Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 186

  • Ne dîtes pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver

    Ne dîtes pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver

    de

    Eileen Cook

    eileen cook,ne dites pas à ma mère que je suis voyante,elle me croit libraire à vancouver,piment,france loisirs

    "Pour commencer, je tiens à apporter une précision essentielle: j'ai une excellente raison de pénétrer par effraction dans l'immeuble de mon petit ami. Sur un plan strictement légal, ce motif ne serait sans doute pas considéré comme recevable. C'est entendu, ce n'est pas comme si un incendie soudain avait piégé des enfants ou des chiots dans le bâtiment, par exemple. Rien d'aussi dramatique. Mais mon existence entière vacille au bord d'un gouffre et cette situation est bien assez atroce pour exiger une intervention urgente"

    Sophie, libraire à Vancouver, vient de se faire quitter par Doug, son amoureux depuis six ans. Ne supportant pas cette situation, elle est prête à tout pour le récupérer.

    Mais très vite, elle apprend qu'il a retrouvé quelqu'un, une certaine Melanie, journaliste et passionnée par le paranormal.

    C'est alors qu'elle conçoit un plan diabolique: se rapprocher de sa rivale et lui faire croire qu'elle est voyante. Elle aura ainsi la possibilité de la manoeuvrer et de précipiter sa relation vers l'échec.

    Très vite, rien ne se passe comme prévu et Sophie se retrouve dépassée par les évènements.

    eileen cook,ne dites pas à ma mère que je suis voyante,elle me croit libraire à vancouver,piment,france loisirs

    Comme vous le savez, j'ai participé récemment à un swap autour de la chick-lit. Parmi les cadeaux que j'ai reçus de Ynausicaa, figurait ce livre dont j'avais entendu pas mal de bien sur la blogosphère. Je me suis donc empressée de le commencer.

    Eileen Cook est une auteure américaine installée depuis des années à Vancouver. Elle tient un blog assez fameux.  Cet ouvrage constitue son premier roman.

    Un premier roman qui m'a fait beaucoup rire. Dès le début, on est confrontées à des situations désopilantes. En effet, Sophie élabore tout un tas de stratagèmes (que je n'aurais jamais pu imaginer) pour récupérer Doug: voler ses chaussettes, déplacer sa voiture... et qui la mettent dans des situations embarrassantes. Par exemple, la scène introductive dans la buanderie de l'immeuble représente un morceau d'anthologie. 

    Et au fil des chapitres (toujours précédés d'un extrait d'horoscope), l'écrivaine réussit à maintenir le cap de l'humour. L'action ne s'essoufle jamais. Certes, beaucoup de ressorts de l'intrigue paraissent cousus de fil blanc mais une fois qu'on l'a accepté, on ne s'ennuie jamais. On se divertit beaucoup, on est émus (notamment lors de la scène de visite de Sophie à la mère de son ex)...Les pages se tournent rapidement et on arrive très vite à une fin qu'on espérait, comme dans tout bon roman de chik-lit qui se respecte.

    De plus, cet ouvrage qui se veut sans prétention s'offre le luxe de faire une critique du monde de la voyance et de ses dérives. 

    "La plupart des médiums ont recours à quelques trucs élémentaires. L'un d'eux est une analysé générale du sujet dont on tire des conclusions logiques, fondées sur des indices visuels et les renseignements fournis par le consultant. Ensuite, ils construisent leur discours au petit bonheur. L'astuce consiste à débiter assez de généralités pour que des gens puissent appliquer l'information à leur existence"

    En fait, le seul bémol vient de la traduction du titre original: Unpredictable se transforme en Ne dîtes jamais....Je trouve que cette version française très humoristique peut induire en erreur sur la place de la mère de Sophie dans l'histoire. On peut s'attendre à des rapports proches, non exempts de critiques, un peu comme dans Le Journal de Bridget Jones. Or, il n'en est rien.

    Bref, vous l'aurez compris: si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, plongez-vous dans cette fiction légère vraiment réussie.

