Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 159

  • Une étrange histoire d'amour de Luigi Guarnieri

    Une étrange histoire d'amour

    de

    Luigi Guarnieri

    luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms


    "Ma Clara bien-aimée,

    Je t'écris cette longue lettre de Vienne, de retour de tes funérailles. Tu m'excuseras si je t'écris même aujourd'hui, même si tu n'es plus là, même si malheureusement, tu m'as quitté pour toujours. Mais depuis le 30 septembre 1853, je t'ai écrit chaque jour, durant quarante-trois longues années-chaque jour, l'un après l'autre, sans exception, jamais-, même si plusieurs de ces lettres, je ne te les ai jamais envoyées. Tu es devenue une habitude irremplaçable, à laquelle je ne sais pas, et je ne tiens pas, à renoncer. [...] Car nous avions beau être éloignés l'un de l'autre durant des mois ou des années, il ne se passait pas un jour sans que je pense à toi"

    Ainsi, débute ce roman. Johannes Brahms décide de prendre la plume le mercredi 27 mai 1896 pour tout confesser une dernière fois à la femme qu'il a aimée pendant quarantre-trois années.

     

    luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms

    Johannes Brahms au moment de sa rencontre avec les Schumann

    Luigi Guarnieri est un auteur italien. Il s'est notamment fait remarquer avec la parution de son roman La double vie de Vermeer. Ici, dans sa nouvelle oeuvre, il s'attelle à un célèbre trio amoureux, celui formé par les Schumann et Johannes Brahms.

    Après avoir connu une enfance pauvre à Hambourg, Brahms s'est lancé dans la carrière de concertiste. Malheureusement, le succès peine à venir et quand il pousse la porte des Schumann, le 30 septembre 1853, il est encore un artiste méconnu.

     

    luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms

    Clara Schumann au moment de sa rencontre avec Brahms

    Au contraire du couple...Clara Schumann est une pianiste de talent renommée dans toute l'Europe. Son mari vit dans son ombre. Au point qu'à une fête donnée en l'honneur de la concertiste, un prince lui pose la question "Et vous, vous jouez de la musique?" Enervé, Schumann répond alors "Non, je joue de ma femme".

     

    luigi guarnieri,une étrange histoire d'amour,actes sud,collection "lettres italiennes",roman sur la musique,roman italien,robert schumann,clara schumann,johannes brahms

    Robert Schumann

    Cette rencontre va marquer le début d'une relation très forte entre les trois. Brahms reste un mois auprès du couple. Un mois intense de compositions, de partages...Puis, il repart.

    Il reviendra aider Clara quelques mois plus tard, début 1854, quand il deviendra nécessaire d'interner son mari, atteint de folie et qui venait de tenter de se suicider.

    C'est cette très belle histoire d'amour et d'amitié que raconte cette oeuvre. Luigi Guarnieri a opté pour une narration épistolaire. En effet, on apprend tout par le biais d'une longue lettre adressée par Brahms à Clara, cinq jours après sa mort.

    J'ai vraiment apprécié ce procédé narratif car il permet de mieux mesurer l'attachement de Brahms à cette femme et au souvenir de son mentor. Mais également de vivre de l'intérieur cette passion impossible. Et de ne pas ressentir d'ennui devant la multitude de détails biographiques que comporte cet ouvrage. Le "je" les justifie pleinement et permet au lecteur de ne jamais se lasser.

    On a beaucoup glosé sur ce triangle amoureux. Les Schumann faisaient figure de couple modèle. Et justement, l'auteur choisit de démystifier leur relation. Ils avaient dû surmonter de nombreux obstacles pour se marier, avaient de nombreux enfants...Mais Robert supportait de moins en moins le succès de son épouse. Surtout que sa musique restait incomprise.

    Aussi, l'arrivée du jeune Brahms a tout bouleversé. On a jamais vraiment su quelle était la nature de la relation entre Clara et le compositeur. Et j'ai beaucoup aimé l'hypothèse avancée par l'auteur...

    Mais ce roman ne traite pas seulement de passion amoureuse. Il parle des choix qu'on fait dans la vie, des risques à prendre pour être heureux...

