Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 94

  • My October 2014

    My October 2014

    autumn.jpg

    L'été indien/Prolonger encore un peu le plaisir de mettre de longs jupons/Avoir envie de terrasses et de bières/Un merveilleux moment dans un café du panthéon avec Eliette Abécassis/Se sentir si privilégiée/Mon nouveau tote bag/Hasard ou coïncidences?/Un club des bébés lecteurs sous le signe d'une balade en forêt/Vive les champignons et les cailloux!/Les sourires des enfants..et des parents/Être sur un petit nuage en sortant de cette animation/Même si,vite,vite, il faut ranger la salle/Rire, toujours rire/J'aime les sushis/Préparer mes bagages/Un taxi à cinq heures du matin/Direction Malaga!/Un vol en compagnie de Mary Elizabeth Braddon/L'effrayante Lady Audley/Retrouver la chaleur/La mer à perte de vue/Piquer une tête dans la piscine/Aller chercher mon petit frère et ma petite sœur à la sortie du collège/Retrouver une âme d'adolescent et écrire des blagues sur le carnet de Pauline/Adieu Monsieur Soleil/La pluie prend ses quartiers/Et la grisaille/L'anniversaire de Charles et de Vincent/Tarot, Uno, Risk, Dame de Pique, King's ou l'art d'occuper les journées en famille/Les 60 ans de mon papa/Le voir ému devant une photo de ses 16 ans/Avec le temps.../Un repas de fête/ Des bougies et des chansons/Jacques Villeret dans le Dîner de cons/Repartir pour Paris/Rer, morne plaine/Mon canapé rouge ou le compagnon idéal de mes lectures/Des commandes aux allures de cadeaux du Père Noël qui arrivent à la médiathèque/L'été indien, le retour/Se cacher derrière un abribus/Manger en débardeur sur un balcon mi-octobre/L'anniversaire de mon beau-père/Le premier déjeuner depuis longtemps avec ma grand-mère/Des bulles de gaieté/Parler avec elle de Miguel et Fauve/Le samedi, quand je ne sors pas, c'est Danse avec les stars/Me trémousser et avoir de furieuses envies de m'inscrire à des cours de tango/Des réunions pour mettre en place le prix des Incorruptibles avec les écoles/Une masse de travail en perspective/Mais l'envie de commencer, là, tout de suite/Tomber amoureuse du nutella (à bientôt 32 ans, vive les dégâts)/Ne jamais mais alors jamais s'acheter de pot pour la maison/Un dîner d'anniversaire/Des vacances qui se profilent/Et si tu venais à Tanger?/Hésiter...et accepter/Mon premier avion de Beauvais/Mon premier voyage au Maroc/Dépaysement assuré/Des balades avec un garde du corps de 13 ans/Ne pas se sentir tout le temps rassurée/Une ville à la splendeur passée qui ne peut laisser indifférent/Des repas à trois assez inédits/Le plaisir de la compagnie de mon petit frère et de mon père/Prisoners ou l'art d'angoisser devant un film/Un bracelet offert/Un geste qui me touche/Rire encore/La machine à écrire de Paul Bowles/Les Trois mousquetaires, nouvelle version ou comment réécrire complètement une histoire/Gone girl/Le charme de Ben.../Ne plus me faire d'illusions/Mes apéros du vendredi/Mes lundis soirs à Downton/Des discussions avec mes copinautes/Les livres auront ma peau/Novembre, déjà...

  • Eco tome 1: La Malédiction des Schaklebott

    Eco tome 1: La Malédiction des Schaklebott

    un texte de Guillaume Bianco

    illustré par Jérémie Almanza

    eco tome 1, la malédiction des schaklebott, jérémie almanza, guillaume bianco, soleil productions, roman graphique, collection métamorphose

    "Eco naquit en novembre dans un foyer doux et aimant. Les Schaklebott, ses parents étaient de riches couturiers: ils imaginaient, dessinaient et confectionnaient des vêtements sublimes pour les plus grands notables du pays. "

    Tout le monde s'arrache les créations des Schaklebott. Et, par conséquent, les parents d'Eco ne disposent que peu de temps pour s'occuper de leur fille et la laissent souvent seule.

