Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 96

  • La Vérité qui est en moi de Julie Berry

    La Vérité qui est en moi

    de

    Julie Berry

    toute la vérité qui est en moi,julie berry,edition des grandes personnes,roman sur le puritanisme,roman raconté à la seconde personne du singulier,roman sur la condition des femmes

    "Nous sommes venus ici par bateau, toi et moi.

    J'étais un bébé sur les genoux de ma mère, toi un garçon zozotant et bouclé jouant aux pieds de la tienne tout au long de l'éprouvante traversée. [...]

    Je me souviens que ma mère racontait des histoires à propos de notre odyssée, quand j'étais enfant. Maintenant, elle n'en parle plus jamais.

    Elle disait que j'avais gardé les yeux grands ouverts pendant tout le voyage, à t'observer."

    Dans un pays profondément puritain, Judith vit au ban de sa communauté. Quatre ans auparavant, elle a disparu avec sa meilleure amie du village de Rosewell Station. Deux ans plus tard, elle est revenue, la langue tranchée. Incapable de parler, elle s'est vu rejeter par tout le monde, y compris sa mère.

    Dans le silence qui est désormais sien, retentit sa confession à son ami d'enfance. Un certain Lucas qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et qu'elle ne parvient pas à oublier.

    toute la vérité qui est en moi,julie berry,edition des grandes personnes,roman sur le puritanisme,roman raconté à la seconde personne du singulier,roman sur la condition des femmes

    Je n'avais pas entendu parler de ce roman quand je l'ai commandé pour la médiathèque où je travaille. J'ai juste été attirée par l'éditeur (je ne suis jamais déçue par leur production) et par ce titre que je trouve très beau.

    Au fil des pages, le lecteur va assister à l'aveu de Judith. Chapitre après chapitre, il va tout apprendre de ses pensées, ses désirs, son quotidien, le drame qui l'a frappé...

    Cette vérité, elle la livre à son seul amour, le beau Lucas. Depuis son enfance, elle lui a donné son cœur et malgré les événements, elle ne peut lui retirer.

    Cette structure de l'intrigue basée sur le "tu" confère un aspect très intéressant à ce roman. J'ai été quelque peu désarçonnée au début. Puis, très vite, je me suis habituée à cette musicalité, à ce tutoiement qui donne encore plus de force au récit et le rend plus intime.

    A Rosewell Station, le crime de Judith a été de disparaître et de revenir muette. Avec un honneur certainement perdu.  Tout le monde l'évite. Même une de ses anciennes meilleures amies. Même Lucas. Comme si elle était une pestiférée. Comme si elle avait choisi d'être enlevée. Et ceux qui ne la fuient pas tentent de profiter d'elle.

    Face à ce bannissement, Judith aurait pu sombrer dans le plus grand désespoir. Mais, au contraire, elle continue de lutter pour ceux auxquels elle tient. Son statut de spectatrice discrète lui permet d'observer, d'apprendre et d'anticiper. Et elle est prête à tous les sacrifices...

    Je me suis attachée à cette protagoniste atypique, forte, bouleversante. A sa voix. A ses pensées. Comme elle, je me suis prise à rêver, à espérer, à pleurer...

    Ce personnage donne également l'occasion de brosser un portrait de la condition des femmes dans une société aussi puritaine. Un portrait sombre, bien entendu, d'un monde où celles qui tentent de s'écarter du chemin tout tracé le paient cher.

    L'occasion pour le lecteur d'assister à quelques instants durs.

    Mais ce roman offre également quelques passages très beaux. Je pense notamment à cette nuit dans la forêt. Ou à ces jeux de regards.

    C'est là que réside justement une des grandes qualités de La vérité qui est moi: la faculté de Julie Berry à créer des scènes marquantes, de celles qui restent longtemps en mémoire.

    De même, j'ai apprécié le dénouement, dans le sens où je ne m'attendais pas à une telle résolution de la disparition des deux jeunes femmes.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé vraiment un très bon moment avec ce roman et je vous en conseille la lecture.