    "La vie n'est pas un train: tu descends à une gare, et tu peux en prendre une autre. Non, ce n'est pas comme un train, mon amie-et maintenant, comme nous le savons tous les deux, on ne peut plus rien changer"

    Bien évidemment, il place au coeur de l'intrigue la musique. La musique comme carrière de nos trois protagonistes principaux: on apprend ainsi les difficultés inhérentes aux métiers de concertiste et compositeur (argent, inspiration, succès, solitude...).

    Mais la musique comme lien aussi: tant amical qu'amoureux.

    "l'amour est-il autre chose qu'une musique jamais entendue?"

    De même, Une étrange histoire d'amour permet d'appréhender le thème de la folie. Schumann souffre depuis quelque temps de problèmes auditifis. Il entendrait toujours la même note, voire un orchestre entier, ce qui l'empêcherait de composer. Et ce malaise va s'accroître dans les mois suivants la rencontre avec Brahms. Jusqu'au saut dans le Rhin et à l'internement définitif. Brahms lui rend visite et on découvre ainsi la vie dans les asiles. Malheureusement, cette folie va également toucher un des fils Schumann. Et là encore, Brahms se déplacera. L'occasion d'une scène très marquante...

     Même si Schumann disparaît très tôt, on sent que c'est son absence qui a joué un rôle primordial sur le destin de Brahms et Clara. A se demander si l'hypothèse avancée par Luigi Guarnieri ne correspond pas à la réalité...

    Clara m'a tour à tour émue, énervée...Elle se montre tantôt passionnée, tantôt froide et calculatrice....

    Mais celui qui m'a le plus touchée reste bien entendu le narrateur. Quel destin que celui connu par Brahms! Cet enfant pauvre qui jouait dans les bordels de Hambourg est devenu un musicien renommé de son vivant. Mais sa rencontre avec Clara l'a marqué à jamais. Et jamais, il n'a pu se consacrer pleinement à une autre femme ou une autre famille.

    Cette magnifique histoire d'amour et de renoncement est soulignée par un très beau style.

    Bref, vous l'aurez compris: je me suis laissée emporter par ce roman. Et je vous le recommande vivement!

    Actes Sud, 2012, collection "Lettres italiennes", 218 pages, 21,80 €

  • Liebster Award

    Liebster Award

    libester.jpg

    Syl dont j'apprécie beaucoup le blog et qui m'a fait découvrir le beau et ténébreux Wiliam Monk, un personnage que j'aime d'amour, m'a très gentiment décerné un Liebster Award.

    Le principe est simple: il s'agit de faire onze révélations sur moi et de répondre aux 11 questions qu'elle a concoctées.

    Mes onze révélations:

    1-Quand j'étais petite, je voulais étre fromagère ou épouser un fromager. Puis, je me suis tournée vers des métiers plus classiques (professeur d'histoire, maîtresse d'école...)

    2-Pendant longtemps, j'ai nourri une grande passion pour Marie-Antoinette. J'avais dû participer au bicentenaire de la révolution française quand j'étais en CP et j'avais découvert à cette occasion le destin de cette reine. Après, il m'a fallu tout lire sur elle (même les mémoires de son coiffeur), aller aux expos, enregistrer toutes les émissions ou les films qui la concernaient..

    3-Le premier film que j'ai vu au cinéma, c'était Blanche-neige. Et j'ai eu très peur de la sorcière...

    4-La première fois que j'ai été au restaurant avec mes parents, j'avais deux ans. Il paraît que j'avais voulu des spaghettis bolognaises et que j'ai tenu à les manger toute seule comme une grande. Résultat: deux assiettes de cassé et toute la salle qui nous regardait...

    5-J'ai toujours un livre sur moi. Et ma liseuse kindle. Au cas où...

    6-Mes lèvres étaient tout le temps gercées. Avant que je rencontre mon nouveau meilleur ami: le baume Nuxe...

    7-Ma couleur préférée est le rouge.

    8-Je suis une grande gourmande. Comme Syl, j'aimerais perdre cinq kilos avant les vacances. Mais je ne sais pas si j'arriverai à me tenir à mes bonnes résolutions.

    9-J'ai détesté L'écume des jours quand on m'a forcé à le lire en troisième. J'étais peut-être trop jeune mais du coup, j'ai du mal à me remotiver pour me replonger dedans.

