coupables.

    etrange vie de nobody owens.jpg

    Retour en Angleterre, mais cette fois-ci dans un cimetière. Celui qui a vu grandir Nobody Owens.

    Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Neil Gaiman mais je n'avais jamais encore sauté le pas. A la faveur d'une préparation pour un club de lecture au CDI, j'ai plongé dans l'Etrange vie de Nobody Owens.

    Dans ce roman graphique, on fait la connaissance du héros tout bébé. Alors que sa famille vient d'être poignardée il a réussi à se réfugier dans un cimetière où il est adopté par des fantômes. S'ensuit toute une série d'aventures. Dans ce monde pas comme les autres, Nobody fait son apprentissage de la vie auprès de ces êtres extraordinaires. Mais le danger rôde toujours et Jack le meurtrier continue à le chercher...

    Voici un ouvrage qui m'a laissé une impression mitigée. Autant j'ai adoré certains personnages, certaines scènes, certaines descriptions, autant je suis restée de marbre face à certaines situations ou péripéties. Néanmoins, je dois avouer que Neil Gaiman possède son propre univers. Un univers qui n'appartient qu'à lui et qui vaut certainement le détour.

     

  • Challenge Au service de-Reprise

    Challenge Au service de....

     

    3225364373.4.jpg

     

    Au tout début de mon blog, j'avais organisé ce challenge Au service de...Puis, au bout d'un an, il s'est arrêté.

    Finalement, j’ai décidé de le relancer et de le rendre illimité dans le temps.

    Le principe en est simple: chroniquer tous les supports (romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, films, séries télévisées....) où les domestiques ( majordome, valet, bonne, gouvernante mais aussi pourquoi pas espion...) jouent un rôle primordial. A chaque fois que vous publierez un billet (si vous pouviez inclure le logo), n'hésitez pas à me le signaler sur cette page et je mettrai un lien vers votre blog.

    Je vous laisse choisir votre niveau parmi ces différentes catégories:

     Jeeves: 2 à 5 documents

     

    Mrs Hudson/Mrs Hughes: 6 à 9 documents

     

    Jane Eyre: 10 à 14 documents

     

    John Bates: 15 documents et plus

     

    A bientôt et bonnes découvertes! (si vous avez quelques billets publiés dans les trois derniers mois, ils peuvent rentrer dans le challenge)

     

    Je joins une bibliographie (loin d'être exhaustive)

     A

    Alcott Louisa May, Derrière le masque (roman)

    Allende Isabelle, L'ïle sous la mer (roman)

    Alwett Audrey, Princesse Sara (bande dessinée)

    Assouline Pierre, Les invités (roman)

    Assouline Pierre, Sigmaringen (roman)

    Aswanny Alaa el, Automobile club Egypte (roman)

    Atwood Margaret, La Servante écarlate (roman)

    Autissier Isabelle, L'amant de Patagonie (roman)

     B

    Balzac Honoré (de), La Rabouilleuse (roman)

    Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro (pièces de théâtre)

    Beecher-Stowe, La case de l'oncle Tom (roman)

    Bertherat Marie, La fille au pinceau d'or (roman)

    Bizien Jean-Luc, La chambre mortuaire (roman policier)

    Braddon Mary Elizabeth, La femme du docteur (roman)

    Braddon Mary Elizabeth, Le secret de Lady Audley (roman)

    Brisou-Pellen, Evelyne La bague aux trois hermines (roman)

    Brisou-Pellen Evelyne, Le vrai prince Thibault (roman jeunesse)

    Brontë Anne, Agnès Grey (roman)

    Brontë Charlotte, Jane Eyre (roman)

    Brontë Emilie, Les hauts de Hurlevent (roman)

    Brooks Géraldine, 1666 (roman)

    Brooks Géraldine, La solitude du Dr March (roman)

    Buckley Fiona, Dans l'ombre de la reine (roman)

    Burnett, France Hogdson La Petite princesse (roman jeunesse)

    Burnett, Frances Hogsdon Le Jardin secret (roman jeunesse)

     C

    Cervantes, Don Quichotte (roman)

    Chevalier Tracy, La jeune fille à la perle (roman)

    Chevalier Tracy, La dame à la licorne (roman)