    Éditions des Grandes personnes, 2014, 315 pages

     

     

     

  • Mes dernières acquisitions

    Mes dernières acquisitions

    pile of.jpg

    Voici quelque temps que je n'avais pas écrit de billets autour de mes dernières acquisitions. Et j'ai eu envie de réparer cet oubli et de vous présenter les dernières entrées dans ma PAL.

    Récemment, j'ai fait deux virées chez Book-off (l'antre de la perdition) et j'en suis ressortie avec huit livres:

    wolkenstein-lexcuse-poche.jpg

    -L'Excuse de Julie Wolkenstein: Présentation de l'éditeur:«J'aurais dû m'en apercevoir dès le début : la première fois que je l'ai vue, le soir où elle a débarqué sur l'île avec ma mère et s'est encadrée dans la porte-fenêtre, éblouie par le décalage horaire et le coucher de soleil, tout coïncidait, tout concordait. Nous reproduisions déjà à notre insu la situation de départ de ce vieux bouquin de James que, comme tous les étudiants américains, j'avais lu à la fac quelques années plus tôt. Sur le moment je n'ai rien compris. Mais maintenant j'en suis sûr : sa personnalité, sa vie, ses voyages, ses amis, les hommes qui l'ont aimée, celui qu'elle a épousé, ses enfants, ses deuils, tout a été écrit, imaginé il y a un siècle. Je ne suis pas superstitieux. Je ne suis pas fou. Je ne crois pas au destin. Mais le sien imite exactement celui d'un personnage de roman qu'elle ne connaît même pas. Et qui se termine par ma mort – je veux dire la mort de mon modèle, Ralph. Elle, l'héroïne, on ne sait pas ce qu'elle va devenir. Mais je peux peut-être déjouer cette espèce de malédiction. Je n'ai plus beaucoup de temps, je sais ce qui me reste à faire.»

    Je ne connaissais pas ce titre mais j'avais repéré cet auteur chez Eliza. A défaut de me lancer dans Adèle et moi, j'entamerai donc ma découverte de Julie Wolkenstein par cet ouvrage dont je trouve la présentation alléchante.

    dame du nil.jpg

    -La Dame du Nil de Pauline Gedge: j'ai toujours eu une prédilection pour les romans historiques. Ici, je vais voyager sur les traces de Hatchepsout, une femme qui, seize siècles avant Cléopâtre, a connu un sort extraordinaire.

    si vous recevez.jpeg

    -Si vous recevez cette lettre de Sarah Blake: Changement de décor et d'époque avec ce livre qui retrace trois destins de femmes pendant la Second Guerre mondiale.

    harry quebert.jpg

    -La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker: j'entends tellement de bien de ce roman que j'ai eu envie de me faire mon propre avis.

    carnets de guerre de victorien mars.jpg

    -Les Carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine: je l'ai découvert sur le blog de Bianca. Un ouvrage dont j'attends beaucoup et qui me permettra de valider une nouvelle participation à mon challenge sur la Première Guerre mondiale.

    la-colline-aux-esclaves-493046.jpg

    -La Colline aux esclaves de Kathleen Grissom: une saga située dans une plantation de Virginie. Un destin tourmenté de femme.

    Matins-démeraude-e1398700510356.jpg

    -Les matins d'émeraude d'Eva Ibbotson: si mes souvenirs sont exacts, ce titre figure parmi les romans doudous de Syl. Aussi, quand je l'ai vu, je n'ai pu résister.

    boutique de la seconde chance.jpg

    -La boutique de la seconde chance de Michael Zadorian: je n'en avais pas entendu parler avant mais j'ai été attirée par son nom et par son sujet (un homme qui se consacre à revendre des objets chinés et à leur donner une seconde vie)

    dernier vide grenier.jpg

    -Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling de Lynda Rutledge: un ouvrage d'un certaine façon relié au précédent car son héroïne décide de mettre en vente toutes ses affaires. Un moyen pour elle de livrer ses souvenirs et de montrer à quel point les objets peuvent avoir une mémoire. Une thématique qui m'intéresse vivement.