    "Mais la renommée est un cadeau empoisonné. Jouissant d'un confort outrancier digne des plus grands monarques, ils n'avaient cependant guère de temps à consacrer à leur unique enfant."

    Un soir, alors qu'elle a dix ans, Eco se voit confier une mission de la plus haute importance: elle doit livrer à Monsieur le Ministre trois merveilleuses poupées qu'il a commandées pour l'anniversaire de sa fille.

    Elle part dans la limousine familiale et en chemin, elle croise une gitane et son enfant. Persuadée d'avoir affaire à la femme du Magicien des nuages, Eco descend de voiture et avance vers elle. Instinctivement, elle lui offre son coffret de nacre.

    Émue par ce geste empli de bonté, la vieille femme lui donne en retour quatre amulettes sacrées: un bulbe de cactus, un cocon de ver à soie, un morceau de silex et une petite noix.

    "Ce sont les cœurs des quatre éléments essentiels. Glisse chacun d'entre eux dans un ventre de chiffon et les poupées sans âme de tes parents prendront alors vie"

    Ravie de ce présent, Eco retourne chez ses parents.

    Mais son geste charitable, considéré comme un acte de démence par le commun des mortels, va avoir des conséquences irréparables.

    Désormais, la disgrâce, le malheur et la rancœur sont le lot quotidien des Schaklebott.

    eco tome 1, la malédiction des schaklebott, jérémie almanza, guillaume bianco, soleil productions, roman graphique, collection métamorphose

    Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais, en février dernier, j'avais parlé de la magnifique bande dessinée Cœur de pierre, illustrée par Jérémie Almanza.

    Aussi, quand j'ai découvert que cet artiste s'était associé à Guillaume Bianco pour un roman graphique décliné en trois tomes, je n'ai pas hésité longtemps à me lancer.

    Dans ce premier volet, l'histoire rend hommage au conte Jack et le haricot magique (chaque chapitre est d'ailleurs précédé d'une citation extraite de ce récit et qui introduit ainsi les futurs rebondissements de l'intrigue). Comme Jack, Eco est une petite fille généreuse et confiante. Elle croit au discours de cette gitane aperçue au bord de la route et ainsi, sacrifie l'avenir de ses parents.

    En échange de ce cadeau dont elle ne mesure pas les répercussions, elle reçoit non pas un haricot mais quatre éléments essentiels. Quatre éléments qui vont lui permettre de donner vie à des bouts de chiffon. Des poupées qu'elle prénomme en référence à des intellectuels antiques (Diogène, Épictète, Socrate et Ésope)

    Chacun, à sa manière, lui permet de grandir et l'accompagne dans cette période intermédiaire entre l'enfance et l'adolescence.

    Ce roman graphique parle donc d'amitié. De celle qui brise la solitude et permet de survivre face aux épreuves de la vie.

    Il parle aussi de l'enfance. De la puberté. Du poids des décisions. Des regrets. De la dépression. De la résignation. De l'espoir malgré tout.  De cœurs qui pleurent en silence.

    Le texte se fait tour à tour naïf, poétique, sombre pour mieux coller aux états d'âme d'Eco et de sa famille.

    eco tome 1, la malédiction des schaklebott, jérémie almanza, guillaume bianco, soleil productions, roman graphique, collection métamorphose

    Et que dire des illustrations de Jérémie Almanza? Une fois encore, j'ai été bluffée par son talent. La palette dans les teintes rosées et orangées confère un aspect hautement féérique à cet album. Néanmoins, les tonalités noires et grises l'ancrent également dans un univers glauque. Comme pour mieux souligner les épreuves souvent rencontrées dans les contes. En effet, tout héros doit connaître le malheur, affronter des difficultés pour grandir et aspirer à une existence paisible et riante.

