Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 159

  • Le Chien des Baskerville de Conan Doyle

    Le Chien des Baskerville

    de

    Conan Doyle

    chien des baskerville.gif

    "Sherlock Holmes, qui d'ordinaire se levait très tard, excepté dans ces occasions assez fréquentes où il veillait toute la nuit, était attablé devant son petit déjeuner. J'étais debout sur le tapis du foyer et je ramassais la canne que notre visiteur avait oubliée la veille au soir"

    Le Docteur Mortimer désire engager Sherlock Holmes. En effet, il redoute que la malédiction des Baskerville frappe de nouveau. Tout a commencé quelques siècles plus tôt avec Hugo Baskerville qui aurait promis de donner son corps et son esprit aux forces du Mal en échange de la fille qu'il convoitait. Il aurait ainsi fait sortir des enfers un chien monstrueux qui continuerait de hanter la lande.

    Cette créature fantômatique viendrait même de frapper une nouvelle victime, en la personne de sir Charles Baskerville.

    Comme il doit accueillir dans la capitale le nouvel héritier du manoir, le docteur ne souhaite pas qu'il subisse un sort identique.

    De prime abord très dubitatif, le détective, devant l'accumulation de phénomènes étranges et inexpliqués, accepte de relever le défi et de s'attaquer à cette malédiction.

    conan doyle.jpg

    J'avais découvert pour la première fois cette histoire quand j'étais adolescente il y'a quinze ans mais je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs.

    Aussi, j'ai été ravie quand Céline m'a proposé cette LC. Cela faisait longtemps que je voulais retrouver l'univers de Sherlock Holmes, surtout après avoir été aussi conquise par la série de Steven Moffat.

    sherlock.jpg

    Les premières pages débutent par une brillante démonstration du détective. Il propose au docteur Watson un défi.

    "Voyons un peu comment vous reconstruisez l'homme en examinant la canne"

    S'ensuit un brillant dialogue entre les deux amis et la reconstitution de l'identité du mystérieux visiteur qui, sur ces entrefaites, arrive et correspond, bien entendu, au portrait imaginé.

    L'affaire exposée par le docteur Mortimer a tout de suite retenu mon attention. Elle m'a semblé se démarquer des intrigues policières classiques, dans le sens où l'assassinat tirerait ses origines d'une vieille légende. Jusqu'au bout, on se demande d'ailleurs si le chien des enfers évoqué dans l'histoire de Hugo Baskerville existe bel et bien ou s'il est purement l'invention  d'un meurtrier démoniaque...

    J'ai trouvé que Conan Doyle avait su créér avec talent une atmosphère pesante où la tension ne cesse de monter. Plus les jours passent, plus on a l'impression que la lande et les tourbières deviennent omniprésentes et vont engloutir les héros...Les hurlements que l'on entend et la perspective d'un criminel évadé qui se serait réfugié dans le voisinage ne font qu'accroître cette impression.

    De plus, Sherlock Holmes a décidé de ne pas accompagner Henry, le nouvel héritier Baskerville dans son domaine. Il a préféré le confier au docteur Watson qui se voit confier comme mission de lui adresser de fidèles compte-rendus. Pendant quelques chapitres, on patauge ainsi dans la lande avec le plus fidèle ami du détective . On suit ses suppositions, on en élabore d'autres...J'ai regretté l'absence du héros. Mais en même temps, elle renforce cette sensation d'incertitudes, d'enfermement...

    Je n'ai pas été tellement surprise par le dénouement. Sans doute car j'avais quelques vagues réminiscences..En revanche, la résolution de l'affaire a une nouvelle fois souligné l'intelligence du personnage principal.

    Bref, vous l'aurez compris: un roman policier réussi qui m'a donné envie de me replonger dans d'autres aventures du célèbre détective.

    Librio, 2013, 190 pages, 2 €

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Céline, du Mois anglais et du challenge God save the livre 2013.

    keep-calm-and-read.jpg Challenge-anglais.jpg

  • Le Mois anglais

    Bonjour,

    Aujourd'hui, débute le mois anglais chez Lou et Titine.

    keep-calm-and-read.jpg

    Comme je vous le disais précédemment, il s'agit de parler de livres, de films, voyages, recettes de cuisine....autour de l'Angleterre.