    A ces achats se rajoutent quelques titres reçus grâce à des partenariats:

    cygnes sauvages.jpeg

    -le magnifique album Les cygnes sauvages de Kochka et Charlotte Gastaut (je vous en parlais récemment)

    la lumière des étoiles mortes.jpeg

    -La lumière des étoiles mortes de John Banville: je vais l'entamer cette semaine pour une LC en compagnie de Fanny du blog Le cottage aux livres

    ces instants là.jpeg

    -Ces instants-là d'Herbjorg Wassmo: mon premier livre de cette romancière. Elle y livre ses souvenirs avec beaucoup de pudeur.

    maisie-hitchins-affaire-pieces-volees-flammarion.jpg

    -Maisie Hitchins tome 1: L'affaire des pièces volées de Holly Webb: une nouvelle série jeunesse autour d'une petite fille qui enquête dans le Londres victorien.

    Comme vous pouvez le constater, je ne manquerai pas de lecture pour les longues soirées d'hiver qui s'annoncent. Connaissez-vous certains de ses titres? Est-ce que certains vous font envie?

  • My October 2014

    My October 2014

    autumn.jpg

    L'été indien/Prolonger encore un peu le plaisir de mettre de longs jupons/Avoir envie de terrasses et de bières/Un merveilleux moment dans un café du panthéon avec Eliette Abécassis/Se sentir si privilégiée/Mon nouveau tote bag/Hasard ou coïncidences?/Un club des bébés lecteurs sous le signe d'une balade en forêt/Vive les champignons et les cailloux!/Les sourires des enfants..et des parents/Être sur un petit nuage en sortant de cette animation/Même si,vite,vite, il faut ranger la salle/Rire, toujours rire/J'aime les sushis/Préparer mes bagages/Un taxi à cinq heures du matin/Direction Malaga!/Un vol en compagnie de Mary Elizabeth Braddon/L'effrayante Lady Audley/Retrouver la chaleur/La mer à perte de vue/Piquer une tête dans la piscine/Aller chercher mon petit frère et ma petite sœur à la sortie du collège/Retrouver une âme d'adolescent et écrire des blagues sur le carnet de Pauline/Adieu Monsieur Soleil/La pluie prend ses quartiers/Et la grisaille/L'anniversaire de Charles et de Vincent/Tarot, Uno, Risk, Dame de Pique, King's ou l'art d'occuper les journées en famille/Les 60 ans de mon papa/Le voir ému devant une photo de ses 16 ans/Avec le temps.../Un repas de fête/ Des bougies et des chansons/Jacques Villeret dans le Dîner de cons/Repartir pour Paris/Rer, morne plaine/Mon canapé rouge ou le compagnon idéal de mes lectures/Des commandes aux allures de cadeaux du Père Noël qui arrivent à la médiathèque/L'été indien, le retour/Se cacher derrière un abribus/Manger en débardeur sur un balcon mi-octobre/L'anniversaire de mon beau-père/Le premier déjeuner depuis longtemps avec ma grand-mère/Des bulles de gaieté/Parler avec elle de Miguel et Fauve/Le samedi, quand je ne sors pas, c'est Danse avec les stars/Me trémousser et avoir de furieuses envies de m'inscrire à des cours de tango/Des réunions pour mettre en place le prix des Incorruptibles avec les écoles/Une masse de travail en perspective/Mais l'envie de commencer, là, tout de suite/Tomber amoureuse du nutella (à bientôt 32 ans, vive les dégâts)/Ne jamais mais alors jamais s'acheter de pot pour la maison/Un dîner d'anniversaire/Des vacances qui se profilent/Et si tu venais à Tanger?/Hésiter...et accepter/Mon premier avion de Beauvais/Mon premier voyage au Maroc/Dépaysement assuré/Des balades avec un garde du corps de 13 ans/Ne pas se sentir tout le temps rassurée/Une ville à la splendeur passée qui ne peut laisser indifférent/Des repas à trois assez inédits/Le plaisir de la compagnie de mon petit frère et de mon père/Prisoners ou l'art d'angoisser devant un film/Un bracelet offert/Un geste qui me touche/Rire encore/La machine à écrire de Paul Bowles/Les Trois mousquetaires, nouvelle version ou comment réécrire complètement une histoire/Gone girl/Le charme de Ben.../Ne plus me faire d'illusions/Mes apéros du vendredi/Mes lundis soirs à Downton/Des discussions avec mes copinautes/Les livres auront ma peau/Novembre, déjà...