    France Loisirs, collection "Piment", 2012, 361 pages

  • Mon premier Swap

    Swap Chick-Lit

    swap chick lit.jpg

    Je me suis inscrite cet été à mon premier swap (échange de colis entre lecteurs pour ceux qui ne connaissent pas) organisé par Melymelo sur le site de Livraddict autour du thème de la chick-lit.

    Il d'agissait d'envoyer:

    -deux livres de chick- lit

    -deux-trois marque-pages

    -au moins une gourmandise et une boisson

    -au moins une surprise

    -un livre de la wishlist (ou un livre surprise à faire découvrir)

    -un petit mot 

    Melymelo m'avait choisi comme binôme: Ynausicaa.

    Et ce soir, j'ai été chercher le colis qu'elle m'avait préparée. Et je dois reconnaitre que j'ai été immédiatement impressionnée par le poids de ce qui m'avait été adressé. 

    2012-10-18 18.40.08.jpg

    Sur le chemin de mon appartement, j'ai pressé le pas car j'avais hâte de tout ouvrir.

    En déballant, j'ai découvert tous ces beaux paquets (avec à chaque fois, un petit mot de présentation très sympa scotché dessus).

    2012-10-18 18.41.54.jpg

    Côté livres, j'ai reçu:

    -Ne dîtes pas à ma mère que je suis voyante d'Eileen Cook (j'espérais l'avoir car j'avais lu beaucoup de critiques positives dessus)

    -Prête-moi ton homme/Duo à trois d'Emily Giffin (une auteure de chick lit dont j'avais entendu parler et qui me tentait bien)

    -Lizzy Harrison pète les plombs de Pippa Wright (il a l'air très sympa)

    -Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda (un roman que j'ai adoré mais que je ne possédais pas dans ma bibliothèque. Ainsi, l'erreur est réparée)

    Ynausicaa a aussi ajouté un Glamour et un marque pages très mignon.

    2012-10-18 18.46.39.jpg

    Côté gourmandises, j'ai eu:

    -du thé caramel

    -des cookies Chocolate Chunk de chez Pepperidge Farm (j'adore tous leurs produits)

    -des moelleux au chocolat Papy Brossard

    2012-10-18 18.43.41.jpg

    Et enfin, côté surprise, un coffret de chez Sephora comprenant une crème lavante mains chocolat, un bain douche moussant chocolat et une crème de douche chocolat (tous ces produits sentent trop bons! Et comme je suis, comme vous l'avez deviné une fan de chocolat, c'est juste parfait!)

    2012-10-18 18.47.16.jpg

    Le tout accompagné d'un très gentil message rédigé sur une carte douceurs (qu'on peut accrocher à une porte)

    Bref, vous l'avez compris: ce swap a été l'occasion d'un Noël avant l'heure pour moi! J'ai été immensément gâtée et je n'ai qu'une envie: recommencer l'expérience!!!

    2012-10-18 18.47.57.jpg

    Pour finir, je tenais à remercier Melymelo d'avoir organisé ce swap.

    Et bien entendu, Ynausicaa pour m'avoir comblée de présents et avoir si bien deviné mes goûts!!!!


  • Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon

    Casanova et la femme sans visage

    de

    Olivier Barde-Cabuçon

    casanova et la femme sans visage,olivier barde-cabuçon,actes sud,actes noirs

    "La nuit avait envahi les rues de Paris et déposé un voile noir sur le carrosse immobilisé au milieu de la rue déserte. Engonçé dans un manteau sombre, le cocher retenait d'une main ferme les chevaux qui s'agitaient nerveusement. Une silhouette fine descendit de la voiture.

    [...] La nuit fut alors trouée d'un mouvement rapide. Une ombre grandit démesurément sur les murs et se dirigea à la suite. Bientôt un cri déchirant troua les ténèbres."

    Une jeune femme est retrouvée morte dans les rues de Paris en "une douce soirée de printemps de l'année 1759" avec toute la peau du visage arrachée. 

    Est dépêché sur place le chevalier de Volnay, commissaire aux affaires étranges récemment nommé par le roi Louis XV en guise de remerciement pour l'avoir sauvé de l'attentat de Damiens.

