Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon top 2014

Mon top 2014

 

top 2014.jpg

 

Deux jours avant la fin de l'année, je reviens vers vous avec mon top 2014.

Côté adultes, voici les cinq livres qui m'ont le plus marquée:

au revoir là haut.jpeg

-Au-revoir là haut de Pierre Lemaître: j'ai toujours entretenu une certaine méfiance par rapport aux Prix Goncourt. Mais je dois avouer qu'une fois les premières pages tournées, je me suis laissée emporter par cette fresque de l'après-Guerre. Un grand roman avec des personnages et des scènes qui restent longtemps en mémoire.

général du roi.gif

-Le Général du Roi de Daphné du Maurier: encore une fresque mais cette fois-ci pendant la Guerre civile anglaise. L'occasion d'en apprendre plus sur cet épisode historique. L'occasion aussi de faire la connaissance d'un très beau duo de héros (Honor et Richard) et d'être fascinée par leur histoire d'amour.

théorème du homard.JPG

-Le théorème du homard de Graeme Simsion: encore une histoire d'amour mais cette fois-ci beaucoup moins tourmentée. Un ouvrage dans l'esprit des comédies romantiques et qui fait tout simplement du bien.

cette sacrée vertu.jpg

-Cette sacrée vertu de Winifred Watson: un petit bijou d'humour anglais ou comment une journée peut radicalement transformer l'existence d'une vieille fille.

comte de monte cristo.jpg

-Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas: un héros et une intrigue incroyables, une vengeance implacable, un sens de l'accélération...ou comment se retrouver happée par ce pavé et avoir envie de le retrouver tous les soirs

Côté jeunesse, j'ai été particulièrement séduite par trois albums, deux bandes dessinées et deux romans.

Commençons par les albums:

 

bulle.jpg

 

-Bulle de Charlotte Demanie, avec des illustrations de Justine Brax: l'histoire d'une petite fille pas comme les autres, toujours la tête dans les nuages et que ses proches ont du mal à ancrer dans la réalité. Un ouvrage très poétique sur ces doux rêveurs que nous sommes amenés à croiser au quotidien et dont les images m'ont bluffée.

 

maison en petits.jpg

 

-La Maison en petits cubes de Kenya Hirata, avec des illustrations de Kunio Kâto: un livre sur les souvenirs, sur tous ces instants précieux de vie qui peuplent nos mémoires. Un livre qui m'a tout simplement émue.

 

fil de soie.jpg

 

-Le Fil de soie de Cécile Roumiguière, avec des illustrations de Delphine Jacquot: encore un ouvrage sur la mémoire et la transmission. Au fil de son aiguille, une grand-mère livre un peu de son passé à sa petite-fille. Un travail d'orfèvre, tant au niveau du dessin que du texte.

 

coeur de pierre.jpg

 

J'ai été également particulièrement séduite par Cœur de pierre, une bande dessinée de Séverine Gauthier, illustrée par Jérémie Almanza.  Il appartient à ces albums qui laissent une empreinte et qu'on aime retrouver souvent.

Pour finir, j'aimerais parler de deux romans qui m'ont tous les deux touchée.

 

quatre soeurs.jpg

 

-Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh: une année dans la vie de cinq soeurs orphelines. On suit leur quotidien dans leur manoir breton et on oscille sans cesse entre rires et larmes. Comme j'ai regretté de tourner la dernière page!

love letters to the dead.jpg

-Love letters to the dead de Ava Dellaira: un ouvrage épistolaire poignant et une très belle ode à la vie.

Difficile de trancher parmi toutes les lectures de cette année. Et vous, quels titres avez-vous préféré? Lesquels me conseilleriez-vous?

 

Commentaires

  • J'ai programmé mon bilan pour mercredi matin mais je peux d'ors et déjà t'annoncer que nous avons plusieurs livres en commun ! Je te laisserai découvrir lesquels ;) (quel suspens insoutenable, n'est-ce pas?)
    En tout cas, c'est un bien joli top !

  • J'ai pu aller lire ton billet et c'est vrai que nous avons décidément beaucoup de goûts en commun ;)
    On verra si nous partageons autant en 2015 ;)

  • Voilà un top qui donne envie ! J'ai lu Le théorème, Coeur de pierre et La maison en petits cubes grâce à toi, et tous les autres sont notés

  • Merci, Bianca!
    J'espère que tu seras aussi séduite par les autres titres que je propose.
    Belles lectures en 2015.

  • je te comprends tout à fait pour le comte de monte Cristo. Il me semble que j'ai le général du roi : c'est un livre qui me tente !

  • J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec Richard et Honor!
    Oui, le Comte de Monte-Cristo a été une très belle surprise. Et cette année, je compte bien relire d'autres Alexandre Dumas. A commencer par les Trois Mousquetaires et la Reine Margot.

  • Il y en a certains que j'avais noté pour les acheter ou les emprunter. Mais ce n'est pas encore fait ! En ce qui me concerne, j'ai eu 2 coups de coeurs (seulement): "Indulgences" et "Demain est un autre jour" , 2 livres totalement différents. J'ai aimé aussi "Le plus petit baiser jamais recensé".

  • Oui, deux coups de cœur totalement différents Lucie Chipounette. J'ai noté Indulgences. Et Demain est un autre jour a été un de mes coups de cœur de 2013.
    Je n'ai jamais lu de Matthias Malzieu et le plus petit baiser recensé serait une bonne façon de découvrir son univers.
    Je te souhaite de très belles découvertes pour 2015.

  • "Au revoir là-haut" était mon coup de cœur absolu de l'année dernière mais je note "Le fil de soie" car tu n'es pas la seule à en parler avec enthousiasme et ça m'intrigue ! "Quatre sœurs" est également formidable ...

  • Ah, Au revoir là-haut, quel magnifique roman!!!
    Le Fil de soie devrait te plaire, je pense. C'est un ouvrage tout en délicatesse, comme de la dentelle.
    Et Quatre sœurs, quel plaisir de l'avoir découvert cette année.

  • C'est difficile de faire un top 2014, en tout cas c'est toujours de belles découvertes chaque année ;-)

  • Oui, c'est difficile de faire un top 2014. Mais cet exercice m'a permis de replonger avec bonheur dans certains de mes coups de cœur cette année et de retrouver de belles sensations de plaisir littéraire.
    J'espère que 2015 sera synonyme de belles découvertes aussi. Mais, pour l'instant, je ne me plains pas, j'ai enchaîné plusieurs ouvrages très bons.

  • C'est vrai que Le théorème du homard est assez génial! ;) Plusieurs titres me font envie comme Le général du roi, Cette sacré vertu, Quatre sœurs ou encore Cœur de pierre.
    Je te souhaite de faire autant si ce n'est plus de belles découvertes en 2015!

  • Oui, quel super moment avec Don et Rosie! Je suis curieuse de voir ce que rendra la suite.
    Merci pour ton souhait! Je te retourne le même, en espérant que 2015 te donnera l'occasion de faire plein de belles découvertes.

  • J'aimerais lire cet été Le comte de Monte-Cristo (mais il y a tellement de pavés à lire l'été!). Je lirais assurément Le général du roi et j'attends la sortie en poche de Au revoir là-haut !
    Je te souhaite d'aussi belles découvertes en 2015 !

Les commentaires sont fermés.