    Clancier Agnès, Port Jackson (roman)

    Cloarec François, Séraphine (roman)

     D

    Daix Pierre, Une maîtresse pour l'éternité (roman)

    Davy Pierre, De l'autre côté du soleil (roman)

    Decoin Didier, La femme de chambre du Titanic (roman)

    Doyle Conan, Sherlock Holmes

    Dufaux Jean, Giacomo C. (bande dessinée)

    Duphot Hervé, Le tour d'écrou (bande dessinée)

    Dupuy Marie-Bernadette, L'orpheline du bois des Loups (roman)

    Durand Claude, Lilette (roman)

    Dutourd Jean, Leporello (roman)

    F

    Feydeau Georges, Dormez, je le veux (pièce de théâtre)

    Flaubert Gustave, Un coeur simple (nouvelle)

    Fouquemin Xavier, Miss Endicott (bande dessinée)

    Fox Paula, La légende d'une servante (roman)

    G

    Gaskell Elizabeth, Femmes & filles (roman)

    Gauthier Théophile, Le roman de la momie (roman)

    Genet Jean, Les Bonnes (pièce de théâtre)

    Giesbert Franz-Olivier, La cuisinière d'Himmler (roman)

    Godbersen Anna, Rebelles (roman) et la suite de la série

    Golden Arthur, Geisha (roman)

    Goldoni, Arlequin, valet de deux maîtres (pièce de théâtre)

    Goldman William, Princess Bride (roman)

    Granger Ann, Un intérêt particulier pour les morts, La curiosité est un péché mortel

    Harris Jane, La servante insoumise (roman)

    Hassan Yaël, Libérer Rahia (roman)

    Hayder Mo, Les lames (roman)

    Heyns Michiel, La dactylographe de Mr James (roman)

    Hooper Mary, Velvet (roman adolescent)

    Hooper Mary, La Maison du Magicien (roman adolescent)

    Hooper Mary, Waterloo Necropolis (roman adolescent)

    Hooper Mary, La Messagère de l'au-delà (roman adolescent)

    Horowitz Anthony, Le diable et son valet (roman jeunesse)

    Hugo Victor, Ruy Blas (pièce de théâtre)

    Huidobro Norma, Le mystère du majordome (roman policier jeunesse)

    Humbert Florent, Le jeu de l'amour et du hasard (bande dessinée)

    I

    Inoue Yuki, Mémoires d'une geisha

    Ishiguro Kazuo, Les Vestiges du jour (roman)

     J

    James Henry, Le tour d'écrou (nouvelle)

    Jeon Hey-Jin, Lady detective (manga en 6 tomes)

    K

    Keane Mary-Beth, La cuisinière (roman)

    L

    Lawrence D.H, Lady Chatterley

    Lenormand Frédéric, Un thé chez Confucius: une enquête du juge Bao (roman policier)

    Levron Jacques, Les inconnus de Versailles: les coulisses de la Cour (documentaire)

    Levy Andrea, Une si longue histoire (roman)

    M

    Malvadi Marco, Le mystère de Roccapendente (roman policier)

    Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard (pièce de théâtre)

    Martin Valérie, Maîtresse (roman)

    McGowan Jennifer, Le cercle des confidentes (roman adolescent)

    Merle Olivier, L'avers et le revers (roman)

    Mitchell Margaret, Autant en emporte le vent (roman)

    Miyagi Rigo, Mei's butler (manga)

    Molière, Les Fourberies de Scapin (et de nombreuses autres pièces de théâtre)

    Moore George, Albert Nobbs (nouvelle)

    Mori Kaoru, Emma (manga)

    Moriarty Laura, Un été avec Louise (roman)

    Morton Kate, Les brumes de Riverton (roman)

    N

    Newberry Linda, De pierre et de cendre (roman)

    Nguyen Kien, Le brodeur de Hué (roman)

    O

    O'Brien Edna, Crépuscule irlandais (roman)

    P

    Pennington Kate, Charlie la plume (roman jeunesse)

    Perrault Charles, Cendrillon

    Perrault Charles, Peau d'âne

    Perrault Charles, Le chat botté

    Perry Anne, Un plat qui se mange froid (roman)

    Pietri Annie, Les orangers de Versailles (roman jeunesse)