    10-Un de mes premiers coups de coeur au cinéma a été Cyrano de Bergerac. J'y avais été avec ma grand-mère paternelle et je me souviens avoir été éblouie par la scène du théâtre. Depuis je l'ai revu de nombreuses fois, je connais certains dialogues par coeur et je ne peux m'empêcher de retenir mes larmes à la fin...

    11-J'adore l'Italie. J'ai d'ailleurs passé un an en Erasmus à Sienne.

    Mes réponses aux onze questions de Syl:

    1-Peux-tu faire le grand écart? Toucher ton nez avec la langue? Faire un truc?

    Je ne peux pas faire le grand écart (la seule fois où je m'en suis approchée, c'est quand mon professeur de gym, la terrible Mme Oiseau a appuyé fortement sur mon dos). Ni toucher mon nez avec la langue...

    2-Cet été, tu vois la mode en quelles couleurs?

    J'adore faire les magasins et cet été, j'ai l'impression que les couleurs me plairont. Vive le corail, le turquoise, le bleu roi, le vert émeraude...De très belles teintes pour apporter (enfin) un peu de soleil!

    3-Prends-tu le temps le matin de ta badigeonner de crème...enduire ton corps?

    J'ai toujours le même rituel pour le visage matin et soir depuis l'âge de 14 ans. C'est ma mère qui me l'a enseigné et je tente de m'y tenir. En revanche, en ce qui concerne le corps, je suis moins disciplinée. Mais depuis mes 30 ans en décembre, je remarque que j'ai tendance à faire plus attention.

    4-Crois-tu aux fantômes?

    Pendant longtemps, j'ai dormi avec la lumière allumée dans le couloir ou une veilleuse car j'avais peur des sorcières et des fantômes. Puis, j'ai grandi et maintenant, cela va...Sauf quand je vois un film ou que je lis un polar...S'il donne des frissons, je peux me relever pour vérifier que la porte d'entrée est bien fermée..

    5-A quoi jouais-tu en cour de récréation?

    A 1-2-3 soleil, à la balle au prisonnier, à chat, à l'élastique, à la corde à sauter, au mariage chinois...

    6-Ton dessin animé préféré? et ta série culte? Le générique que tu me chanterais..

    Mon dessin animé préféré, ce serait sans doute un Walt Disney. Peter Pan.. Pour le héros, le Capitaine Crochet, la fée Clochette et Wendy...Même si j'adore les Tex Avery...

    Difficile de choisir une seule série culte, alors je vais tricher et en nommer plusieurs: Friends, Downton Abbey, How I met your mother, Game of Thrones, A la maison blanche...J'aime beaucoup regarder les séries en général.

    Un générique que je chanterais: à une époque, j'étais fan d'Hélène et les garçons et je chantais à tu-tête le générique. (Tout comme celui de Premiers baisers d'ailleurs).

    7-Si tu devais écrire un livre, que raconterais-tu?

    J'écrirais sans doute un roman de chick-litt.

    8-Quel est le prochain pays que tu visiteras?

    Je pars à Londres lundi prochain. Pendant une semaine. J'adore l'Angleterre. L'année dernière avec ma mère, nous avions fait la route Jane Austen.

    Si vous avez des conseils à me donner sur Londres (salons de thé, restos, musées, shopping..), n'hésitez pas!

    9-As-tu déjà écrit des poèmes?Peux -tu m'en faire un en quatre lignes?

    Je crois que j'en ai écrit un ou deux quand j'étais en primaire. Cela ne m'a pas marquée dans tous les cas...

    En ce joli soir de mai

    Je vais chez Prosper, un troquet

    Passer une soirée avec une de mes meilleures amies

    Un avant-goût de mon prochain samedi.

    10-Je t'embête?

    Non, mais ta question précédente était assez difficile...

    11-Propose moi une lecture commune...

    Je te propose une lecture commune autour d'un Elizabeth Gaskell. J'ai déjà lu Nord et Sud. Je te laisse  le choix du titre..

    Je ne taguerai personne car je crois que toutes les blogueuses que j'affectionne l'ont déjà été et qu'elles ne vont par tarder à y répondre. Mais, si l'une d'entre vous souhaite répondre aux questions de Syl, je viendrai lire avec grand plaisir vos réponses....

  • Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

    Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

    de

    Suzanne Joinson

    guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de l,suzanne joinson,presses de la cité,roman à deux destins croisés

    "Je suis au regret de constater que même La Bicyclette pour les dames et ses "Aperçus sur l'art du cyclisme-conseil aux débutantes-costume-entretien de la bicyclette-pièces détachées-entraînement-exercices" etc., ne me sont d'aucune aide dans les circonstances présentes: nous nous trouvons aux prises avec une situation délicate"

    Katchar, Turkestan oriental, 1er mai 1923: Evangeline, une jeune femme éprise de liberté, a décidé de suivre sa soeur Elizabeth et son amie Millicent, toutes deux missionnaires, en Asie. Arrivées non loin des portes de Katchar, elles voient une adolescente en train d'accoucher. Millicent tente de l'aider en utilisant les forceps. Mais la mère décède en couches, laissant une petite fille à leur charge, qu'Evangeline prénomme Ai-Lien.

    Les trois Anglaises sont accusées de sorcelleries et assignées à résidence dans une villa à l'extérieur de la ville, dans l'attente de leur procès. Elles tentent d'évangéliser les autochtones mais leurs actes sont très mal perçus...La révolte commence à gronder..

    De nos jours, à Londres: Frieda, une femme qui ne cesse de voyager, apprend qu'elle vient d'hériter d'une inconnue. Elle a une semaine pour débarrasser l'appartement. Parmi les affaires de l'étrangère, elle découvre un carnet qui va lui donner la clef de son passé..

    guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de l,suzanne joinson,presses de la cité,roman à deux destins croisés

    J'avais repéré ce livre dans le programme de lectures de Bianca pour le mois d'avril. Aussi, quand il est arrivé à la médiathèque, je me suis empressée de l'emprunter.

    Tout d'abord, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis même demandée si j'allais poursuivre ma découverte. Puis, je me suis attachée au personnage d'Evangeline, à son désir de liberté, à son amour profond pour sa soeur et pour le bébé qu'elles viennent de recueillir.

    On ne perçoit les protagonistes que par son regard, ce qui explique parfois le manque d'informations ou de recul sur leur caractère.

    Se dégage néanmoins une figure: celle de Millicent. Une femme chargée de "l'évangélisation des indigènes". Une femme pour laquelle tous les moyens sont bons pour convertir. J'ai notamment été choquée par son comportement envers la fille de Mohammed. Et par son attitude envers la soeur de l'héroïne. Elle est prête à tout pour réussir sa mission et ne recule devant rien.

    Cette mission d'évangélisation se solde d'ailleurs par des échecs répétés. La  grogne monte parmi les autochtones. J'ai trouvé que cette partie-même si le sujet ne m'intéresse pas en soi-était bien traitée.

    En revanche, je suis passée à côté du récit de Frieda. Cette jeune femme à la dérive, qui fuit sans cesse sa vie, rencontre Tayeb, un sans-papier qui a la manie de dessiner de magnifiques oiseaux sur les murs des immeubles, des cafés, des lieux publics...Elle le recroise quelques jours plus tard et lui demande de l'accompagner vider l'appartement dont elle vient d'hériter. On assiste à leur rapprochement mais sans vraiment le comprendre. On les suit lors de leur voyage dans le passé de Frieda. Beaucoup trop de sujets s'entremêlent ainsi: le sort des sans-papiers, l'abandon maternel, le problème des sectes...Cette multitude de thèmes confère une impression de fouillis à l'ensemble.

    Du coup, je n'avais qu'une hâte: retrouver Evangeline et sa bicyclette sur la route de le soie. J'aurais largement préféré me concentrer uniquement sur ce carnet de bord, plus en apprendre sur l'avant et l'après...Et je crois que le roman aurait gagné à ne s'intéresser qu'à cette héroïne.

    Bref, vous l'aurez compris: cette lecture est en demi-teinte: autant je me suis attachée au sort des trois missionnaires, autant je suis passée à côté du récit plus contemporain.

    N'hésitez pas à aller voir l'avis de Bianca sur ce roman.

    Presses de la Cité, 2013, 369 pages, 21 €

    Billet dans le cadre des challenges God save the livre 2013 et La plume au féminin 2013.

    guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de l,suzanne joinson,presses de la cité,roman à deux destins croisés guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de l,suzanne joinson,presses de la cité,roman à deux destins croisés