Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 163

  • Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

    Des clous dans le coeur

    de

    Danielle Thiéry

    des-clous-dans-le-coeur.jpg

    "Rien n'avait changé dans le quartier depuis la dernière fois qu'il était venu là, si l'on exceptait la débauche de guirlandes festives avalées à la sortie de la place Félix-Faure, comme une queue de comète s'engouffrant dans la rue du Général-de-Gaulle."

    Le commandant Maxime Revel de la PJ de Versailles n'a jamais pu tirer un trait sur une affaire irrésolue ,vieille de dix ans: celle du double meurtre du couple Porte.

    "Il y'a des affaires qui te pourrissent la vie...elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler"

    Sans doute car cet assassinat a eu lieu le jour de la disparition de sa femme, Marieke. Une disparition jamais expliquée et qui pourrit sa santé et celle de sa fille de dix-sept ans.

    Comme tous les ans, il décide de refaire un tour sur les lieux du crime. Après un entretien avec la buraliste, il est appelé par son équipe. Le chanteur Eddy Stark aurait été découvert mort dans sa villa à Marly.

    L'enquête débute..Les disparitions s'enchaînent....

    Thiery-Danielle.jpg

    Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire (la première femme à avoir décroché ce grade en France). Elle s'est lancée dans l'écriture, tant de scenarii (Quai numéro 1) que de romans. Des clous dans le coeur a d'ailleurs décroché le prestigieux prix du Quai des orfèvres 2013.

    Cela faisait quelque temps que je tournais autour de ce livre en raison de son titre. Aussi, quand il est arrivé dans ma médiathèque, je n'ai pas tardé à l'emprunter. Il a ainsi accompagné les dernières heures du marathon de printemps organisé par Arieste.

    J'ai tout de suite accroché à l'univers proposé par l'auteur. Elle a su créer une galerie de personnages très attachants.

    A commencer par le commandant Maxime Revel. Un homme plein de fêlures, aux nombreux "clous dans le coeur". Un homme qui n'a pas su rendre sa femme heureuse et qui, depuis sa disparition, se laisse aller à la dérive...Il fume comme un pompier, tousse affreusement, en vient même à cracher du sang...Et il ne sait pas faire face à ces ennuis de santé. Ni à ceux de sa fille qui sombre dans l'anorexie. Il ne trouve du réconfort que dans son travail.

    Il est d'ailleurs très apprécié par son équipe. Plusieurs inspecteurs ont retenu mon attention, à commencer par Sonia et Lazare. Deux personnes aussi au bord de la rupture émotionnelle et qui vont s'entraider mutuellement. Comme souvent dans les romans ou les films policiers, ils sont totalement opposés mais fonctionnent très bien en tant que duo d'enquêteurs.

    J'ai trouvé l'écriture de Danielle Thiéry très cinématographique: les chapitres s'enchaînent, les dialogues sont omniprésents, les descriptions font dans l'efficacité...

    Ce style sert très bien l'intrigue et permet de visualiser chaque scène. Néanmoins, il atteint parfois ses limites. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les personnages. Et surtout je n'ai pas accroché aux dernières lignes qui nous montrent l'évolution des protagonistes. Trop rapide.

    On sent que l'auteur a travaillé dans la police. J'ai eu l'impression d'apprendre pas mal de choses sur le déroulé d'une enquête et sur l'atmosphère qui peut régner dans un commissariat.

    En ce qui concerne l'intrigue policière elle-même, l'idée de réouvrir une enquête policière vieille de dix ans m'a semblé très bonne. A ce cas se rajoute la mort mystérieuse d'un chanteur. Les fils s'entremêlent...On se demande si tout n'est pas lié. Et finalement, tout s'éclaire à la fin...

    Bref, vous l'aurez compris: un roman policier aux personnages attachants et à l'intrigue bien ficelée qui fait passer un bon moment.

    Fayard, 2012, 395 pages, 8,90 €

    Billet dans le cadre du challenge La plume au féminin 2013

     

    challenge la plume au féminin.jpg


     

     

  • Marathon de lecture du printemps du 27-28 avril-Bilan

    Marathon de lecture du printemps du 27-28 avril

    Bilan

    marathon-de-lecture-de-printemps1.png

    Merci tout d'abord à Arieste pour l'organisation de ce marathon! C'était le premier RAT auquel je participais et j'ai trouvé cela très sympa. Vivement la prochaine fois!

