Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

the frenchbooklover - Page 84

  • Il était une fois...un Lapin!

    Il était une fois...un Lapin!

    un album de Soufie

    les éditions des braques, soufie, il était une fois...un Lapin!, hommage aux contes, album drôle

    "Martin est un petit lapin bienheureux qui raffole des histoires du soir et des contes merveilleux. Il lit des histoires à toute heure et connaît ses livres par cœur: Les Trois petits cochons ou bien encore Cendrillon...

    Mais il n’y en a pas un dont le héros soit un Lapin!"

    Martin trouve cette situation profondément injuste. Et pour réparer cette erreur, il se dirige vers la "forêt profonde pour rencontrer du beau monde..."

    L'occasion pour notre jeune héros de croiser tour à tour le Petit Poucet, Boucle d'or et Poule rousse. Malheureusement, aucun de ses personnages ne veut lui laisser une place dans son histoire.

    Martin pense rebrousser chemin...Quand il entend des soupirs...Et se retrouve face au Petit Chaperon rouge. Si c'était là sa chance de devenir acteur d'un conte?

    les éditions des braques, soufie, il était une fois...un Lapin!, hommage aux contes, album drôle

    J'avais remarqué ce livre sur un blog (je ne me souviens plus du nom) et je l'avais recroisé à l'occasion du Salon du Livre Jeunesse.

    Dans cet album au petit format, Soufie rend hommage aux contes. En effet, elle imagine un petit Lapin qui désire connaître la même heure de gloire que ses protagonistes préférés. A l'occasion d'une promenade en forêt, il va en rencontrer certains, être déçu par leurs réactions...Heureusement, l'un d'entre eux lui donne sa chance...

    Martin met alors sa peur de côté car "après tout, la peur est un ingrédient important dans les livres pour enfants!" et va porter un panier à Mère-Grand...

    Jusque là tout va bien...On tourne la page...et SURPRISE! Je ne m'attendais pas du tout à un telle chute. Qu'est-ce que j'ai ri des mésaventures de ce pauvre lapin!

    Ce livre allie donc des références aux histoires de notre enfance à un texte plein d'humour et d'imprévus.

    J'ai été également sensible aux illustrations pastel qui introduisent un peu de douceur dans ce monde de brutes.

    Bref, vous l'aurez compris: un ouvrage drôle à glisser parmi vos histoires du soir et à déguster sans modération.

    Les Éditions des Braques, 2014

     

     

     

  • Le Ver à soie de Robert Galbraith

    Le Ver à soie

    de

    Robert Galbraith

    ver à soie.jpg

    ""J'espère au moins que c'est pour m'annoncer la mort d'une superstar, Strike", dit la voix rauque au bout du fil.

    Il faisait encore nuit. Le téléphone collé à sa joue mal rasée, Strike promenait son imposante silhouette à travers les rues de Londres. La sortie de son interlocuteur lui arracha un sourire."

    Après avoir brillamment résolu l'affaire Lula Landry, Cormoran Strike croule sous les nouvelles enquêtes. Il travaille 7 jours sur 7, ne ménage pas ses efforts et espère ainsi se sortir définitivement de ses ennuis financiers.

    Aussi, quand une Mrs Quine lui demande de mener des investigations sur la disparition de son mari Owen, rien ne l'obligerait à accepter. Surtout que cette cliente ne semble pas disposer des moyens pour le rembourser...

    Mais, mû par une impulsion inexplicable, notre héros part à la recherche de cet homme, écrivain de son état, que personne n'a revu depuis qu'il a mis le point final à un manuscrit sulfureux, un roman à clefs qui impliquerait de nombreuses personnalités du monde de l'édition et de son entourage.

    Il le retrouve dans une de ses propriétés, sauvagement assassiné selon un rituel décrit dans son dernier ouvrage.

    Débute alors une quête haletante à la poursuite d'un meurtrier particulièrement diabolique et dangereux.

    jk-rowling-official-portrait.jpg

    Vous vous souvenez peut-être qu'au mois de décembre, je vous avais parlé du premier volet de cette série de romans policiers imaginée par JK Rowling (sous le pseudonyme de Robert Galbraith)? J'avais vraiment beaucoup aimé l'Appel du coucou, autant pour l'ambiance que pour le duo Cormoran/Robin ou l'intrigue policière complexe.

    Aussi, quand le Ver à soie est arrivé dans la médiathèque où je travaille, je l'ai emprunté très rapidement, pressée de découvrir les nouvelles aventures de ce détective et de son assistante.

    Comme pour l'Appel du coucou, on se retrouve immédiatement happés par l'histoire. L'écriture cinématographique y est sans doute pour beaucoup. En effet, chaque scène, par un savant dosage entre dialogue et description, nous apparaît visuellement et nous donne envie de connaître la suite.

    De même, l'intrigue se révèle particulièrement haletante. Ce qui semblait de prime abord une banale fugue d'un homme coutumier du fait se transforme en sordide meurtre. Tant de personnes avaient des mobiles pour tuer la victime...Ce qui complexifie forcément la tâche de notre héros...Les fausses pistes se multiplient, les coupables éventuels se succèdent...Jusqu'à la révélation finale que je n'attendais pas du tout.