    Pietri Annie, Carla aux mains d'or (roman jeunesse)

    Plongeon Isabelle, Petite Geisha tome 1 (bande dessinée)

    Powell Margaret, Les tribulations d'une cuisinière anglaise (autobiographie)

    Pullman Philippe, L'épouvantail et son valet (roman jeunesse)

    Q

    Quinn Kate, La maîtresse de Rome (roman)

    R

    Rees Celia, Illyria (roman)

    S

    Seigneur Olivier, Moi Léonard coiffeur de Marie-Antoinette (roman)

    Silvestre Anne-Sophie, Eulalie Potimarron (série de romans jeunesse)

    Solomons Natacha, Le manoir de Tyneford (roman)

    Stein Gertrude, La brave Anna (nouvelle)

    Stendhal, Le Rouge et le Noir (roman)

    Stockett Kathryn, La couleur des sentiments (roman)

    T

    Taylor Elizabeth, La palladienne (roman)

    Thackeray William, Mémoires d'un valet de pied (roman)

    Toboso Yana, Black Butler (manga)

    Travers Pamela Lyndon, Mary Poppins (roman jeunesse)

    Troyat Henri, La gouvernante française (roman)

    V

    Vallejo François, Le voyage des grands hommes (roman)

    Vallejo François, Ouest (roman)

    Velhmann Fabien, Green Manor, intégrale (bande dessinée)

    Verne Jules, Le Tour du monde en 80 jours (roman)

    W

    Warren, Robert Penn L'esclave libre (roman)

    Waters Sarah, Du bout des doigts (roman)

    Webb Katherine, Pressentiments (roman)

    Wilson Jacqueline, La double vie de Charlotte (roman jeunesse)

    Wilson Jacqueline, Millie-Plume (roman jeunesse)

    Winspear Jacqueline, Maisie Dobbs (roman policier)

    Wodehouse P.G., Jeeves (toute la série de romans)

    Y

    Yann, Les hauts de Hurlevent (2 tomes) (bande dessinée)

     Z

    Zola Emile, Naïs Micoulin (nouvelle)

    Zola Emile, Pot-bouille (roman)

    Zola Emile, La joie de vivre (roman)

    Et une filmographie (là encore loin d'être complète). J'espère que vous y trouverez votre bonheur...

    A

    Altman Robert, Gosford Park

    Anna et le roi (différentes versions)

    Azzedine Saphia, Mon père est femme de ménage

    B

    Berkeley Square

    Berri Claude, Une femme de ménage

    C

    Columbus Chris, Mme Doubtfire

    Cukor George, Autant en emporte le vent

    D

    Delannoy Jean, Le Majordome

    Demy Jacques, Peau d'âne

    Disney Walt, Mary Poppins

    Duvivier Julien, Pot-Bouille

    E

    Eyre Richard, Stage beauty

    F

    Favrat François, Le rôle de sa vie

    Fellowes Julian, Downton Abbey

    Ferran Pascale, Lady Chatterley et l'homme des bois

    Frears Stephen, Mary Reilly

    H

    Hauts de Hurlevent (toutes les versions)

    Holland Agnieszka, Le jardin secret

     I

    Ivory James, Les vestiges du jour

     J

    Jacquot Benoit, Les adieux à la reine

    Jane Eyre (toutes les versions)

    Joffé Roland, Vatel

    Jones Kirk, Nanny McPhee

     K

    Klapisch Cédric, Ma part du gâteau

    L

    Le Guay Philippe, Les Femmes du 6ème étage

    Losey Joseph, Le Messager

    M

    Marshall Rob, Mémoires d'une geisha

    N

    Nicholson William, Firelight

    O

    Ozon François, 8 femmes

    P

    La Petite princesse (toutes les versions)

    Provost Martin, Séraphine

    R

    Reiner Rob, Princess Bride

    Le Rouge et le Noir (toutes les versions)

    S

    Sherlock Holmes

    Spielberg Steven, La couleur pourpre

    T

    Taylor Tate, La couleur des sentiments

     U

    Upstairs, downstairs

     W

    Wise Robert, La mélodie du bonheur

    Wives and daughters

    Y

    Yamada Yoji, La servante et le samourai