Mon top 2014
Deux jours avant la fin de l'année, je reviens vers vous avec mon top 2014.
Côté adultes, voici les cinq livres qui m'ont le plus marquée:
-Au-revoir là haut de Pierre Lemaître: j'ai toujours entretenu une certaine méfiance par rapport aux Prix Goncourt. Mais je dois avouer qu'une fois les premières pages tournées, je me suis laissée emporter par cette fresque de l'après-Guerre. Un grand roman avec des personnages et des scènes qui restent longtemps en mémoire.
-Le Général du Roi de Daphné du Maurier: encore une fresque mais cette fois-ci pendant la Guerre civile anglaise. L'occasion d'en apprendre plus sur cet épisode historique. L'occasion aussi de faire la connaissance d'un très beau duo de héros (Honor et Richard) et d'être fascinée par leur histoire d'amour.
-Le théorème du homard de Graeme Simsion: encore une histoire d'amour mais cette fois-ci beaucoup moins tourmentée. Un ouvrage dans l'esprit des comédies romantiques et qui fait tout simplement du bien.
-Cette sacrée vertu de Winifred Watson: un petit bijou d'humour anglais ou comment une journée peut radicalement transformer l'existence d'une vieille fille.
-Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas: un héros et une intrigue incroyables, une vengeance implacable, un sens de l'accélération...ou comment se retrouver happée par ce pavé et avoir envie de le retrouver tous les soirs
Côté jeunesse, j'ai été particulièrement séduite par trois albums, deux bandes dessinées et deux romans.
Commençons par les albums:
-Bulle de Charlotte Demanie, avec des illustrations de Justine Brax: l'histoire d'une petite fille pas comme les autres, toujours la tête dans les nuages et que ses proches ont du mal à ancrer dans la réalité. Un ouvrage très poétique sur ces doux rêveurs que nous sommes amenés à croiser au quotidien et dont les images m'ont bluffée.
-La Maison en petits cubes de Kenya Hirata, avec des illustrations de Kunio Kâto: un livre sur les souvenirs, sur tous ces instants précieux de vie qui peuplent nos mémoires. Un livre qui m'a tout simplement émue.
-Le Fil de soie de Cécile Roumiguière, avec des illustrations de Delphine Jacquot: encore un ouvrage sur la mémoire et la transmission. Au fil de son aiguille, une grand-mère livre un peu de son passé à sa petite-fille. Un travail d'orfèvre, tant au niveau du dessin que du texte.
J'ai été également particulièrement séduite par Cœur de pierre, une bande dessinée de Séverine Gauthier, illustrée par Jérémie Almanza. Il appartient à ces albums qui laissent une empreinte et qu'on aime retrouver souvent.
Pour finir, j'aimerais parler de deux romans qui m'ont tous les deux touchée.
-Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh: une année dans la vie de cinq soeurs orphelines. On suit leur quotidien dans leur manoir breton et on oscille sans cesse entre rires et larmes. Comme j'ai regretté de tourner la dernière page!
-Love letters to the dead de Ava Dellaira: un ouvrage épistolaire poignant et une très belle ode à la vie.
Difficile de trancher parmi toutes les lectures de cette année. Et vous, quels titres avez-vous préféré? Lesquels me conseilleriez-vous?