    Après une incursion dans le monde de la mode, JK Rowling nous propose cette fois-ci de plonger dans l'univers de l'édition. Rivalités, jalousies, coups bas, accusations, trahisons...semblent en constituer le quotidien. Un univers bien sombre en somme qui nous est décrit avec beaucoup d'ironie (je fais notamment référence aux scènes dans l'agence littéraire du défunt)

    J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du précédent opus. Cormoran se débat toujours dans son marasme financier et sentimental. Mais on sent que peu à peu, il reprend pied...Quant à Robin, elle tente de faire respecter ses choix à son fiancé. Je n'en dirai pas plus sur l'évolution de ce duo. Je soulignerai juste le talent de l'écrivain à les faire changer sans que cela paraisse jamais artificiel.

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré ce roman policier très bien ficelé, aux protagonistes si attachants...J'avais d'ailleurs vraiment beaucoup de mal à l'arrêter dans les transports en commun ou le soir. Vivement le tome 3!

    Editions Grasset & Fasquelle, 2014, 569 pages

    Billet dans le cadre du Challenge Un pavé par mois de Bianca.

    challenge un pavé par mois.jpg

     

    le ver à soie,jk rowling,& fasquelle,cormoran strike,roman policier de jk rowling

  • La Danseuse papillon

    La Danseuse Papillon,

     textes de Audrey Alwett et illustrations de Luky

    la danseuse papillon, audrey alwett, luky, soleil productions, métamorphose, roman graphique, coup de coeur

    "Tip-top

    Au coeur de la nuit de plomb,

    des gouttes de rosée tapotent sur un cocon.

    Tip-top

    Emma-Coquette, es-tu prête?

    Au coeur de la nuit secrète, Emma se sent toute chose.

    Au coeur de la nuit secrète, Emma se métamorphose."

    Et, pour son plus grand malheur, Emma se découvre papillon de nuit.

    Refusant le sort de ses consoeurs, Emma s'envole.

    "Son battement d'ailes était un enchantement fragile, deux pétales de velours secoués par les vents."

    Elle parvient à une fenêtre et tombe instantanément amoureuse de Théophile Gautier, l'homme dans la pièce. Cependant, impossible de se faire remarquer par cet illustre écrivain.

    Désespérée, Emma adresse une prière à la lune.

    Et se réveille....métamorphosée en danseuse.

    Lancée à l'Opéra de Paris, elle se forge très vite une réputation et on chuchote son nom dans toute la capitale.

    Mais, pour un ancien papillon de nuit, les feux de la rampe peuvent se révéler bien dangereux...

    la danseuse papillon, audrey alwett, luky, soleil productions, métamorphose, roman graphique, coup de coeur

    Je suis tombée instantanément sous le charme du titre et de la magnifique couverture et je n'ai eu de cesse de me procurer ce livre.

    Emma Livry, une ballerine, surnommée le Papillon, connut son heure de gloire au début des années 1860.

    Malheureusement, elle avait signé une décharge avec l'Opéra comme beaucoup de ses comparses pour ne pas "carteroniser" son tutu (le recouvrir de produit anti-inflammable) et ce choix lui fut fatal. S'approchant trop près du feu, elle brûla. Son agonie dura dix mois...

    Théophile Gauthier assista à son enterrement et aperçut des papillons blancs qui volaient au-dessus du cercueil...

    la danseuse papillon, audrey alwett, luky, soleil productions, métamorphose, roman graphique, coup de coeur

    Emma Livry

    Pour écrire cette histoire, Audrey Alwett s'est donc inspirée de son tragique destin. Ici, Emma est au départ un papillon de nuit, une ombre attirée par la lumière. Elle subit une transformation et se retrouve danseuse.

    De son état premier, elle a gardé "la fragilité et la douceur de ses vols cahotants d'autrefois".

    On suit justement son envol, sa gloire soudaine et si éphémère. Mais peut-on échapper éternellement à sa nature?

    De même, cette métamorphose, Emma l'a entreprise pour Théophile Gauthier. A l'instar d'une Petite Sirène, elle renonce donc à une partie d'elle-même (sa condition animale) pour se rapprocher de l'objet de ses attentions.

    Et si, finalement, Emma se brûlait à deux flammes: celle de la gloire et celle de l'amour?

    la danseuse papillon, audrey alwett, luky, soleil productions, métamorphose, roman graphique, coup de coeur

    Vous l'avez compris avec ce roman graphique, on est donc en présence d'un petit bijou de sensibilité et de poésie.

    Les mots tourbillonnent jusqu'à notre oreille.

    Un-deux-trois, c'est le temps du voyage

    Un-deux-trois, celui des rêves

    Un-deux-trois, celui des réalisations

    Un-deux-trois....déjà les adieux

    A la magie des phrases s'ajoute celle des images. Comment ne pas être emporté? Luky nous invite dans un monde onirique, à la mesure du destin de notre Papillon. Un monde entre ombres et lumières...Un monde que l'on quitte à regret...

    Bref, vous l'aurez compris: j'ai adoré cet ouvrage et je vous en conseille vivement la lecture. Quel hommage à la danse, à la vie et à l'amour!

    Soleil Productions, 2010, 77 pages


     

    la danseuse papillon, audrey alwett, luky, soleil productions, métamorphose, roman graphique, coup de coeur