    Cetenquêteur se retrouve très vite mêlé à une affaire complexe qui l'entraîne du boudoir de la favorite la Marquise de Pompadour au Parc-aux-Cerfs en passant par le laboratoire du mystérieux comte de Saint-Germain.

     

    casanova et la femme sans visage,olivier barde-cabuçon,actes sud,actes noirs

    J'ai emprunté ce livre par hasard en flânant dans les rayons de ma bibliothèque de quartier. Malgré mes listes de romans à rallonge, je m'accorde toujours ce plaisir de choisir un ouvrage dont je n'ai jamais rien entendu. 

    Dès les premières pages, j'ai été immédiatement emportée dans ce Paris de la moitié du 18ème siècle. Je trouve que l'auteur a su très bien restituer l'ambiance de cette époque. Les descriptions qu'il fait de la vie dans la capitale se révèlent très parlantes.

    D'ailleurs, cette immersion dans le siècle des Lumières est sans doute facilitée par le style qu'il adopte et qui cadre parfaitement à la période. De plus, j'ai apprécié les citations de Casanova ou d'anonymes qui précèdent chaque chapitre et donnent la tonalité de ce qui va suivre. 

    De même, l'écrivain a réussi à créer une galerie de personnages attachants que j'aurais plaisir à retrouver dans le prochain tome de leurs aventures.

    J'ai beaucoup aimé son héros le chevalier de Volnay. Un homme intransigeant, droit, convaincu de la nécessité de changer la société qui essaie de mener jusqu'au bout son enquête malgré les dangers et surtout malgré les sentiments amoureux qu'il ressent pour la belle Chiara.

    Cette dernière m'a aussi énormément plu. Dotée d'une forte personnalité, elle se passionne pour les avancées scientifiques et pour les philosophes.

    L'acolyte du chevalier de Volnay, ce mystérieux moine qui pratique les autopsies et a été pourchassé pour ses pensées, a également retenu mon attention.

    En outre, Olivier Barde-Cabuçon est parvenu à merveille à mêler la petite histoire à la grande. Les personnages qu'il a forgés et ceux réels s'imbriquent parfaitement et très naturellement.

    On croise donc au fil des pages Louis XV, la marquise de Pompadour, Sartine, le comte de Saint-Germain et  bien entendu Casanova. Des personnalités emblématiques du 18ème siècle.

    Ainsi, j'en ai pas mal appris sur les moeurs du "Bien-aimé". Je n'imaginais pas que le grand-père de Louis XVI souffrait d'une telle peur de la mort et sombrait si facilement dans l'ennui. J'avais vaguement entendu parler du Parc-aux-cerfs, cet endroit imaginé par la Pompadour et le fidèle valet Le Bel pour combler les besoins royaux mais j'étais loin de savoir tout ce que ce lieu dissimulait et tout le dégoût qu'il allait m'inspirer.

    De même, j'ai été choquée en lisant les descriptions des supplices endurés par le père du chevalier de Volnay et par Damiens, le régicide. Mais je comprends parfaitement le parti pris de l'auteur de ne pas éducolrer la dureté de cette époque. 

    En revanche, toutes les parties sur Casanova m'ont beaucoup amusée. Je ne connaissais cet aventurier que de réputation et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur son existence tumultueuse. Je crois que j'essaierai de trouver un moment pour parcourir ses Mémoires.

     

    casanova et la femme sans visage,olivier barde-cabuçon,actes sud,actes noirs

    Cependant, toutes ces leçons d'histoire ne ralentissent jamais l'action. Elles ne sont là au contraire que pour servir l'intrigue policière. Une intrigue qui se révèle très bien ficelée. Je n'aurais jamais soupçonné la clé de l'énigme.

    Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce polar historique très réussi. Et j'ai hâte de lire les prochaines enquêtes du chevalier de Volnay.

    casanova et la femme sans visage,olivier barde-cabuçon,actes sud,actes noirsCe billet marque ma première participation aucasanova et la femme sans visage,olivier barde-cabuçon,actes sud,actes noirs  challenge du polar historique organisé par Samlor  et ma seconde au Challenge Histoire de Lynnae.



    Actes Sud, collection "Actes noirs", février 2012, 22,50 €, 327 pages