    Bref, vous l'aurez compris: même si je n'ai pas eu un coup de cœur, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman graphique, truffé de références (les contes, l'Antiquité, le Magicien d'Oz (Eco m'a évoqué Dorothée)...et qui nous laisse la tête dans les nuages. Vivement le tome 2!

    Soleil Productions, 2009, 14,95 €

  • Un livre...un lieu...

    Un livre...un lieu...

     

    un livre un lieu.jpg

    MissLéo, du très beau blog Me,Darcy and I a pensé à moi pour ce tag très sympathique.

    En voici le principe:

    L'endroit où on découvre un roman, où on le lit et où on l'aime reste longtemps gravé en nous. Faisons-les revivre . . . durant quelques secondes.

    J'aime beaucoup cette idée des lieux associés à des lectures et je me rends compte que pour certains lives qui m'ont marquée, je peux dire exactement où j'étais quand je les ai découverts.

    tumblr_mhw1etSJOF1qlpapgo1_500.jpg

    Dix livres...dix lieux...

    1. Jojo lapin fait le brave de Enid Blyton: le premier roman que j'ai achevé toute seule. J'étais très fière! Je me souviens l'avoir dévoré quand j'avais six ans dans la petite chambre de la maison de ma grand-mère paternelle à Baugy, dans le Berry.

    2. Le Rouge et le Noir de Stendhal: l'été de mon entrée en sixième. Pendant des vacances avec des amis de mes parents. Je l'ai commencé un matin après le petit déjeuner et j'ai été happée par les aventures de Julien Sorel. Je me suis réfugiée dans ma chambre et je faisais semblant de ne pas entendre les appels des autres enfants (ni des adultes d'ailleurs)

    3. Orgueil et Préjugés de Jane Austen: un été alors que je me trouvais en villégiature dans la maison de ma grand-mère maternelle à La Teste-de-Buch. Ma mère m'avait conseillé de l'emprunter à la bibliothèque. Je l'ai débuté dans la voiture sur le chemin du retour. Puis, je me suis installée sur une chaise blanche sur la terrasse, avant de migrer pour l'achever loin du bruit sur le canapé blanc du salon.

    4. Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie: encore un emprunt à la bibliothèque mais cette fois, celle de Bois-le-Roi, sur les conseils de ma grand-tante Odette. Mon premier livre de cet auteur. J'étais assise sur un fauteuil dans le salon et je n'en revenais pas de la résolution du mystère. Depuis, je suis toujours en admiration devant le génie d'Hercule Poirot et le machiavélisme de sa créatrice.

    5. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell: j'avais 15 ans mais je ne peux pas citer la saison. Je l'ai lu allongée sur mon lit dans ma chambre fermée. Je ne pouvais le lâcher tant j'étais subjuguée par Scarlett O'Hara et Rhett Butler.

    6. Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling: sur mon canapé/clic-clac bleu dans mon studio lillois. Je devais réviser mais j'ai commis l'erreur de commencer cet ouvrage. Impossible de m'en détacher. Jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

    7. Miss Charity de Marie-Aude Murail: sur mon canapé rouge actuel en attendant les livreurs de chez Darty. (Pour une fois, j'étais ravie qu'ils aient du retard par rapport au créneau annoncé :)).

    8. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: sur l'île de Korcula en Croatie. Il ne m'a pas quitté. Je l'ouvrais dès que j'avais du temps, que ce soit sur le bateau, la plage ou dans ma chambre d'hôtel

    9. Miss Mackenzie d'Anthony Trollope: mon premier roman de cet auteur victorien dégusté au bord d'une piscine à Florence

    10. Londres par hasard d'Eva Rice: Entamé dans l'Eurostar qui m'emmenait dans la capitale anglaise. Poursuivi lors d'une pause sur un banc à Holland Park au milieu d'un parterre de tulipes et interrompu par les cris des paons. Achevé dans le train du retour.

    Et vous, avez-vous des souvenirs de lieux associés à vos lectures? J'aimerais beaucoup connaître vos réponses si c'est le cas. Et je désigne tout particulièrement pour ce tag mes copinautes Bianca, Céline, Fanny et Syl.