    Pour l'instant, j'ai essentiellement prévu des lectures communes:

    -le 1er juin avec Bianca, Céline, Fanny...: Resurrection row de Anne Perry

     

    resurecction.jpg

    -le 5 juin: Le chien des Baskerville de Conan Doyle avec Céline

     

    chien des baskerville.gif

    -le 10 juin avec Bianca: La séance de John Harwood

     

    Harwood_-_The_Seance_Coverart.png

    -le 15 juin: END tome 1 de Barbara Canopa avec Fanny et Céline

     

    end.jpg

    -le 17 juin: un livre au choix de Susan Fletcher (pour moi, ce sera Un bûcher sous la neige)

     

    bucher.jpg

    -le 20 juin: Le Mystère de Listerdale avec Fanny

     

    le-mystere-de-listerdale.jpg

    -le 24 juin: Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West avec Bianca, Céline et Fanny

     

    au temps.jpg

    -le 28 juin: L'infortunée de Wesley Stace avec Bianca et Lou

     

    infortunée.jpg

    -date encore à préciser pour la neuvième aventure de Monk: Mariage impossible de Anne Perry avec Shelbylee, Syl et Adalana

     

    mariage-impossible-22099-250-400.jpg

    Un programme très chargé! Tous ces livres me font très envie mais j'ai peur d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre...

    A ces billets, j'aimerais ajouter un ou deux articles sur les visites que j'ai eu l'occasion de faire en Angleterre (sur deux maisons d'écrivains) Et peut-être intercaler un livre en VO.

    Bon mois anglais à toutes!

  • La Petite fille de monsieur Linh

    La Petite fille de Monsieur Linh

    de

    Philippe Claudel

    petite fille de monsieur linh.jpg

    "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui.

    Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort."

    Monsieur Linh fuit un pays où il a vu mourir tous ses proches. Tous à l'exception d'une enfant de six semaines.

    "Le lait qu'il donne à l'enfant coule sur le bord de ses lèvres. Monsieur Linh n'a pas l'habitude encore. Il est maladroit. Mais la petite fille ne pleure pas. Elle retourne au sommeil, et lui, il revient vers l'horizon, l'écume du sillage et le lointain dans lequel, depuis bien longtemps déjà, il ne distingue plus rien"

    Puis, il arrive dans un pays nouveau, au milieu d'une centaine d'autres réfugiés. Commence alors pour lui et sa petite fille une nouvelle vie...Loin de leurs racines...

    philippe_claudel_personnalite_une.jpg

    J'avais adoré deux autres romans de Philippe Claudel: Les âmes grises et le Rapport de Brodeck. Aussi, quand nous avons décidé de nous lancer avec Bianca dans cette lecture commune, j'étais ravie de retrouver l'univers de cet écrivain.

    Ce récit s'apparente à un conte. Certes, il ne débute par la formule rituelle "il était une fois". Mais il revêt très vite une dimension intemporelle en raison de l'usage des articles indéfinis. Rien n'est jamais précisé. On reste toujours dans le flou concernant l'identité de l'entourage de Monsieur Linh: "des hommes". La ville qui accueille le réfugié ressemble à toutes les villes en bord de mer, avec ses villas proprettes, ses banlieues, son parc...

    Seuls se détachent les héros de l'histoire: Monsieur Linh, sa petite fille "Sang diû", "ce qui dans la langue du pays veut dire "Matin doux"" et Monsieur Bark.

    Trois personnages très forts: deux qui vivent dans la souffrance et doivent faire le deuil et un qui les apaise par son innocence.

    Ce roman aborde la thématique du déracinement et de l'exil. Monsieur Linh a dû fuir son pays et se retrouve propulsé dans un univers très différent. On sent qu'il a du mal à trouver ses repères. En témoignent certains moments tels que la première balade dans la rue, la visite médicale...

    Heureusement, sa rencontre avec Monsieur Bark va lui redonner le goût de la vie.

    Monsieur Bark est veuf depuis deux mois et tous les jours, il s'asseoit sur le banc où il avait l'habitude d'attendre son épouse, la propriétaire du manège.

    Entre ces deux solitaires que sépare l'obstacle de la langue va se nouer une très belle relation d'amitié. Certains passages de confessions m'ont beaucoup émue. Tout comme j'ai été très touchée par les chansons que Monsieur Linh entonne quand il sent son voisin au bord de la rupture.

    J'ai été de nouveau conquise par le style de Philippe Claudel. Simple, puissant, toujours juste...

    Les pages se sont enchaînées, jusqu'à la note ultime d'espoir. Et la surprise...Je ne vous en dirai pas plus car je ne veux pas gâcher le plaisir de votre lecture. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, en dépit des nombreux indices dissimulés au fil de l'intrigue.

    Bref, vous l'aurez compris: même s'il n' a pas été un coup de coeur comme les Ames grises ou le Rapport de Brodeck, je me suis laissée de nouveau embarquer dans le bel univers de cet écrivain français. Si vous cherchez un ouvrage optimiste, émouvant et qui fait réfléchir, alors La petite fille de Monsieur Linh est faite pour vous.

    Billet dans le cadre d'une lecture commune avec Bianca.

    Le Livre de Poche, 2013, 183 pages, 5,60 €