    Entre hier (en mode libre) et aujourd'hui (en mode mini), voici le bilan de mes lectures:

    -la fin du Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson

    guide-a-l-usage-des-jeunes-femmes-a-bicyclette-sur-la-route-de-la-soie.jpg

    -Special Branch tome 3 de Roger Seiter & Hamo

    special branch.jpg

    -Seven Shakespeares tome 1 de Harold Sakuishi

    seven-shakespeare-1-kaze.jpg

    -La colère de Fantomas tome 1 de Olivier Bocquelet

    colère de fantomas.jpg

    -Rosalie Blum tome 1 & 2 de Camille Jourdy

    rosalie 1.gif

    -Proie idéale de Charlotte Bousquet

    proie idéale.jpg

    -Des clous dans le coeur de Danielle Thiéry

    des-clous-dans-le-coeur.jpg

    -une bonne partie de Jane Eyre de Charlotte Brontë

    jane-eyre-charlotte-bronte.jpg

    Bref, beaucoup de billets à venir!

  • Marathon de lecture du printemps du 27-28 avril

    Marathon de lecture du printemps

    Jour 2

    marathon-de-lecture-de-printemps1.png

    Alors qu'hier, je m'étais inscrite en mode libre. Je tente aujourd'hui le mini-marathon de 10h à 22h.

    10h: Au programme de ces deux premières heures:

    -la suite de Jane Eyre (Jane vient de quitter l'affreuse Mrs Reed et d'arriver dans le pensionnat)

    jane-eyre-charlotte-bronte.jpg

    -la bande dessinée La Colère de Fantomas

    colère de fantomas.jpg

    Et pour accompagner le tout, du thé Opéra de Mariage & Frères et un chocolat noir au piment d'espelette reçu lors du swap Douceur et volupté (je mettrai les photos de mon colis mardi. Mais j'ai été hyper gâtée!)

     

    thé.jpg

    Bon début de RAT à toutes! A dans deux heures!

    12h: Premier bilan de la matinée.

    J'ai fini la bande dessinée La Colère de Fantomas. Je ne crois pas que je ferai un billet dessus car elle est loin de constituer un coup de coeur. Je n'ai pas accroché du tout aux dessins...et l'histoire ne m'a pas convaincue. J'essaierai plutôt de lire l'oeuvre originale.

    Sinon, j'ai bien avancé dans Jane Eyre. Après le pensionnat, la voici à Thornfield...Elle a rencontré Rochester et vient de le sauver d'un incendie...

    Je pense poursuivre ce roman. Et si je sens la fatigue s'installer, me lancer dans un policier en parallèle:

    -soit Proie idéale de Charlotte Bousquet (un thriller pour ados dont le format court (224 pages) pourrait se révéler parfait),

     

    proie idéale.jpg

    -soit Des clous dans le coeur de Danielle Thiery...

     

    des-clous-dans-le-coeur.jpg

    Verdict dans deux heures! Bonne poursuite de RAT à toutes!

    14h: Bilan assez restreint pour ces deux heures de lecture! Je me suis accordée une longue pause déjeuner, j'ai fait un tour sur les blogs que j'affectionne...

    Et finalement, j'ai délaissé Thornfield pour le thriller pour ados de Charlotte Bousquet. J'en suis à la page 98 et je compte le finir dans les deux prochaines heures.

    Je retournerai ensuite sans doute auprès de Jane et de Rochester. A moins que je me lance dans l'univers de la bande dessinée de Rosalie Blum de Camille Jourdy.

     

    rosalie 1.gif

    A dans deux heures pour un nouveau bilan!

    16h20: J'ai achevé le thriller de Charlotte Bousquet. Un sujet intéressant mais....J'en parlerai plus dans une critique.

    Et je suis à la moitié de Jane Eyre. Après l'épisode de la bohémienne et de M. Mason, la voila arrivée dans la maison de sa tante...

    Je pense poursuivre ma lecture du roman de Charlotte Brontë. Et parcourir également des bandes dessinées, mangas ou albums. Peut-être cette fois-ci Rosalie Blum tome 1 ou Au temps de Botchan de Taniguchi.

     

    au-temps-botchan-1-casterman.jpg

    A tout à l'heure pour un nouveau bilan!

    18h25: Nouveau bilan. J'ai fini les deux premiers tomes de Rosalie Blum. Un vrai coup de coeur! Dommage que je n'ai pas emprunté le troisième volet!

    Et j'ai poursuivi Jane Eyre. J'en suis à la matinée d'un certain mariage...

    Je commence à fatiguer. Mon rythme de lecture s'en ressent.

    A tout à l'heure pour un prochain bilan!